Pour certains, le tofu fumé a le même goût que le bacon, mais ne le présentez pas comme tel à vos amis carnivores, qui risqueraient de ne pas être du même avis que vous! Utilisez-le: Tranché pour garnir un sandwich. En morceaux pour agrémenter une salade composée.
Tofu fumé, frit, mariné…
Là réside son principal atout : son goût neutre en fait un véritable caméléon. Grâce à sa texture poreuse, il absorbe comme une éponge la saveur des ingrédients avec lesquels on le fait mariner ou cuire.
Le Tofu, issu du caillé frais de jus de soja grâce à un procédé traditionnel de fabrication, bénéficie de la teneur en protéines de la graine. Le Tofu Fumé Céréal Bio est délicatement fumé au bois de hêtre. Il remplace idéalement la viande dans vos légumes farcis, poêlées de pâtes ou plats complets.
Le tofu mariné à la sauce soja et du gingembre et grillé à la poêle est croustillant et parfait pour déguster avec un poêlée de légumes comme les choux de Bruxelles tout simples ou encore avec le chou rouge braisé au cassis.
Si vous souhaitez consommer du tofu ferme ou moelleux cru, découpez-le en cubes puis faites-les mariner dans une vinaigrette riche en arômes.
Les différentes sortes de tofu
Le tofu ferme : c'est le plus “classique” et le plus consommé. Il apporte entre 150 et 200 calories par 100 grammes, contient environ 13 à 17% de protéines et 8-9% de matières grasses. Il est peu voire pas du tout salé (moins de 0,1 g de sel/100 g).
Avec 143 kcal pour 100g, le tofu ferme est modérément calorique. Surtout, on soulignera sa haute densité nutritionnelle. En effet, il est une excellente source de protéines végétales bien assimilées par l'organisme. Il contient également des lipides, insaturés et favorables à la santé cardiovasculaire.
Si l'on prend en compte tous les bienfaits du tofu, il semble parfaitement possible d'en manger régulièrement, surtout dans le cadre d'une alimentation végétarienne. À condition, bien sûr, que cette dernière soit variée.
Une source de protéines et de fer 100% végétale
Le tofu contient une bonne dose de protéines végétales. Ces macronutriments sont indispensables pour l'organisme. En effet, les protéines participent au renouvellement des cellules, des tissus des muscles, des os et de la peau.
Rincer le tofu
Cela lui permettra de mieux absorber la saveur des plats, des sauces et des marinades.
Le tofu. Issu du caillage du lait de soja, le tofu fait partie des meilleures alternatives strictement végétale à la viande. Riche en protéines bien équilibrées et en fer, il a l'avantage d'avoir un goût assez neutre qui prend la saveur de la préparation qu'il intègre.
On voit que le respect de la limite fixée par l'Anses est compatible avec la consommation de 275 g de tofu par jour pour les femmes et 350 g par jour pour les hommes (soit environ trois portions). Au-delà, l'Anses n'indique pas de risque mais une incertitude quant à l'innocuité d'une consommation plus importante.
Pour atteindre 15-20 grammes de protéines, il faudra consommer entre 100 et 150 g de tofu, selon la variété.
Avant de commencer à cuisiner le tofu, je te conseille de le presser légèrement. Le but, c'est d'en extraire un maximum d'eau. De l'eau en moins, c'est de la place en plus pour ta marinade, qui va pouvoir mieux se glisser dans les interstices du tofu et donc donner plein de bon goût.
Aussi appelé fromage de soja ou caillé de soja, le tofu est préparé à partir de graines de soja, qui servent d'abord à la fabrication du "lait de soja" (ou tonyu). Le lait de soja est obtenu après avoir laissé tremper des graines de soja. Le lait caillé donne du tofu. Le tofu est une pâte blanche et molle.
Le tofu est : une source de protéines complètes. un excellent choix de protéine végétale. sans cholestérol.
Conserver le tofu ferme frais
En cas de doute : si tu constates une texture, une couleur ou une odeur suspecte, ne le consomme pas. Le tofu ferme nature frais doit avoir une odeur douce et agréable, il ne doit pas être gélatineux.
التوفو نفسها لديها سوى القليل من العطر فول الصويا.
Le soya ne constipe pas! Un aliment à teneur élevée en fibres, allié à une hydratation adéquate, contribue à la régularisation du transit intestinal.
Pour les spécialistes, les effets modérant l'inflammation seraient liés à la protéine de soja, mais pas seulement. Le concentré de protéine de soja contient à 70% des protéines, mais aussi un peu de fibre de soja qui pourrait jouer un rôle bénéfique sur le tube digestif.
Une équipe de chercheurs montre que le lait de soja, associé à un régime hypocalorique, a un effet bénéfique chez des patients atteints de NAFLD ou maladie du foie gras.
Le soja (base du tofu) contient des molécules particulières, appelées « isoflavones » ou « phytoestrogènes », qui sont semblables aux œstrogènes humains et douées d'une légère activité hormonale. Cependant, il faut en ingérer une grande quantité pour qu'il ait cet effet de perturbateur endocrinien !
C'est un aliment de choix pour les personnes sujettes à la constipation. Riches en fibres, le tofu est reconnu pour faciliter le transit intestinal. Sans compter que ces fibres vont faciliter l'assimilation des vitamines.
Pour les recettes comme le Tofu Magique, ou le tofu est utilisé en alternative à la viande, un tofu pressé ferme ou extra-ferme est recommandé.
Comment le conserver? Si l'emballage n'est pas ouvert, mangez-le avant la date «meilleur avant». Une fois déballé, le tofu régulier non utilisé doit être plongé dans l'eau et gardé au réfrigérateur. Si l'eau est changée tous les deux jours, vous pourrez le conserver jusqu'à une semaine.