Les cétacés comptent parmi les exceptions chez les mammifères, et même parmi les vertébrés en général. Ils ont presque entièrement perdu le sens du goût et ne perçoivent que le salé, une particularité étonnante puisque ce sens permet notamment de détecter les aliments toxiques.
Un gout de chèvre à mon avis.
Cependant, dans le monde entier, plusieurs milliers de dauphins et de petites baleines sont chassés pour leur viande chaque année, et dans plusieurs pays, les dauphins et les petites baleines pris accidentellement dans les filets de pêche ou échoués sur les plages sont largement consommés.
Au Japon, on mange même du dauphin.
Sur la liste des 87 espèces consommées se trouvent des cétacés (baleines, dauphins et marsouins), des pinnipèdes (phoques, otaries, morses) et des siréniens (lamantins, dugongs).
Une chasse écologique, car "les dauphins font partie des ressources vivant dans nos eaux", explique Høgni Hoydal, le ministre de la Pêche des Iles Féroé. "Nous considérons notre législation et tout notre système de chasse des cétacés comme le mode d'exploitation le plus durable qui soit", ajoute-t-il auprès de l'AFP.
La baleine, ce doit être bien cuisiné, sinon personne ne recommencera à en manger". Pourtant, consommer de la baleine, ça fait selon lui partie de la culture alimentaire japonaise depuis toujours.
Les orques ne connaissent aucun prédateur mais sont les prédateurs de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons…
Pour les palais occidentaux, la chair de baleine ressemble à celle du bœuf avec un fort arrière-goût métallique. Elle est dégustée en sashimi avec des sauces et condiments variées – soja, miso, vinaigre et huile de sésame.
Des 90 espèces de cétacés décrites sur Terre, les cachalots sont la seule à avoir une gorge suffisamment large pour pouvoir avaler un être humain.
Danemark, Russie, États-Unis. Depuis sa création, la CBI reconnaît la chasse aborigène de subsistance à la baleine, autorisée pour le Danemark (au Groenland), dans la Fédération de Russie (en Sibérie), à Saint-Vincent-et-les Grenadines et en Alaska pour les États-Unis.
La viande de baleine est de retour dans les assiettes islandaises, au grand dam des écologistes. Cette année, 38 de ces mammifères marins ont été harponnés, pour finir sur le marché local sous forme de steaks, de sushis, de hamburgers.
Les orques, ces fins gourmets
Surtout, les scientifiques avaient déjà constaté que les orques s'en prenaient à de plus petits requins, dont le tigre, le requin vache ou requin bleu. Là encore, les orques s'en prenaient spécifiquement au foie de leurs victimes. Mais pourquoi cette partie de leur corps?
La plupart des cas rapportés de mangeurs d'hommes sont des tigres, des léopards, des lions et des loups, ainsi que des crocodiliens.
Dans un monde totalement protégé, Turritopsis Nutricula pourrait donc se régénérer indéfiniment et être l'animal qui vit le plus longtemps. Mais les mers ne sont pas sans danger pour autant. Car si elle peut inverser son processus de vieillissement, elle n'en reste pas moins mortelle, face aux prédateurs.
Dans leur bouche, les premiers possèdent des dents et les deuxièmes des fanons! Ces deux structures possèdent des caractéristiques et des fonctions bien différentes. Il existe environ 70 espèces de baleines à dents contre 13 espèces de baleines à fanons.
Comment les cétacés dorment-ils ? Les études réalisées sur des cétacés en captivité montrent que ces animaux dorment par épisodes de moins d'une heure, environ une dizaine de fois par jour (cinq épisodes de sommeil par hémisphère). Le sommeil à ondes lentes représente 70 à 90 % du sommeil total des cétacés.
Le krill est le crustacé préféré des baleines
En effet, ce petit crustacé de quelques centimètres de long constitue la principale nourriture des baleines. Carnivore, une baleine adulte a chaque année besoin d'absorber 730 tonnes de nourriture, composée de krills et de plancton.
L'orque et les requins constituent les principaux prédateurs du dauphin. Toujours chassé dans certaines régions du monde (parfois sous forme de massacres rituels), le dauphin est surtout mis en péril par la diminution de sa nourriture due à la pêche industrielle.
Le principal avantage des dauphins sur la force des requins est leur intelligence. Grâce à l'écholocalisation, les dauphins peuvent naviguer rapidement dans l'eau pour éviter ou attaquer les requins. Les requins sont des prédateurs solitaires, alors que les dauphins se déplacent tout le temps en groupes appelés banc.
Ils chassent les phoques, les thons et de nombreux autres grands animaux marins. Difficile de penser que ces monstres des mers puissent avoir peur de quelque chose… Et pourtant, des scientifiques ont découvert que le grand requin blanc pourrait craindre une autre créature : l'orque !
La chair humaine n'est pas au goût des requins
Car contrairement aux idées reçues, les requins ne mangent pas les hommes. "Le requin est un prédateur des océans mais attaque l'homme par méprise. Généralement, il s'en prend aux surfeurs car vu du dessous, ils ressemblent à des tortues ou des otaries.
Les animaux sont tués pour leur viande.
Et pourtant, manger du dauphin peut être toxique : en effet la chair de ce poisson, comme celle de la baleine, contient un taux très élevé de mercure, un métal extrêmement dangereux pour la santé.