Le ras el-hanout est un mélange puissamment aromatique, peu piquant et légèrement sucré. Son goût particulier, chaud et suave, en fait un emblème du Maroc où il relève le couscous, les tajines, les pastillas et les plats de légumes.
Le Ras el hanout est un mélange d'épices employé dans la cuisine d'Afrique du Nord, notamment dans la préparation du tajine, mais aussi du couscous. Emblématique de la gastronomie marocaine, c'est un mélange très aromatique chaud et suave, pas piquant, avec de légères notes sucrées.
Si vous n'avez pas de ras el-hanout dans vos placards, vous pouvez créer un mélange similaire en utilisant des épices individuelles. Une recette de substitution populaire comprend du cumin, de la coriandre, du poivre noir, de la cannelle, du gingembre, du paprika, de la cardamome et du clou de girofle.
Et plus généralement, il peut être incorporé dans les plats à base de riz, de légumes (idéal pour parfumer une ratatouille), de crustacés (délicieux pour les marinades de gambas), de viandes blanches et de poissons (superbe sur des sardines)…
Les façons les plus traditionnelles d'utiliser le ras el hanout sont comme assaisonnement pour les ragoûts et les tajines, comme l'agneau et le poulet, comme garniture pour les viandes grillées, les légumes et le poisson, et pour ajouter une touche de saveur au couscous, au riz et aux pommes de terre .
Si vous faites une cuisson au barbecue ou au four, vous pouvez faire une marinade avec une huile d'olive et du Ras El Hanout (par exemple) sans dépasser les 180 degrés. Pour une cuisson à la poêle ou à la casserole, vous pouvez incorporer le mélange en fin de cuisson dans de la crème, de l'huile ou du lait de coco.
La cannelle, le gingembre, le curcuma, le poivre de Cayenne et l'origan peuvent vous aider à trouver votre saveur idéale. Le mélange d'épices personnalisé idéal pour vos produits commence par ces goûts reconnus et l'expertise de Hela Spice.
Des astuces pour donner plus de goût au couscous
Dernière étape (et non des moindres) : l'assaisonnement du couscous ! Une large gamme d'épices s'offre à vous pour cuisiner un couscous : poivre, noix de muscade, cumin, paprika, piment doux, gingembre, graines de coriandre, curcuma …
Pour ce qui est du dosage, pour un kilo de semoule, nous recommandons de mettre deux cuillères à soupe de ras el-hanout ou de mélange 4 épices, une cuillère à soupe de cumin et du piment doux ou de la harissa à votre convenance.
Le poivre de Cayenne : il peut aggraver les problèmes d'estomac, les ulcères et les hémorroïdes. Trop de curcuma : cela peut provoquer les calculs biliaires et les problèmes de vésicule. Le gingembre : pouvant aggraver le reflux acide et les ulcères d'estomac.
Certains des meilleurs choix d'épices pour le poulet incluent l'ail, le thym, la cannelle, le paprika et le poivre noir. Vous pouvez mélanger et assortir ces épices pour créer votre propre mélange signature ou utiliser une recette prête à l'emploi.
En général, il est préférable d'ajouter des épices en début de cuisson afin qu'elles aient le temps d'infuser leur saveur dans le plat. Les épices peuvent être ajoutées directement dans la casserole ou la poêle dans laquelle vous cuisinez, ou elles peuvent être ajoutées à un mélange d'épices préalablement mélangé.
Les épices séchées comme le poivre de Cayenne et les flocons de piment rouge sont deux façons courantes de rendre vos repas plus chauds. Vous pouvez assaisonner vos plats du début à la fin et incorporer les épices dans votre plat de plusieurs manières. La sauce chili piquante Sriracha est un autre ingrédient courant pour rendre vos aliments un peu épicés.
Le curry. Sans doute l'épice la plus classique et la plus connue, facilement identifiable à sa couleur jaune-orangé.
One of the simplest ways to add a bit of heat in every bite is to use a homemade or store-bought hot sauce like sriracha, harissa, wasabi or a spicy salsa. In fact, you can increase the heat in any of the recipes above by topping with these sauces. Tired of simply pouring hot sauce over the top?
Le ras el hanout peut être conservé indéfiniment dans un contenant hermétique . Cependant, les épices moulues perdent leur saveur avec le temps, je recommande donc d'utiliser ce mélange d'épices dans l'année suivant sa préparation. Pour conserver sa saveur le plus longtemps possible, conservez le mélange d’épices à l’abri de la lumière directe du soleil.
Elles pourraient notamment agir en cas de rhumatismes ou de douleurs musculaires et permettraient ainsi à votre corps de lutter efficacement contre les agents pathogènes, tels que les virus, les bactéries ou les champignons. Mais chaque épice présente des particularités différentes.
Épice tendance
Prononcée rass el hanoot, cette reine du support à épices est un mélange parfumé de jusqu'à 20 épices différentes, dont le paprika, le cumin, la coriandre, le piment, la cannelle et le délicat pétale de rose .
Suivez le rapport liquide/couscous 1:1 .
Si vous envisagez de faire cuire 1 tasse de couscous, vous aurez besoin de 1 tasse de bouillon bouillant ou d'eau (mais regardez l'emballage du couscous car certains peuvent nécessiter un rapport différent). Utilisez trop de liquide et votre couscous sera un peu collant.
Le couscous peut être conservé dans le garde-manger jusqu'à 1 an. Une fois cuit, conserver au réfrigérateur pendant 4 à 6 jours . Le couscous est une petite pâte qui se décline en différentes variétés. La plupart des couscous que vous trouverez en magasin sont « instantanés » ou à cuisson rapide.