Le laurier-cerise doit également la deuxième partie de son nom à ces fruits, car en apparence, les baies ressemblent à des cerises. Elles ne sont pas grandes, mais leur couleur contraste gracieusement avec les feuilles vertes brillantes d'une haie de lauriers.
Ses fruits charnus (drupes) ressemblent à des petites cerises, d'abord vertes puis noires, qui mûrissent au début de l'automne. La toxicité du laurier-cerise est plus élevée dans les noyaux des drupes vertes, ainsi que dans les feuilles et les tiges.
La récolte du laurier sauce se fait généralement à partir du mois de septembre jusqu'en novembre, lorsque les feuilles sont vertes et bien développées. Vous pouvez aussi le faire le reste de l'année en veillant à ce qu'il reste suffisamment de feuilles sur la plante après votre récolte.
Le fruit du laurier-sauce est une petite baie ovoïde de couleur noire violacée qui fait partie des ingrédients nécessaires à la fabrication du savon d'Alep depuis l'Antiquité. De tous les types de laurier, le laurier-sauce est le seul comestible.
Re: LAURIER-SAUCE - Utilisation des baies
En cuisine, elles peuvent être râpées à la manière d'une noix de muscade. Par contre il faut avoir la main légère car elles ont un goût amer. Les fleurs séchées sont généralement utilisées en infusion, avec une cuiller de miel.
Elles ne sont pas grandes, mais leur couleur contraste gracieusement avec les feuilles vertes brillantes d'une haie de lauriers. Aussi attrayantes que soient ces baies, il est préférable de ne pas les manger. Les graines de ces plantes sont particulièrement toxiques.
Porteuses de tant de signification spirituelle, les feuilles de laurier sont considérées comme une herbe protectrice ayant le pouvoir d'assainir l'ambiance en balayant l'énergie négative.
Les fruits sont de longs follicules cylindriques disposés par paires. Ils contiennent de nombreuses graines dotées d'un « pappus » (faisceau de poils) permettant leur dispersion par le vent.Il existe plus de 400 cultivars , à fleurs simples ou doubles, de couleurs variées : blanc à rose, rouge ou jaune.
Laurier-sauce (Laurus nobilis), aromate pour bouquet-garni. Le laurier-sauce (Laurus nobilis), laurier noble ou laurier d'Apollon, tous ces noms désignent ce petit arbre pouvant atteindre les 10m de haut.
Le laurier : un atout propreté idéal pour la maison
En plus de pouvoir réaliser des infusions de laurier, qui auront des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes, c'est donc un produit qui pourra nettoyer tout votre intérieur avec une efficacité redoutable !
Placez les graines en poquet de 2-3 graines à 1cm de profondeur. Recouvrez-les de terreau et tassez légèrement. Arrosez. Maintenez humide jusqu'à la germination.
GÉRANIOL : les géraniols sont d'autres alcools aux propriétés légèrement toxiques qu'on trouve dans le Laurier Sauce. Il a un effet répulsif sur les mouches, mais pas que. Tout comme les linalols, les génariols peuvent engendrer des problèmes irritations cutanées ainsi que des irritations oculaires.
Frottez les gousses de laurier rose contre un tamis pour les récupérer et séparer des parties duveteuses, puis semez-les. Une fois ouverts, les haricots des lauriers roses sèchent complètement et c'est peut-être là le moment de les couper, et ce, uniquement pour l'aspect esthétique de l'arbuste.
Les questions concernant la taille du laurier rose:
Pour ma part j'effectue généralement une petite taille des fruits, des inflorescences fanées et de deux ou trois hauteurs de bourgeons des tiges, mais pas plus. Je préfère effectuer une bonne taille au printemps (avril/mai) dès que la sève est bien plus présente.
Les lauriers les plus populaires poussent rapidement
Selon les conditions de votre jardin, ce laurier-cerise peut pousser de 30 à 60 centimètres par an.
Laurier rouge : Plumeria rubra ou Laurier odorant est bien plus connu par son nom vernaculaire Frangipanier commun. Cet arbre célèbre pousse en Amérique centrale et dans le Nord de l'Amérique du Sud.
La couleur générale du feuillage du Laurier-sauce est vert foncé plutôt mât, la floraison est agglomérée au lieu d'être en grappes ce qui le distingue clairement des lauriers de type Prunus laurocerasus (laurier cerise, laurier palme) et lusitanica (laurier du Portugal).
D'autres bienfaits sont attribués au laurier, qui possède notamment des propriétés antiseptiques, antifongiques et antibactériennes. Il est également connu pour faire baisser la fièvre et est préconisé pour soigner les rhumes, sinusites et certaines toux nécessitant d'expectorer.
Les gousses qui apparaissent parfois après les fleurs contiennent les graines du laurier rose. Vous vous demandez s'il faut les conserver ou les supprimer ? si votre laurier rose est planté en pleine terre, les laisser ne présente pas d'inconvénient.
Le laurier rose ou Nerium oleander est un petit arbuste connu par ses risques de toxicité systémique en cas de prise par voie orale à cause de la présence d'hétérosides cardiotoniques dont le principal est l'oléandrine.
Vous pouvez frotter les gousses contre un tamis pour vous débarrasser des parties qui ressemblent à des plumes. C'est un moyen plus rapide d'obtenir les graines, mais vous pouvez aussi le faire sans tamis.
Mais ce qui est le plus intéressant avec les feuilles de laurier, c'est que l'odeur qui en ressort est non seulement apaisante, mais aussi répulsive. En effet, les cafards comme les fourmis et tous les insectes indésirables ne supportent pas l'odeur de cette plante aromatique.
les feuilles de laurier luttent contre les infections urinaires. les feuilles de laurier sont efficaces contre les maux de dents (en gargarisme) les feuilles de laurier purifient pour les cheveux (en eau de rinçage) les feuilles de laurier sont efficaces contre les états grippaux (sinusites, toux...)
Le laurier est un merveilleux somnifère en raison de sa caractéristique riche et apaisante.