En effet, la pâte à sucre sèche rapidement. Pour ramollir une pâte à sucre qui aurait durci, il faut bien la malaxer et la pétrir, afin de la rendre bien souple et molle avant de la travailler. Vous pouvez également ajouter un peu de graisse, telle que la glycérine.
Remplissez un sachet de sel et mettez-le dans un plat avec la forme en pâte à sucreque vous voulez faire durcir et laissez reposer toute la nuit. Il est très important que le fondant se trouve tout près du sel mais sans le toucher, puisqu'il pourrait altérer son goût s'il est parfumé.
Soit, elle n'a pas été suffisamment malaxée, travaillé à la main, et a perdu de son élasticité. Soit, vous avez mis trop de temps à recouvrir, car au contact de l'air, la pâte à sucre sèche. Si vous étalez votre pâte à sucre trop finement, elle risque de craquer, trop épaisse, elle sera trop lourde donc se déchirera.
Emballez hermétiquement votre pâte à sucre dans du film cellophane alimentaire, puis mettez le tout dans une boîte hermétique. Stockez à l'abri de la lumière, mais ne réfrigérez pas et ne congelez pas (la pâte à sucre ne supporte pas l'humidité).
Conservation de la pâte à sucre
Conserver votre pâte à sucre dans du papier cellophane alimentaire en enlevant l'air. Privilégier le placard au réfrigérateur et congélateur car la pâte à sucre ne supporte pas l'humidité et les basses températures qui la font durcir.
L'humidité est l'ennemi numéro 1 de la pâte à sucre! Elle risque de devenir très dure et impossible à travailler.
Vous pouvez aussi préparer longtemps à l'avance votre gâteau, mais vous devrez le recouvrir de pâte à sucre au dernier moment. En effet, celle-ci ne se congèle pas car elle supporte très mal la décongélation. Emballez alors délicatement votre gâteau de film alimentaire avant de le placer bien à plat au congélateur.
Vernir ou faire briller les décors en pâte à sucre
Les décors en pâte à sucre sont naturellement mats. Pour obtenir des pièces brillantes, vous pouvez les recouvrir d'une fine couche de blanc d'oeuf battu à l'aide d'un pinceau ; laissez-les ensuite sécher.
Les étapes. Former la tête et le cou avec une boule de pâte à sucre puis modeler les traits du visage. Peindre le visage avec un peu de colorant alimentaire. Former un petit boudin de pâte à sucre, le couper en deux et insérer un cure-dent dans chaque moitié afin de rigidifier ce qui formera les jambes du personnage.
La graisse végétale.
toujours. D'ailleurs, je l'utilise aussi pour hydrater mon pastillage. La graisse végétale permet de garder le fondant ”hydraté” ce qui élimine les chances de fissures, surtout sur le rebord du gâteau. C'est un peu comme une crème pour le corps, mais pour la pâte à sucre.
Comment y remedier: Faites réchauffer votre pâte à sucre au micro-ondes quelques instants pour la ramener à température ambiante, vous pourrez ainsi mieux la travailler, vous pouvez aussi y ajouter de la graisse végétale (crisco) pour la rendre plus molle et plus facile à abaisser.
La pâte à sucre peut transpirer
Cela arrive quand le gâteau a été mis, recouvert, au réfrigérateur, ou quand il a été vite sorti et tout de suite recouvert de sucre glace. Il ne faut pas que la pâte subisse un choc thermique. Ne conservez jamais un gâteau recouvert dans le réfrigérateur.
Pour le sucre
Pour empêcher l'humidité de venir se taper l'incruste dans une sucrière ou un paquet de sucre, on peut y déposer un morceau de papier buvard, ou encore une noix !
Recouvrez le plat avec un linge et laissez sécher la pâte pendant 24 heures dans un endroit sec et chaud (au-dessus d'une armoire ou d'un radiateur par exemple). Si la pâte semble un peu trop molle, prolongez simplement le temps de séchage.
De la durée du séchage dépendra la solidité de la pièce, il faut +/- 12 heures de séchage par millimètre d'épaisseur de la pièce. Retourner délicatement les pièces après +/- 6 heures pour faciliter le séchage et éviter les déformations - Plus le pastillage est sec, plus il est solide.
Étalez la pâte à sucre à environ 3 mm d'épaisseur (surtout pas trop fine), pensez à humidifier votre gâteau avec de l'eau (avec un pinceau) ou avec du crisco. Faites bien adhérer, moi je commence du haut vers le bas avec l'arête de la paume de main tout en faisant des mouvements circulaire.
Colorer sa pâte à sucre
Vous pouvez utiliser un colorant alimentaire en poudre ou en gel, une petite dose vous permettra de donner une belle couleur à votre pâte à sucre blanche. Utilisez un cure-dent pour prélever une petite quantité et malaxer afin de colorer l'ensemble de la pâte.
Il faut que tu prennes un pinceau et que tu le trempes dans de la vodka (oui oui, tu as bien lu). Passe ensuite le pinceau sur ton gâteau pour enlever les traces de maïzena, sucre glace, etc..
2) Choisissez un colorant en pâte ou en gel, ils ne modifieront pas la texture de la pâte (les colorants liquides risquent de la rendre collante). 3) Mettez des gants et prélevez un peu de colorant avec la pointe d'un cure-dent et mélangez à la boule de pâte à sucre pour la teinter uniformément dans la masse.
Étaler la pâte à sucre
Saupoudrez du sucre glace ou de la maïzena sur votre plan de travail avant d'y déposer la pâte à sucre malaxée. Vous aurez besoin d'un rouleau de pâtisserie en acrylique pour bien étaler la pâte à sucre.
La quantité de pâte à sucre nécessaire pour couvrir un gâteau dépend de ses dimensions. Généralement, pour un gâteau cuit dans un cercle de 15 cm de diamètre et 7 cm de hauteur, 350 g de pâte à sucre devraient suffire. Pour un moule de 20 cm et de même hauteur, il vous en faudra 450 g.
Le gel alimentaire (piping gel). Etalez le gel au verso de votre feuille à l'aide d'un pinceau. Collez la feuille sur votre gâteau. Pour un rendu brillant et une meilleure tenue de votre feuille azyme, recouvrez également la surface imprimée de gel alimentaire.