La figue peut ainsi être remplacée par tout autre fruit frais ou sec, comme la fraise, les abricots sec, le raisin, etc. Cela vous donne beaucoup de flexibilité en termes de saveur et de temps de fermentation.
Parfumée, sucrée sans excès, la figue est à sa place aussi bien dans le registre salé que sucré. Quelques exemples.
Ses glucides sont rapidement assimilables ce qui en fait un allié précieux pour les activités physique et les sport d'endurance. La figue est aussi riche en fibres alimentaires qui favorisent le transit intestinal et aident à lutter contre la constipation. 100 g de figues fraîches contiennent : Protéines : 1,19 g.
Le meilleur fruit à utiliser est la figue séchée. Elle contribue à apporter les minéraux essentiels au bon développement des grains de kéfir. Les fruits secs comme les dattes, raisins et canneberges peuvent être utilisés. Toutefois, ils apportent moins de nutriments que les figues.
Le kéfir rééquilibre l'acidité du corps : soulage l'eczéma et l'acné, rebooste le système immunitaire, réduit les effets indésirables de la prise d'antibiotiques… Le kéfir est un aliment peu calorique : 100 grammes de kéfir représentent 40 kcal ! Ses bienfaits sont nombreux, mais surtout, il nous aide à maigrir !
Le kéfir est contre-indiqué en cas de cancer du système gastro-intestinal, il ne doit pas être consommé 2 heures avant et après la prise de médicaments contenant du biphosphonate, du fluorure ou des tétracyclines. Cela permet d'éviter qu'il n'interfère dans l'absorption du médicament.
Le kéfir est généralement sans danger. Il peut toutefois provoquer, à forte dose, des effets secondaires comme des ballonnements, des nausées, des crampes intestinales et de la constipation.
La cure de kéfir est bénéfique pour le corps en général et pour le système digestif en particulier. Afin de préserver la flore intestinale, il est possible d'envisager la cure de kéfir en buvant tous les jours jusqu'à 1L de kéfir.
Ce dernier aurait trouvé les précieux grains dans l'eau saturée de son figuier de Barbarie (cactus).
Consommée en excès ou de manière isolée, la figue peut être responsable de symptômes digestifs désagréables : ballonnements, diarrhées, etc. En effet, si elle permet de lutter contre la constipation chez certaines personnes, elle peut aussi avoir un effet laxatif pour d'autres.
Contrairement à une croyance populaire, les figues ne contiennent que très peu de calories : environ 25 par fruit, ce qui équivaut à 60 calories par portion de 100 g (la même chose que les pommes.) Elles sont riches en glucides et constituent donc une collation idéale avant un effort physique.
Le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer chaque jour au moins 5 portions (de 80 g minimum) de fruits ou de légumes, et de profiter au maximum de leur variété saisonnière. Deux grosses figues ou trois petites correspondent à une portion de fruits.
Pour conclure, les figues sont des fruits délicieux et nutritifs à inclure dans notre alimentation, surtout le soir. Leur teneur en fibres favorise une bonne digestion et leur faible teneur en calories en fait un choix idéal pour ceux qui cherchent à maintenir leur poids.
Concernant les figues, ce ne sont pas moins de 14,3g de sucres qui sont cachés sous sa peau, et 2,63g de fibres.
Votre Kéfir doit être consommé assez rapidement, il se conserve deux à trois mois au réfrigérateur. Buvez-le frais et sans modération !
Le citron acidifie graduellement la préparation et permet de neutraliser les bactéries et levures indésirables. Il apporte également des minéraux indispensables au processus de fermentation. Par contre, il faut éviter le jus de citron qui abaisse le pH trop rapidement.
Pour les grains, le plus simple c'est trouver directement dans votre ville une personne qui à des grains à donner, il y a beaucoup de gens qui donne de la main à la main ces ferments de kéfirs – appelés grains. Commencez par demain dans votre magasin alimentaire bio.
Kufr (en arabe : كفر, kufr) est un terme arabe qui signifie « mécréance ; incroyance ; athéisme ; refus ». Dans l'islam, il s'emploie à propos de toute croyance autre que l'islam, de l'athéisme et de l'apostasie ou excommunication.
Il existe deux formes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits, tous deux excellents pour la santé.
Quel est le meilleur kéfir pour vous? Les deux boissons sont aussi faciles à faire l'une que l'autre et fermentent en seulement 24 à 48 heures. Si vous aimez les produits laitiers et avez envie de renforcer vos smoothies, tentez le kéfir de lait! C'est plus digeste, plus nutritif et bourré de probiotiques.
Le kéfir renforce le système digestif
Nos intestins ont besoin de bactéries en proportion suffisante pour que les nutriments soient parfaitement assimilés. Le kéfir facilite la digestion et le transit intestinal. Il nettoie aussi et détoxifie les intestins réduisant les flatulences et les ballonnements.
Le kéfir de fruits est riche en probiotiques
Le kéfir contient une large diversité de probiotiques bénéfiques! Bien que les souches varient d'une culture à l'autre, on peut retrouver près de 70 variétés de microorganismes dans les grains de kéfir de fruits.
Il peut réguler le taux de cholestérol dans le sang, en aidant à éliminer les graisses indésirables qui peuvent s'accumuler dans les artères, tout en régulant également les niveaux de glucose et de graisses dans le sang, grâce à son action bénéfique sur la digestion.