Le loup attrape l'agneau en train de boire dans la rivière du loup. Le loup a faim et il cherche une raison pour manger l'agneau. Alors il dit que l'agneau doit être puni parce qu'il a pollué la rivière. L'agneau avait peur du loup et se défende qu'il buvait plus bas que le loup et alors qu'il n'y a pas de conséquence.
Le Loup et l'Agneau est une célèbre fable de Jean de La Fontaine qui conte l'histoire d'un loup affamé et d'un agneau qui cherche à se désaltérer. La fabuliste critique ici la justice comme symbole de la violence et de la force : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ».
Explication de la morale : Si l'agneau est pur et le loup brutal, c'est un fait de la nature : le fort est justifié tandis que le faible est condamné.
Le poète représente à travers les animaux les rapports de force de la société du XVIIᵉ siècle, sous la monarchie absolue de Louis XIV. L'agneau est respectueux comme un sujet qui s'adresse à son roi.
Loup = symbole de la force Dédain envers l'agneau. C'est d'abord un fait matériel que le loup reproche à l'agneau : "troubler [son] breuvage" (vers 7). Le loup n'attend pas la réponse de l'agneau, il l'a déjà condamné sans appel, comme le marque le futur : "Tu seras châtié" (vers 9).
Les prédateurs du loup sont l'ours, l'homme, le lynx et les grands rapaces.
La présence du loup rend donc des services importants en termes de régénération des écosystèmes, en régulant naturellement les populations des autres espèces de leur biotope. Une tâche qu'ils remplissent de manière bien plus efficace que les chasseurs, la biodiversité naturelle étant intrinsèquement résiliente.
L'Agneau est la figure symbolique du Christ qui donne sa vie pour racheter les péchés de l'humanité. Les instruments de la Passion renvoient à sa crucifixion.
L'agneau : son argumentation est rigoureuse, sensée.
Tout d'abord, la flatterie, la politesse (Sire, Votre Majesté, emploi du pronom « vous »). Puis des arguments raisonnés : il ne peut pas troubler l'eau en raison du sens du courant, il n'a pas de frère etc.
Agnelle : femelle de moins de 12 mois. Bélier : mâle de plus de 12 mois. Brebis : femelle de plus de 12 mois. Mouton : espèce ovine en général.
La fable Le Loup et l'Agneau de la Fontaine est donc une dénonciation du pouvoir et de la justice sous Louis XIV.
Les deux personnages sont opposés sur le plan social. On observe que l'Agneau utilise la troisième personne pour parler du Loup et qu'il le vouvoie, par marque de respect. Il s'adresse à lui en parlant de « sire » et de « majesté ».
L'Agneau Mystique égorgé, représentant le Christ et son sacrifice sur la croix, est généralement représenté couché sur le Livre aux Sept Sceaux.
Plus le livre se déploie et s'anime, plus le sourire s'agrandit ! Tout seul dans sa cabane, un vieux loup affamé ronchonnait. Il avait les crocs, rêvait, l'eau à la bouche, d'un bon gigot.
Il s'agit là d'un moyen de communication. Certains chiens auront plus tendance que d'autres à adopter ce comportement, on parlera de chiens “lupoïdes” (ceux qui se rapprochent le plus des loups dans leurs caractéristiques, les races les moins modifiées par l'homme).
Le mâle (« le papa/garçon mouton ») est le bélier, la femelle (« la maman/ la fille mouton ») est la brebis. Questions à poser sur L'agneau : Comment s'appelle le petit du mouton ?
Elle est plus charnue, plus savoureuse et sa cuisson longue et lente se prête au couscous Pour des grillades, des cotes d'agneau sont plus appréciées que celles du mouton. La viande est tendre et le goût moins marqué que celle du mouton.
Il ne faut pas confondre le mouton et l'agneau. La viande de mouton provient d'un animal âgé de minimum deux ans contrairement à l'agneau qui a moins d'un an. La viande de mouton est plus grasse et moins moelleuse que la viande d'agneau.
Pendant la lactation une brebis stressée «retient son lait», elle est difficile à traire et à téter. De la même manière une brebis stressée, refusera son agneau et adoptera des comportements de type «adrénaline» (fuite, agressivité, combat) incompatible avec l'allaitement d'un nouveau-né.
Ainsi, Jésus est identifié à l'agneau sacrificiel de la tradition juive. Jésus est aussi représenté par un agneau dans l'Apocalypse. L'agneau symbolise également la soumission du chrétien à la volonté de Dieu, ainsi que les vertus d'innocence, de douceur et de bonté.
L'agneau, autrefois agnel, est le jeune mouton mâle âgé de moins d'un an ; la femelle est appelée l'agnelle. Petit de la brebis et du bélier qui sont couramment appelés mouton.
L'explication provient de la Bible, où le mot "agneau" revient à plusieurs reprises. Il symbolise en réalité Jésus, "l'agneau de Dieu qui enlève le pêché du monde". Manger de l'agneau à Pâques est donc un hommage rendu à Jésus.
En raison du coût énergétique que représente une action de chasse, le loup ne tue ni pour le plaisir, ni par cruauté. Il tue pour se nourrir. Mais parfois, dans certaines conditions, il arrive qu'il tue plus que ce dont il a besoin. On parle de surplus killing ou over-killing.
Le loup n'aime pas vivre seul. Avec d'autres loups ils forment une meute, comme une grande famille : les petits, les cousins, les oncles, les tantes. Une meute peut être composée de 5 à 30 loups. Ils font tout ensemble.
Dans Le Loup et l'Agneau, la morale se situe au tout début : « La raison du plus fort est toujours la meilleure ». Cela signifie que celui qui a raison est celui qui a le plus de force physique. Ici le Loup est plus fort que l'Agneau, et même si l'Agneau a raison, il se fait manger par le Loup.