Mélanome sous un ongle Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.
Le traitement consiste à enlever le mélanome, ce qui veut souvent dire d'enlever l'ongle au complet. Parfois, il faut aussi amputer le bout du doigt ou du pied, mais les médecins tentent d'éviter cette amputation.
Le mélanome cutané se situe au 8ème rang des cancers chez l'homme et au 6ème rang chez la femme. C'est une tumeur potentiellement agressive surtout lorsqu'elle est prise à un stade tardif et qui peut donner des métastases mettant en jeu le pronostic vital.
Le mélanome est un cancer de la peau rare, mais dont le nombre de nouveau cas par an augmente le plus. Il s'agit en outre d'une des premières causes de cancer chez le sujet jeune (entre 25 et 35 ans).
Détecté à un stade peu développé, le mélanome peut la plupart du temps être guéri. La prévention et la surveillance de sa peau sont donc primordiaux. Selon l'Institut National du CAncer, 70 % des mélanomes sont liés à des expositions excessives au soleil.
Mélanome sous un ongle
Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.
Un mélanome qui mesure moins de 1 mm d'épaisseur engendre un faible risque de propagation vers d'autres parties du corps. Un mélanome qui a une épaisseur de plus de 4 mm présente un risque plus élevé de propagation vers d'autres parties du corps et de réapparition (récidive) après le traitement.
Des cellules cancéreuses peuvent se propager de la région de la peau où le cancer a pris naissance jusqu'à d'autres parties du corps. Cette propagation porte le nom de métastase. Tissus mous dans le corps, différents des os et du cartilage.
La survie relative après 5 ans pour le CBC est de 100 %. Cela signifie qu'en moyenne, toutes les personnes qui reçoivent un diagnostic de CBC ont autant de chances de vivre au moins 5 ans à la suite de leur diagnostic que les personnes qui font partie de la population générale.
Être en contact avec des rayons ultraviolets (UV) est le facteur de risque le plus important du cancer de la peau. Le soleil est la source principale de rayons UV. Les appareils de bronzage artificiel, comme les lits de bronzage et les lampes solaires, sont également une source de rayons UV.
Les facteurs de risque du mélanome
On sait que certaines personnes présentent plus de risques que d'autres de développer un jour un mélanome. C'est le cas des sujets à peau claire qui attrapent facilement des coups de soleil et qui ont beaucoup de mal à bronzer.
Les effets secondaires temporaires, les plus fréquents sont : la baisse du nombre de cellules sanguines, la fatigue, la perte de cheveux, les nausées et les vomissements, la perte d'appétit, et les aphtes (mucite).
Le mélanome cutané est le plus grave des cancers de la peau étant donné sa forte capacité à métastaser. Aucune catégorie d'âge n'est épargnée. Il est observé de l'enfance à un âge avancé. Le pic d'incidence se situe entre 50 et 64 ans chez l'homme et entre 15 et 64 ans chez la femme.
Le tissu (prélèvement biopsique) est soulevé à l'aide d'une aiguille et coupé avec des ciseaux. On peut refermer la plaie à l'aide de 1 ou 2 points de suture si une grande quantité de tissu a été retirée. On applique ensuite un bandage sur la plaie. Vous pouvez rentrer à la maison tout de suite après la biopsie.
Également connu sous le nom d'hématome sous-unguéal, l'ongle noircit lorsque des vaisseaux sanguins présents sous l'ongle sont endommagés, provoquant une accumulation de sang.
Votre ongle va simplement tomber, ou alors continuer à pousser en reprenant une couleur normale", note le Pr Richert. Dans ce cas, aucune consultation n'est nécessaire. Il faudra seulement un peu de temps avant de vous débarrasser de cet ongle disgracieux.
Sous sa forme maligne, le mélanome peut provoquer les métastases suivantes : Ganglions lymphatiques. Peau. Poumon.
Le mélanome n'est pas détectable par une prise de sang. Les signes du mélanome cutané ne sont visibles que sur la peau. Mais il existe aussi des mélanomes muqueux peu visibles.
Il peut se manifester sur la peau des cicatrices, des lésions, des ulcères et des brûlures. Le CSC peut apparaître sous les formes suivantes : lésion qui ne guérit pas ou qui réapparaît après avoir guéri. plaques rouges rugueuses ou écailleuses dont la bordure est irrégulière.
Si vous présentez un ou plusieurs facteurs de risque de mélanome, il est généralement recommandé de vous faire examiner au moins une fois par an par un dermatologue.
Consulter un dermatologue
Qu'elle soit motivée ou non par la présence de lésions suspectes, éventuels symptômes, la consultation de dépistage permet au dermatologue d'évaluer l'aspect des tâches pigmentaires, des grains de beauté et la présence de lésions anormales de la peau sur l'ensemble du corps et de la tête.
Le traitement du mélanome peut entraîner des effets secondaires, y compris la perte de poids, l'épuisement, des nausées, la diarrhée, la constipation, une faible numération sanguine et un risque accru d'infection.
Quel est le cancer le plus dur à soigner ? L'adénocarcinome est, en effet, un cancer difficile à soigner s'il n'est pas détecté ni traité à temps. Les cancers du poumon, du pancréas, de l'œsophage, du foie... sont souvent considérés de mauvais pronostic.
Les mélanomes malins sont différents. Ils représentent environ 5 % de tous les cancers de la peau et c'est la forme de cancer la plus susceptible d'être mortelle. Contrairement aux autres cancers de la peau, ils se manifestent à un plus jeune âge et ils progressent rapidement.
Le mélanome est moins fréquent que les carcinomes, mais plus agressif, avec un potentiel de dissémination à distance plus élevé. Le principal facteur de risque est l'exposition aux rayons du soleil ou l'utilisation de solarium.