La bouse de vache. C'est un engrais naturel pour palmier très efficace utilisé en agriculture pour fertiliser les sols sablonneux. Pour les palmiers, il est conseillé d'enfouir la bouse de vache à 40 cm environ dans le sol.
L'élément le plus important pour la culture des palmiers de pleine terre est l'azote. Les engrais « spécial palmiers » conviendront parfaitement, mais un simple apport d'azote, profitable au feuillage, pourra parfaitement faire l'affaire (sous forme de corne broyée par exemple).
Quel engrais pour un palmier ? Les palmiers consomment surtout de l'azote (N), que l'on trouve dans les engrais pour gazon, les purins végétaux, les engrais d'origine animale comme la corne broyée.
Mélangez à la terre autour des palmiers un engrais spécialisé pour palmiers, (voir notre article : quel est le meilleur engrais pour palmier ?), disponible dans la plupart des magasins de jardinage. Le sulfate de potassium présent dans le sol accélère le processus de croissance et augmente la production de fruit.
L'apport d'engrais est fondamental pour les palmiers. En effet, les racines de cette plante vont creuser au maximum pour trouver des nutritions. Pour éviter qu'ils abîment d'autres végétaux, vous fournirez de l'engrais aux palmiers en terre au mois de mars pour le stimuler puis à l'automne pour passer l'hiver.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
– plantez les palmiers dans un endroit chaud : la chaleur favorise la croissance du palmier. Bien que celui-ci résiste au froid, il ne pousse pas aussi vite. Donc, afin d'accélérer la croissance du palmier, plantez-le dans une terre riche qui ne retient pas l'eau associée à un environnement chaud et ensoleillé.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage. Les feuilles peuvent aussi être brûlées par un soleil direct, un store ou un rideau devant la fenêtre résoudra le problème.
La taille d'un palmier correspond avant tout au nettoyage des vieilles palmes, les feuilles mortes si vous préférez. La meilleure saison pour tailler les palmes est en début de printemps, de mars à mai.
Le printemps est la meilleure période pour couper les feuilles des palmiers car ils sont frileux. Les anciennes palmes protègent en effet le stipe et les bourgeons terminaux du froid. Le printemps est aussi le moment où les anciennes feuilles jaunissent alors que les nouvelles se déploient.
Quel est le meilleur engrais naturel au potager ? Le purin d'ortie ! Le purin d'ortie a de multiples vertus. En tête de liste, c'est un engrais naturel riche en azote qui va stimuler la croissance des plantes mais aussi les rendre plus résistantes au maladies.
Taches noires/brunes sur les feuilles
Soit le sol est trop humide, soit trop sec. Contrôlez les besoins de votre palmier et occupez vous de lui si nécessaire. Ce problème est très courant après l'hiver quand il a fait plus humide pendant quelques mois.
Le terreau universel et la terre végétale sont idéals pour un palmier nain, chanvre, phoenix, majesty, trachycarpus ou bien encore washingtonia. C'est encore vers ce type de substrat qu'il faudra vous diriger, si vous vous demandez quelle terre utiliser pour un chamaerops humilis ou un palmier des Canaries.
Un arrosage en profondeur permet à votre palmier de retenir l'humidité. L'arrosage de votre plante en arrosant simplement les feuilles et la terre végétale avec votre tuyau d'arrosage est l'opposé d'un arrosage en profondeur.
Les palmiers sont peu exigeants et ne demandent pas beaucoup d'entretien. Même s'ils tolèrent la sécheresse, les jeunes plantations en pleine terre nécessitent des arrosages réguliers sans excès en périodes sèches les 2 ou 3 premières années.
Un paillage organique et léger comme des feuilles mortes, des écorces, de la paille, est idéal et nourrira le sol en se décomposant. Veillez par contre à ce qu'il ne pourrisse pas lors de périodes trop humides. Un palmier en pot sera placé à l'intérieur, plutôt dans un local hors gel (et éclairé) qu'à l'intérieur.
- Trop d'eau les palmes pendent sur le tronc et jaunissent entièrement (mêmes effets avec un mauvais drainage ), pas assez elles restent vertes et se dessèches. - Manque de nourriture, elles jaunissent rapidement sur les pointes et le vert des palmes et moins foncés, moins nourri.
Enterrez le plus profondément possible les racines, en recouvrant aussi une bonne partie de la tige de votre plant. N'hésitez pas à planter « incliné », la tige se redressera naturellement au bout de quelques jours. Cette portion de tige enfouie va rapidement développer des racines supplémentaires.
Ces grains broyés contribuent à détacher la crasse sur les parois du tuyau et à fluidifier l'écoulement. Pourquoi ? Le marc de café a un excellent pouvoir dégraissant et désodorisant.
Le palmier est une plante rustique. Sa durée de vie peut aller jusqu'à plus de 100 ans. Tout dépend de son entretien et de son espèce.
Verticalement, les racines prennent une longueur pouvant aller jusqu'à 8 et parfois 15 m, en profondeur. Nous avons trouvé des racines du palmier 26 prolongeant la hauteur d'un puits de 10 m de profondeur.
Veillez à arroser régulièrement et copieusement les palmiers installés au jardin en pleine terre les premières années suivant la plantation. Le sol doit rester frais, mais sans excès. Paillez autour du stipe pour limiter l'évaporation. En hiver, réduisez la fréquence des arrosages du palmier.