Le melon est un fruit antioxydant : il prend soin de votre cœur mais aussi de votre peau grâce aux propriétés d'agents filtrants contre le soleil et anti-cancéreuses contenus dans la carotène, qu'il contient en forte quantité : 0,1 à 2,25 mg pour 100g..
Comme nous le savons tous, notre digestion est plus lente le soir et plus active le matin. Voici pourquoi les experts recommandent d'avoir un dîner plus léger. Pour ce qui est de la pastèque, celle-ci renferme une haute teneur en eau et en acide, ce qui peut perturber la digestion et entraîner des troubles gastriques.
L'avis de la diététicienne : Ces deux fruits sont des alliés minceur précieux dans le cadre d'une collation ou d'un dessert léger. Toutefois, la pastèque l'emporte grâce à sa teneur en sucres un peu plus faible, qui permet d'en consommer une belle tranche (de 200 à 250 g) sans culpabiliser.
La pastèque (Citrullus lanatus (Thunb.) Matsum. & Nakai, 1916), aussi appelée melon d'eau, est une espèce de plantes herbacées de la famille des Cucurbitacées, originaire du Maroc, largement cultivée pour ses gros fruits lisses, à chair rouge, jaune, verdâtre ou blanche et à graines noires ou rouges.
Outre la taille, ces deux fruits diffèrent de par leur couleur car, la pastèque est de couleur verte foncée avec une peau plutôt lisse. Sa chair peut être rose ou rouge éclatant. A contrario, le melon a, une chair dont la couleur vire vers l'orange et sa peau contient des rugosités.
Le matin, le midi ou le soir, la pastèque est à consommer sans modération et à tout moment de la journée, même dans le cadre d'un régime hypocalorique. Ne contenant que 30 calories pour 100 grammes, elle permet de s'hydrater et de faire le plein de vitamines sans matière grasses.
La pastèque est bonne pour le coeur
La pastèque contient de nombreux acides aminés qui favorisent le maintien en bonne santé des artères et de la circulation sanguine. Consommer régulièrement de la pastèque est donc bénéfique pour l'ensemble de la fonction cardiovasculaire.
En réalité, le melon d'eau, c'est l'autre nom de la pastèque. Il peut désigner la pastèque verte à chair rouge, telle que nous la connaissons. Mais également l'une des 480 variétés de ce fruit, inscrite au catalogue officiel des espèces et variétés végétales.
En ce qui concerne les vitamines, la pastèque fait partie des fruits qui apportent un très grand nombre de vitamines. Les plus présents sont la vitamine C, la vitamine B5 et la vitamine B6. Ces trois éléments représentent 12.13 % des valeurs nutritionnelles de référence du fruit.
La pastèque, ou melon d'eau, est un fruit désaltérant car très riche en eau. Peu calorique, elle apporte un large éventail de vitamines et de composés antioxydants. Sa chair peut être rouge, rosée, blanche ou jaune. Composée à près de 92 % d'eau, la pastèque est un fruit peu énergétique.
Pour ce qui est du rapport pastèque et diabète, la Fédération dénonce que ce fruit star d'été est « Très désaltérante car riche en eau, mieux vaut éviter de la consommer toute seule au risque de provoquer un pic de glycémie, mais de l'accompagner d'un yaourt pour diminuer l'index glycémique ».
La fraise tient la première place en ce qui concerne la teneur en eau (91.6%); on peut dire qu'il s'agit d'un fruit bien juteux qui vous mettra l'eau à la bouche en cette période de forte chaleur. Elle contient très peu de glucides et de lipides, et s'avère être un fruit très peu calorique.
Il n'existe donc aucun fruit à éviter. Le fruit fait partie de l'équilibre alimentaire. Certains sont plus sucrés que d'autres en termes de goût mais cela ne signifie pas que leur index glycémique est élevé.
Fruit officiel de l'été 2016, la pastèque est en plus une alliée de taille dans notre combat contre le ventre gonflé. Grâce à sa haute teneur en eau et nutriments essentiels, elle va favoriser la digestion, l'expulsion des gaz, et donc réduire les ballonnements.
Propriétés de la pastèque pour perdre du poids
1. Diurétique, elle facilite l'élimination des liquides et des déchets dans l'organisme. 3. Source d'eau, elles est composée de 90% et 95% d'eau ce qui, outre hydrater l'organisme, procure un sentiment de satiété puissant.
La pastèque, Citrullus lanatus en latin, est une plante potagère issue de la famille des cucurbitacées qui nous vient d'Afrique. Il s'agit d'une plante herbacée grimpante qui peut atteindre 4 mètres de long, dont la tige est côtelée, les feuiles lobées et les fleurs jaunes.
Diurétique naturel
La pastèque est le fruit le plus diurétique et permet de lutter contre la rétention d'eau. Elle est efficace en cas d'œdème. Consommé en grande quantité, il peut s'avérer être un puissant laxatif et peut aider à réguler la flore intestinale.
1. À quelle saison peut-on manger de la pastèque ? La pastèque, appréciée pour sa chair sucrée et désaltérante, se consomme tout l'été, du mois de juin au mois d'août.
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 34 calories ou kilocalories (ou 144 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie fruits apportent une valeur énergétique équivalente à 86 kilocalories.
Eh oui, le fruit le plus riche en eau est… la carambole ! Ce fruit en forme d'étoile est composé à 91,4% pourcents d'eau, alors que la pastèque ne l'est « qu'à » 91%. La pastèque est donc bel et bien une bonne solution pour rester hydraté, mais ce n'est pas le fruit qui contient le plus d'eau.
En effet quand les aliments qui ont composé le menu commencent à être digérés dans l'estomac, les fruits restent « bloqués plusieurs heures au niveau de l'estomac avant de pouvoir atteindre l'intestin grêle, en attendant que les autres aliments soient digérés ».