La banane : grâce à son magnésium et sa vitamine B, ce fruit vous permet de rester de bonne humeur en régulant votre système nerveux. Une de ses molécules va aussi activer notre fameuse hormone du bien-être.
Les meilleurs aliments à privilégier contre la dépression. La banane : elle est source de tryptophane, potassium et d'acides aminés. Ces éléments sont reconnus pour leurs vertus relaxantes et favorisent la sécrétion de l'hormone de la bonne humeur : la sérotonine !
La banane. La banane peut vous apporter beaucoup d'énergie, puisqu'elle est très riche en fibres et en sucres naturels. Elle contient tout ce qu'il vous faut pour retrouver de l'énergie, le tout de manière saine et naturelle quel que soit le moment de la journée où vous la consommez.
Les oranges. Elles sont une bonne source d'acide folique, une vitamine du groupe B qui joue un rôle sur l'humeur. « L'acide folique contribue à la formation de la sérotonine, qui est une hormone calmante (souvent appelée l'hormone du bonheur), dit Louise Thibault.
Les bananes, très riches en vitamines B et en minéraux, favorisent la concentration et agissent favorablement sur le système nerveux.
La banane, véritable alliée anti-déprime
Tout comme le chocolat, la banane contient du tryptophane et du magnésium permettant de réguler le système nerveux. De plus, elle regorge de vitamine C et B6, ainsi que de potassium, qui aident à garder le moral. C'est un fruit énergisant qui rebooste en cas de fatigue.
Contre la fatigue : mangez des agrumes et des kiwis
Ne terminez pas un repas sans manger une orange ou un kiwi.
Quand on évoque les aliments anti fatigue, on pense spontanément à l'orange, au pamplemousse, au citron. Pourtant, d'autres aliments les détrônent : l'acérola, la goyave, la cassis, le kiwi, l'açai, les fruits rouges, le litchi. (les fraises par ex contiennent plus de vitamine C que l'orange ou le pamplemousse).
Si possible, manger des fruits frais riches en vitamine C : les oranges, les pamplemousses, les clémentines, le kiwi, un citron pressé dans la bouteille d'eau par exemple. Le soir, je suis épuisé(e) et je ne mange presque rien. On dit qu'il faut manger « léger » pour mieux dormir et pourtant je dors très mal.
Le millepertuis est une plante antidépressive aussi efficace que les antidépresseurs de synthèse [16]. C'est probablement l'antidépresseur naturel le plus connu et le plus étudié [17, 18]. Ses bienfaits font l'objet de nombreuses études scientifiques qui affirment que millepertuis et dépression sont intimement liés.
Dépression et déficit / carence en vitamine D
Ainsi, de faibles taux de vitamine D seraient associés à davantage de symptômes de dépression.
Les fruits rouges
Le vieillissement du cerveau est en partie attribuable à l'oxydation des neurones, causée par les radicaux libres. Or, dans les bleuets, canneberges, mûres ou framboises, se concentrent de fortes doses d'antioxydants, qui combattent les radicaux libres et boostent notre cerveau.
- Les céréales, le pain complet , les légumes secs, ou encore des fruits tels les bananes, les prunes, les figues, et puis les dattes, les noix, les amandes ( source de magnésium) contiennent les 8 acides aminés essentiels, dont notamment le tryptophane, précurseur métabolique de la sérotonine.
Banane. C'est le fruit le plus associé à l'énergie grâce à sa teneur en potassium. Manger une banane procure une énergie immédiate, sans compter qu'elle est bonne pour prévenir les crampes et certaines blessures musculaires.
Les oléagineux sont des fruits riches en acides gras, pauvres en eau, secs naturellement. Tu peux compter parmi les oléagineux les amandes, les noix (de cajou, de Pécan, etc.), les pignons, les noisettes… Parmi eux, on te recommande fortement d'intégrer les amandes à ton petit-déjeuner pour faire le plein d'énergie.
Les super-aliments (spiruline, graines de chia, curcuma, grenade, etc.) : riches en nutriments, vitamines, protéines, magnésium et calcium ; Les produits laitiers : sources d'énergie (lipides), d'eau, de protéines et de glucides ; L'huile et le beurre : excellentes sources de lipides.
Dormir suffisamment
Dans tous les cas, se coucher à des heures régulières et laisser le stress hors du lit sont la clé pour un sommeil de qualité. Et si vous êtes tout de même fatigué. e, une sieste de 20 minutes en journée, idéalement entre midi et 15h, pourrait bien vous requinquer.
La vitamine C stimule la vitalité et la résistance de l'organisme en cas de surmenage, de fatigue, de convalescence ou de maux d'hiver. C'est la vitamine la plus efficace contre la fatigue.
Riche en vitamine C, le citron est un allié contre la fatigue ainsi qu'une véritable aide à la digestion, soit un bel énergisant naturel !
Les fruits secs ou les petites baies
Les fruits secs tels que le raisin sec, l'abricot, la figue sont très énergétiques, et sont très riches en fibres, en sucres lents et en vitamines. Les fruits secs sont un concentré de minéraux et de nutriments qui auront un effet nourrissant pour le corps et apaisant pour l'esprit.
Or, on sait que la vitamine D intervient dans la régulation de la sérotonine, hormone du bonheur.
Acides gras oméga‑3 : dans les poissons gras et les fruits de mer, les graines de lin et de chia, l'huile de canola, les noix de Grenoble, les petits haricots blancs et le soya.