Le français est une langue indo-européenne de la famille des langues romanes dont les locuteurs sont appelés francophones. Elle est parfois surnommée la « langue de Molière ».
Le français est une langue romane. Sa grammaire et la plus grande partie de son vocabulaire sont issues des formes orales et populaires du latin, telles que l'usage les a transformées depuis l'époque de la Gaule romaine.
À côté du français, langue nationale, dont le caractère officiel est inscrit depuis 1992 dans la Constitution, les langues de France sont notre bien commun, elles contribuent à la créativité de notre pays et à son rayonnement culturel.
Ses trois à quatre millions de locuteurs font de l'arabe dialectal, après le français, la deuxième langue la plus parlée sur le territoire. La langue de la République, c'est le français, comme il est inscrit depuis 1992 dans la Constitution.
En 1539, François Ier signe au château de Villers-Cotterêts une ordonnance qui impose l'usage du français pour les actes de justice et d'état civil, à la place du latin. L'unification par le français, entamée depuis le XVIe siècle, s'accélère avec la Révolution française.
Ainsi, on distingue trois registres de langue : le registre courant, le registre soutenu et le registre familier.
L'ARABE – LA PLUS BELLE LANGUE ÉCRITE
Il n'est donc pas surprenant que la calligraphie arabe soit vénérée comme une forme d'art religieux et brodée ou peinte à la main sur des objets ou des lieux saints.
– le langage soutenu: c'est le français qu'on utilise dans des situations particulières, très formelles, qu'on ne rencontre pas forcément tous les jours. Il s'agit d'un niveau de langue soigné, qui se caractérise notamment par l'utilisation d'un vocabulaire riche ou de certaines tournures de phrases.
1Le français courant : une langue qui s'use chaque jour. La langue littéraire : celle des écrivains, différente, avec son lexique, sa grammaire, ses richesses d'expression. La description d'un lieu de jouissance, lointain, pourrait lui correspondre : « Là tout n'est qu'ordre et beauté, / Luxe, calme et volupté ».
La langue standard est celle qui est considérée comme correcte en toute circonstance (ni trop recherchée ni trop relâchée). Dans ce cas, la syntaxe utilisée ainsi que le lexique sont appropriés. Il s'agit en fait du style attendu lors des échanges professionnels ou officiels.
Le langage Java est un exemple de langage fortement typé.
Le français : une langue internationale prisée
Car le français s'exporte bien ! La francophonie est constituée de 68 États et gouvernements, et la France dispose du plus vaste réseau d'établissements culturels à l'étranger (où sont dispensés des cours de français à plus de 750 000 personnes).
L'italien est une langue très proche du français, si ce n'est l'une des plus proches qui soit. De plus, sa musicalité en fait une langue très agréable à étudier et à parler.
Bien que, comme nous l'avons vu, le français est considéré comme la langue la plus élégante, elle est talonnée de près par l'italien. Cependant, cette langue, aux mêmes origines que le français, excelle dans un autre critère.
Il existe de nombreux dialectes (entre 7 et 14, cela diffère selon les linguistes), le mandarin et le cantonais étant les plus connus. Le chinois peut être considéré comme la langue la plus difficile au monde pour un anglophone et un francophone.
Selon une étude du site Babbel, la langue de Dante est effectivement devenue la langue la plus sexy au monde. Molière détrôné par Dante. Selon une étude de l'application d'apprentissage de langues Babbel, l'italien est désormais la langue la plus sexy du monde, juste devant le français.
De toujours le meilleur français est celui du val de Loire ; puisque c'est la terre d'origine du français qu'on parle aujourd'hui ; donc viser Orléans, Blois, Tours….
On distingue trois niveaux de langue : le niveau de langue courant correspond à la langue parlée ou écrite usuelle ; Exemple : Je n'ai pas lu ce livre. le niveau de langue familier correspond à une langue plus relâchée, parfois même incorrecte ; Exemple : Ce bouquin, je l'ai pas lu, moi.
Les Français sont cultivés et raffinés
Nous sommes vus comme cultivés, raffinés, esthètes, en partie grâce à la réputation de nos musées, artistes et autres intellectuels. Enfin, notre côté gourmand est souligné. La réputation de notre gastronomie n'est plus à faire.
Issu de l'évolution du bas latin et du latin vulgaire vers le gallo-roman au cours du premier millénaire de l'ère chrétienne, le français, langue royale, devient une langue juridique et administrative avec l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539.