Quel produit choisir pour camoufler ses cheveux blancs entre 2 colorations ? Les sprays retouche racines : ces sprays teintés permettent de camoufler facilement les cheveux blancs en racines. Le geste est facile et précis et la matière s'élimine dès le premier shampooing.
Le balayage ou les mèches sont une autre solution pour atténuer discrètement les cheveux blancs. Ils permettent de fondre les cheveux blancs au sein de mèches plus claires et d'éclaircir légèrement la couleur de base.
Magique et rapide, on saupoudre des microfibres de kératine teintée qui viendront se déposer sur nos racines pour camoufler les repousses en racine. Ephémère, cette poudre dissimule les racines disgracieuses le temps d'une journée, par tous les temps. Cela part au premier shampoing.
Abandonnez progressivement la coloration
Dans l'idéal, passez par une couleur de transition en éclaircissant ou, le cas échéant, en fonçant votre teinture habituelle pour minimiser les démarcations. Si vos cheveux sont clairs : partez sur des mèches qui nuancent votre blond pour le fondre dans vos cheveux blancs.
La couleur parfaite pour les camoufler ? Le blond cendré ! Grâce à ses nuances tirant vers le gris, il les noiera parfaitement dans la masse. Néanmoins, une base claire (du blond au châtain) est nécessaire pour que vos reflets restent harmonieux.
Les couleurs qui sont moins valorisantes
Les couleurs ternes et froides ne sont pas les meilleures alliées. Évitez de porter trop de teintes claires comme le beige, le kaki, le vert clair ou le marron en camaïeu.
Parce que les cheveux gris et blancs ont souvent une faible porosité, ils absorbent moins bien l'humidité, et par conséquent votre produit colorant.
Choisissez les colorations végétales. Entièrement naturelles, le plus souvent à base de henné, huiles végétales, huiles essentielles, sans ammoniaque, ni résorcine ou eau oxygénée, ces soins à base de plantes permettent une couverture nuancée des cheveux blancs.
Evitez de teindre vos cheveux aussi longtemps que possible, puis utilisez des colorations ton sur ton pour faciliter la transition. Avec une vitesse de croissance de 1 à 1,5 cm par mois, votre chevelure sera libérée de toute couleur artificielle et prête pour votre nouveau look au bout de trois mois.
En fonction de la couleur souhaitée, il est possible d'utiliser de la poudre de graine de nigelle ou du cumin noir. Cela permet de foncer considérablement les racines et de les rendre bien plus discrètes.
Pour les cheveux foncés, il est conseillé de refaire la coloration tous les deux mois environ. Les cheveux clairs, eux, devront refaire une couleur un peu plus fréquemment : on leur recommande d'utiliser une nouvelle coloration toutes les six semaines. Il est également possible d'enlever une coloration naturellement.
Si ce sont vos premiers cheveux blancs et que vous souhaitez conserver votre couleur naturelle, utilisez une coloration ton sur ton sans ammoniaque, qui s'estompe au fil des shampoings. Choisissez une teinte neutre, sans reflets, deux tons plus clairs que ce que vous souhaitez avoir.
Avec ou sans ammoniaque, les couleurs permanentes ont tendance à abîmer vos cheveux. C'est pourquoi, il est recommandé de laisser au minimum six semaines s'écouler entre chaque teinture. Pareil pour les retouches des racines !
L'astuce de pro ? Adoptez une raie en zigzag qui floute les racines, donne de multiples directions à vos mèches et ramène les cheveux sur les pourtours du visage afin de masquer ceux qui se situent sur le devant.
Pour éviter les racines blanches, il faut recolorer tous les mois. Si vous avez opté pour une couleur uniforme et que vous tenez à minimiser autant que possible l'effet racine, il vous faudra refaire la couleur toutes les trois à quatre semaines.
Les femmes aux cheveux blancs pourront utiliser un shampooing colorant naturel cheveux blancs qui neutralisera en douceur les teintes jaunes des cheveux poivre et sel. Mais il ne permettra pas de modifier entièrement la chevelure avec une nouvelle couleur.
Les nuances de roux foncé, de cuivré profond ou de roux acajou peuvent aider à couvrir les cheveux blancs tout en ajoutant de la chaleur et de la profondeur à votre chevelure. Pour un look plus subtil, vous pouvez opter pour des reflets cuivrés ou dorés pour apporter de la luminosité et de la dimension à vos cheveux.
Le camouflage des cheveux blancs sur une chevelure brune.
Les cheveux blancs se démarquent fortement sur une chevelure brune. Pour atténuer ce contraste flagrant, il est recommandé d'opter pour un balayage de couleur doré ou cuivré, ces nuances ressortant bien sur une chevelure brune.
Les cheveux blancs vont naturellement se fondre avec les mèches plus claires et on n'y verra que du feu ! Si vous avez les cheveux bruns : on conseillera une teinte proche de sa couleur naturelle, jusqu'à 2 tons plus clairs.
Les mèches foncées
La clé est de choisir la bonne couleur qui correspond à votre teint naturel et qui peut couvrir vos cheveux blancs. Votre coiffeur vous conseillera et choisira une teinte de deux ou trois nuances plus foncées que votre couleur de cheveux d'origine.
Oxydant 20 volumes : Contient 6% d'eau oxygénée. Il est utilisé lorsque l'on souhaite foncer le cheveu ou pour rester sur la même hauteur de ton et que l'on a des cheveux blancs. Il s'utilise également lorsque l'on veut éclaircir une base naturelle jusqu'à 2 tons. Oxydant 30 volumes : Contient 9% d'eau oxygénée.
Il s'agit donc d'appliquer une coloration 100 % végétale pour masquer les cheveux blancs. Le mélange de pigments de couleurs végétaux est essentiellement composé de plantes tinctoriales (le henné, l'indigo, l'amla, etc.). Il peut être associé avec des plantes ayurvédiques (curcuma, brahmi, fenugrec…)