Nous vous conseillons de choisir une matière absorbante et douce. L'objectif est de venir à bout de toutes les impuretés présentes sur la peau (utilisation d'un savon en complément). Optez pour un gant en coton peigné pour profiter d'un plus grand bien être.
Se laver les parties intimes avec un gant de toilette est une très mauvaise idée car c'est un nid à germes. Mieux vaut passer le jet d'eau de la douche au niveau de la vulve, appliquer de préférence un gel de toilette intime avec la main, puis rincer.
Le gant est une « mesure barrière » lors de la toilette, seulement si risque de contact avec : – des liquides biologiques • pour la toilette ou le change d'un patient souillé • pour l'élimination du linge souillé et des déchets – une muqueuse • pour le soin de bouche, ou l'entretien de la prothèse dentaire • pour les ...
Le gant de toilette est un incontournable de la salle d'eau. Au même titre que les serviettes de bain, il doit présenter un grammage de 500 g/m2 afin d'éliminer correctement toutes les impuretés et la transpiration émanant de votre peau.
Enfiler correctement le gant, puis y déposer une petite quantité de nettoyant ; Faire mousser avant de l'appliquer sur l'ensemble du corps ; Frotter légèrement afin de ne pas agresser la peau ; Terminer en rinçant généreusement.
Une douche le matin peut nous aider à nous débarrasser de l'inertie du sommeil et nous mettre en route pour la journée, tandis qu'une douche le soir peut devenir une routine de relaxation avant le coucher.
Les dermatologues peuvent conseiller de ne prendre une douche ou un bain qu'un jour sur deux, mais quand la peau est pathologique. Comme pour les enfants qui ont de l'eczéma ou de l'atopie. Pour résumer : une douche par jour, c'est bien MAIS avec un savon gras, et en se lavant avec la paume de la main.
2/ Le grammage
Plus le grammage d'un tissu est important, plus la qualité du tissu est meilleure de part son aspect moelleux et absorbant. Il existe des serviettes de bain 450 g/m2, des serviettes 500 g/m2, elles ont un grammage compris entre 420 et 600 g/m2.
Les critères de choix
La matière : le coton est le plus classique. Il est à la fois doux et absorbant. On trouve aussi aujourd'hui des serviettes en fibres de bambou, très prisées pour leur moelleux.
Évitez les tapis trop grands dans les petites salles d'eau ou, à l'inverse, trop courts face à une double vasque. La longueur moyenne d'un tapis de bain est de 80 cm mais il existe également des modèles de 40 à 120 cm de longueur.
Les gants dits de soin stériles, pour les soins, généralement invasifs, qui ont une exigence d'asepsie, comme un sondage urinaire, un cathéter vasculaire, etc. Les gants dits d'intervention, pour les interventions de courte durée, comme une suture chirurgicale.
La lingette en mousseline
C'est d'ailleurs bien plus performant qu'un simple gant de toilette ! Un accessoire très agréable à utiliser, très doux pour la peau et qui passe en machine !
Son usage n'est conseillé qu'aux personnes à peaux grasses et bien souvent uniquement sur des parties comme le dos pour un effet désincrustant.
Amazon.fr : gant de toilette.
En matière de douceur, le top niveau vous sera procuré par des serviettes de bain en coton égyptien ou le bambou, moelleux à souhait. Si vous cherchez du linge de bain à la fois absorbant et compact donc peu encombrant, les serviettes de bain en nid d'abeille sont faites pour vous.
L'idéal pour s'essuyer le corps est donc d'opter pour une serviette en coton éponge d'environ 600 g/m2 et de 70 x 120 cm de dimensions. En effet, une serviette coton éponge de 740 g/m2 sera capable d'absorber jusqu'à 1 litre d'eau par mètre carré.
Les serviettes invité sont des petites serviettes qui s'utilisent pour se sécher les mains. Elles sont très pratiques à côté du lavabo dans des toilettes. Elles sont essentielles dans la salle de bain !
Le drap de bain – 100 x 150 cm
Le drap de bain est la plus grande des pièces de linge de bain (on peut en trouver certains mesurant 2 mètres par 1 mètre). Il est conçu pour se sécher le corps et est parfait pour s'envelopper intégralement en sortant de la douche ou du bain.
Les tailles de serviettes de table les plus fréquemment proposées sur le marché font 40 x 40 cm ou 50 x 50 cm. Les sets de table font habituellement 50 X 40 cm. Les tailles de chemin de table les plus courantes se situent entre 40 et 60 cm de large et entre 150 et 180 cm de long.
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.
Les experts affirment que le nombre idéal est de 2 fois par semaine. Il s'agit évidemment d'un conseil général et non d'une règle fixe. Quand on se lave les cheveux trop souvent, on élimine la saleté, mais aussi le sébum naturel dont notre cuir chevelu a besoin pour se protéger des agressions extérieures.
Se laver une fois par semaine suffit
«On n'est pas obligé de se laver à grandes eaux tous les jours pour être propre», estime la dermatologue. Mais la «toilette de chat» quotidienne est le minimum syndical: «Pieds, zones intimes, aisselles, visages et dents sont à nettoyer au moins une fois par jour.