Pour une peau très sensible (plaques de sécheresses, rougeurs, desquamations…) ou pour les zones délicates (aisselles ou maillot) il faut utiliser un gommage doux. On choisit un gommage avec des grains très fins et une base nourrissante, contenant par exemple du beurre de karité ou de l'huile d'amande douce.
Comment faire un gommage pour la partie intime ? Vous devez mettre 4 cuillères à soupe de gros sel et 2 cuillères à soupe d'huile. Enfin, si vous ne voulez pas utiliser de produit sur votre maillot, vous pouvez également le faire avec un gant de gommage.
Le gommage est une solution à la fois simple et efficace pour éliminer les poils incarnés sur la peau, et cela, en grande quantité. Pour réaliser votre gommage, vous avez le choix entre le sucre, le miel ou le sel. Faites rouler les grains sur votre peau de manière constante.
Mélangez l'huile d'olive et le sucre pour réaliser un gommage maison. La pâte doit être assez épaisse. Utilisez ce gommage sur peau mouillée au niveau de la zone où se trouve le poil incarné. Rincez puis appliquez une serviette préalablement trempée dans l'eau chaude sur la zone pendant 10 minutes.
Bien exfolier la peau : un gommage 1 à 2 fois par semaine sur le maillot prévient le recourbement des poils sous la peau et les petits kystes disgracieux. Les gommages doux sont à privilégier, avec des grains fins. L'application se fait sur peau humide ou mouillée.
Mélangez du sucre, du citron, de l'eau et du miel pour obtenir une préparation efficace et naturelle qui vous permettra de vous débarrasser de ces poils disgracieux. Cette préparation agit de la même manière que la cire et facilite la diminution de la pousse de poils sur les bras et les jambes.
Appliquez un peu de peu d'huile de noix de coco (ou votre crème hydratante préférée) après pour garder la peau douce. Comme c'est un gommage doux, vous pouvez l'utiliser sur les parties intimes (vulve, pubis...).
Utilisez une mousse à raser pour peau sensible
Utilisez plutôt une crème ou une mousse de rasage conçue à cet effet et enrichie d'ingrédients calmant, comme l'aloès ou encore du beurre de karité, qui va traiter votre peau en plus d'en faciliter son rasage.
Si la zone est douloureuse, l'esthéticienne conseille d'appliquer une compresse avec de l'eau chaude. Normalement, le bouton initial va se transformer en bouton blanc qui va ensuite se percer tout seul, sans que vous ayez besoin d'intervenir.
On s'en doute, on ne peut pas mettre n'importe quoi sur la zone du maillot, l'alcool en tête (aïe !). En amont, misez plutôt sur les huiles végétales bio comme l'huile d'argan ou d'amande douce. Un produit adapté peut contribuer à calmer l'inflammation.
Appliquez donc votre gommage maillot maison vers la fin de la douche ou du bain quand la zone est adoucie. Il faut également avoir à l'esprit que l'exfoliation un jour avant l'épilation ou le rasage est optimale pour éviter les poils incarnés et les autres désagréments de ce genre.
L'éclaircissement intime est un soin qui permet de traiter les régions intimes assombris par une irritation ou encore par un débalancement hormonal. C'est un soin corps concentré en agents éclaircissants et en antioxydants spécialement conçus pour éclaircir la peau dans les endroits où la peau est plus sensible.
Prendre d'abord un bain ou une douche chaude, pour ramollir les poils qui seront alors plus faciles à enlever. Nettoyer soigneusement: cela permet de minimiser le risque d'inflammations. Utilisez pour cela une lotion lavante spéciale hygiène intime, qui respecte la couche acide de cette zone délicate.
L'épilation laser et la lumière pulsée
L'une des seules manières de réellement enlever les poils sans qu'ils repoussent, c'est de procéder à une épilation définitive par lumière pulsée ou par laser. Ces deux méthodes sont généralement réalisées en institut.
Mélangez le bicarbonate de soude et l'eau selon les proportions 2/1, de façon à créer une pâte épaisse et homogène. Appliquez cette pâte sur la peau affectée et laissez sécher. Rincez abondamment à l'eau claire. Renouvelez ce traitement deux fois par semaine pour obtenir des résultats significatifs.
Il vous suffit de mélanger 2CC de bicarbonate de soude avec un peu d'eau jusqu'a obtenir une pâte, puis l'appliquer sur les aisselles ou la zone de la peau a eclaircir pendant 10 mn environ a chaque fois, frotter légèrement avant de rincer pour faire un effet gommage.
Utilisez un mélange à base de jus de citron et de yaourt.
Mélangez le jus de 1/4 de citron avec une cuillère à soupe de yaourt et appliquez au niveau de votre maillot. Il s'agit d'une solution éclaircissante douce et sans danger. Appliquez ensuite du gel d'aloe vera pour que votre peau reste humide et hydratée.
Bon à savoir : le gommage doit être fait au moins 24 h avant. Enchaîner un gommage et une épilation est beaucoup trop agressif pour votre peau. Vous devez donc faire votre gommage au moins 24 h avant afin de préparer votre peau et éviter les poils incarnés.
Si la gomme dépilatoire détient de nombreux avantages, elle ne convient pas à tout le monde et surtout, elle n'est pas adaptée à toutes les parties du corps. En effet, l'épilation à la gomme ne doit pas être réalisée sur les zones fragiles comme le visage et le maillot.
Exfolier sa peau deux ou trois par semaine après l'épilation à la cire est essentiel : cela aide à éviter les poils incarnés et les bosses liées à la repousse des poils.
Dans le cas d'un gommage à grains, versez une noisette d'exfoliant dans la paume des mains et étalez-la sur votre peau propre et humide en réalisant des mouvements circulaires pour déloger les cellules mortes. Il n'est pas nécessaire de frotter pour éviter d'irriter la peau.
Gommage au sucre pour le corps
La recette : mélangez une cuillère à café de sucre ou de sucre roux avec un filet d'huile d'olive ou d'une autre huile (sauf l'huile de foie de morue). Appliquez sur le corps, patientez quelques minutes (profitez-en pour vous détendre) et rincez.