Interrogée par: Victor Cordier | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 5 sur 5
(57 évaluations)
Trier les déchets
Trier ses déchets est la base d'une maison propre et organisée. Elle permet également de recycler les déchets et d'économiser des ressources naturelles. En effet, en triant correctement ses déchets, les emballages et les verres sont réutilisés pour produits de nouveaux objets en emballages.
Aidez-nous à accélérer la sortie des énergies fossiles et des fausses solutions comme le nucléaire, renforcer le déploiement des énergies renouvelables, protéger l'Arctique, nos forêts, réformer notre système agricole et défendre les populations les plus vulnérables face au changement climatique.
Réduire à la source le gaspillage, réutiliser les objets et leur donnée une nouvelle vie. Transformer les fruits et légumes en compost. Recycler nos déchets mettre chaque objet identique ensemble. Bouteilles en plastiques, en verre, boîtes de conserve, barquettes, cannettes, le papier, carton.
Mais il y a une bonne nouvelle : nous avons suffisamment de temps pour sauver la plupart des animaux. 872 espèces sont répertoriées comme éteintes par la liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature, mais un nombre incroyable d'espèces, 26 500, sont menacées d'extinction.
Un petit geste simple mais utile pour la planète : fermer le robinet pendant le nettoyage des mains, le rasage ou le brossage des dents et éviter de laisser couler l'eau pendant la vaisselle qui représente un énorme gaspillage. Une douche de 5 minutes permet aussi d'économiser beaucoup d'eau par rapport à un bain.
Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) est l'une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l'environnement dans le monde, avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de près de 6 millions de membres.
Fondée en 1854 et reconnue d'utilité publique depuis 1855, la Société nationale de protection de la nature (SNPN) est la doyenne des associations de protection de la nature de France.
En détruisant des habitats riches en vie animale, végétale et en insectes, le sucre serait la plantation qui détruit le plus de biodiversité dans le monde. En plus de son utilisation intensive d'eau et de pesticide, la culture de la canne à sucre ou de la betterave à sucre provoque aussi une forte érosion des sols.
Nous sommes de plus en plus nombreux à tenter de changer nos comportements quotidiens pour soulager l'environnement : diminuer la viande, éviter l'avion, prendre le vélo, réparer les objets du quotidien, baisser le chauffage.
Parmi les questions posées aux candidats : "Quelle action du quotidien prend plus ou moins 3 minutes ? La réponse la plus fréquente était : "Se brosser les dents".
Aujourd'hui, nous en sommes à 1,2 degré de réchauffement et nous observons déjà des extrêmes climatiques et une volatilité sans précédents dans toutes les régions et sur tous les continents.
Est-ce quil est possible d'arrêter le réchauffement climatique ?
Pour se limiter à 1,5°C, il faudrait diminuer nos émissions de 7 % chaque année jusqu'à 2030. En France, cela correspondrait à réduire le trafic routier de 25 %. Le problème, c'est qu'il faut s'y mettre tout de suite.