Le monoxyde de carbone est un gaz dangereux qui peut tuer. Attention ! Quand un appareil de chauffage ou de cuisson marche, si vous avez mal à la tête, envie de vomir ou si vous vous sentez mal, il y a peut-être du monoxyde de carbone chez vous.
Le monoxyde de carbone. Ce gaz toxique est un produit de combustion émis par les appareils de chauffage mal entretenus et vétustes (combustion mal réglée/incomplète, conduit obstrué…). Ce gaz est d'autant plus dangereux qu'il est invisible, inodore et qu'il n'irrite ni les yeux ni les voies respiratoires.
Trois catégories de risques liés aux gaz existent : les risques d'incendie et/ou d'explosion liés à des gaz inflammables type méthane, butane, propane... le risque d'empoisonnement lié à des gaz toxiques type monoxyde de carbone (CO), hydrogène sulfuré (H₂S), dioxyde de carbone (CO₂), Chlore (Cl₂), ...
Description. Le monoxyde de carbone, aussi appelé CO, est un gaz toxique qui ne se voit pas et ne se sent pas. Il n'irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Quand une personne respire du monoxyde de carbone, le gaz entre dans son sang et y prend la place de l'oxygène.
Dans les habitations, les principales sources de CO sont les foyers utilisant un combustible carboné (bois, charbon, gaz, pétrole...) que ce soit des appareils de chauffage, de production d'eau chaude, un four ou une cuisinière.
Quels sont les symptômes ? Les symptômes - maux de tête, fatigue, nausées - apparaissent plus ou moins rapidement et peuvent toucher plusieurs personnes. Une intoxication importante peut conduire au coma et à la mort, parfois en quelques minutes.
Le monoxyde de carbone se dégage lorsque des appareils et des véhicules brûlent un combustible comme le propane, le bois, le mazout, etc. Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut détecter la présence de ce gaz et vous la signaler.
Inhalation : Les faibles concentrations ne sont pas nocives. Une concentration élevée peut déplacer l'oxygène contenu dans l'air. Une faible teneur en oxygène peut entraîner divers symptômes tels qu'une respiration rapide, une fréquence cardiaque élevée, des maladresses, des sautes d'humeur et de la fatigue.
Les signes d'intoxication qui doivent vous alerter
vertiges, malaises ; tachycardie ; nausées, vomissements, etc.
L'intoxication aiguë par le plomb est rare. Elle est en effet secondaire à une ingestion massive ou l'administration parentérale d'un dérivé inorganique. Elle ne doit pas être confondue avec les manifestations aiguës de l'intoxication chronique. L'intoxication aiguë évolue en deux phases.
Quels sont les dangers des gaz butane et propane ? Ni le propane ni le butane ne présentent de risque pour l'être humain : ils ne sont pas toxiques. Néanmoins, comme ils sont plus lourds que l'air, ils peuvent entraîner l'asphyxie lorsqu'ils sont présents en grande quantité.
Le gaz de ville était composé de dihydrogène et de monoxyde de carbone, gaz très toxique et indolore. Le gaz naturel est composé d'hydrocarbures gazeux constitués de méthane (en grande majorité), éthane, propane et butane. Il est rendu odorant par l'ajout de THT (tétrahydrothiophène).
Il peut en effet se révéler très dangereux pour la santé même dans le cadre d'une utilisation classique. Inhaler du gaz de ville et plus généralement du monoxyde de carbone peut entraîner une perte de connaissance, voire la mort en cas d'exposition prolongée.
Quels sont les principaux dangers pour la santé liés à l'inhalation de méthane? Le méthane n'est pas toxique en concentration au-dessous de la limite inférieure d'explosivité (LIE) de 5 % (50 000 ppm). De fortes concentrations de méthane peuvent déplacer l'oxygène et provoquer l'asphyxie.
Les produits combustibles les plus souvent utilisés sont le propane, le butane et l'acétylène. Chacune de ces substances peut exploser si elle entre en contact avec la quantité nécessaire d'oxygène et une source d'inflammabilité.
Le radon est un gaz radioactifqui provient de la désintégration naturelle de l'uranium présent dans le sol et les pierres. Il est invisible, inodore et insipide (sans goût). Quand le radon présent dans le sol est libéré dans l'air extérieur, il se dilue et n'est pas préoccupant.
Inhalation : Peut irriter le nez et la gorge. Peut affecter le système nerveux. Les symptômes peuvent comprendre des maux de tête, des nausées, des étourdissements, de la somnolence et de la confusion. Une exposition sévère peut causer une perte de conscience.
Inhalation : TRÈS TOXIQUE, peut causer la mort. Peut causer une grave irritation du nez et de la gorge. Peut causer une accumulation potentiellement mortelle de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire).
Le bec de la bombe à coincer entre ses dents pour inhaler du gaz mortel.
Pour le butane, la température d'ébullition est d'environ 0 °C alors que, pour le propane elle s'élève à environ -44 °C. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d'une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C.
Le gaz butane est idéal pour la cuisson en intérieur ou en extérieur (à condition que la température soit supérieure à 5°C). A l'inverse, le gaz propane a une pression supérieure qui peut être difficile à maîtriser pour cuire des aliments.
Le monoxyde de carbone provoque l'intoxication en se fixant sur les globules rouges (via la respiration et les poumons) et en empêchant ces globules de véhiculer correctement l'oxygène dans l'organisme.
Chauffage aux pellets : peu de risques d'incendies ou d'intoxication au monoxyde de carbone.
La réponse directe à la question ci-dessus est: oui. Votre poêle à gaz, à granules ou à bois, votre encastrable ou votre foyer produira du monoxyde de carbone. Tous les appareils de chauffage doivent évacuer leurs gaz de combustion via une cheminée vers l'extérieur.