Pour mettre à jour gratuitement votre GPS, le projet OpenStreetMap vous permet de télécharger des cartes et de les transférer sur votre système, sans coût. Ce logiciel Open Source est en réalité une base de données répertoriant des cartographies libres, mises à jour par des contributeurs bénévoles.
Le premier appareil de notre sélection est le GPS TomTom Go Basic 5 pouces. C'est l'un des produits les plus vendus à l'heure actuel, qui est performant et surtout, très fiable.
Très facile d'utilisation, le GPS TomTom Start 25 vous offre l'essentiel de la navigation auto. Installez-le simplement sur votre pare-brise, et trouvez votre trajet en un tour de main grâce à la recherche rapide.
Il suffit de renseigner le numéro de série de votre appareil et il vous sera indiqué si une mise à jour est nécessaire. Cela concerne aussi bien les boîtiers externes que les GPS embarqués. Si vous possédez un GPS TomTom, rendez-vous à cette adresse.
Connectez votre appareil à un ordinateur à l'aide du câble USB. MyDrive Connect démarre automatiquement. Un nouvel écran s'ouvre. Connectez-vous et sélectionnez les mises à jour à effectuer.
MyDrive Connect n'est autre que le logiciel proposé par Tomtom pour ce faire. Installable sur votre ordinateur, il est compatible à la fois avec Windows et Mac. Cet outil entièrement gratuit donne accès à la gestion du contenu et des services intégrés aux GPS Tomtom.
Waze : le meilleur GPS, tout simplement
Cette application GPS disponible gratuitement sur Android et iOS est devenue la référence absolue. Waze se base sur la cartographie de Google Maps mais dispose d'un atout qui a fait son succès : son aspect communautaire.
Le site carte-gps-gratuite.fr propose gratuitement une liste de fichiers pour mettre à jour vos GPS. Principalement pour les marques Garmin, Navigon ou encore Mio mais si besoin vous pouvez contacter l'administrateur du site qui pourra peut être vous aider (voir la page de contact sur le site).
Gratuite et facile à utiliser, elle est compatible avec les téléphones et tablettes Android (7.0 ou plus récent) ou iOS (version 13 ou plus récente). Elle convient pour iPhone, iPod Touch et iPad. Notons qu'il permet de rafraîchir les appareils interconnectés grâce à une connexion sur un réseau sans fil wifi.
Si votre GPS est embarqué dans votre véhicule (type écran tactile), la mise à jour doit se faire par clé USB. Si une mise à jour est proposée, vous pourrez généralement la télécharger sur le site du constructeur de la voiture et la transférer sur la clé USB, puis ensuite brancher cette dernière sur votre voiture.
La boutique Navigation Peugeot est votre ressource en ligne officielle pour les mises à jour de carte du système de navigation GPS Peugeot 3008. La mise à jour de la carte est enregistrée sur une carte SD que vous pouvez installer chez vous.
Google Maps, incontournable parmi les GPS gratuits sans Internet. Installé par défaut sur la plupart des smartphones sous Android, Google Maps est sans conteste l'un des GPS gratuits les plus populaires.
Les cartes hors ligne vous permettent de télécharger la carte sur votre téléphone. Le GPS n'a pas besoin d'une connexion Internet pour fonctionner, vous pouvez donc toujours utiliser la navigation avec une application GPS sans connexion.
Galiléo, le système européen
L'Union Européenne développe son propre système de géo positionnement : Galileo, qui sera constitué de 30 satellites (27 en service + 3 en réserve).
L'appareil GPS muni d'un écran doit se placer à l'avant, plus précisément sur le tableau de bord de votre véhicule. Cela facilitera surtout sa consultation lors de la conduite. Il faut toutefois éviter de le coller en face du conducteur sur le pare-brise, car cela pourrait obstruer sa vue et entraîner des accidents.
Waze est une application de calcul d'itinéraire très populaire depuis sa création en 2008. Elle est disponible dans plus de 180 pays et compte plus de 50 millions d'utilisateurs. Son service de GPS donne instantanément toutes les informations sur le trafic.