Le métacarpe est le squelette de la paume de la main. Il est composé de cinq os long, les métacarpiens, qui sont classiquement numérotés de un à cinq en partant de l'extérieur vers l'intérieur. Mots clés : Phalanges.
Le métacarpe correspond à l'une des trois régions du squelette de la main (1). Structure. Formant le squelette de la paume de la main, le métacarpe est composé de cinq os longs, nommés de M1 à M5 (2).
Localisation du métacarpe
Le métacarpe est situé dans la paume de la main, entre les os du poignet (le carpe) et les os des doigts (les phalanges).
Les fractures des métacarpiens ou des phalanges sont fréquentes. La grande majorité de ces fractures est bénigne et peut être traitée de façon conservatrice soit par immobilisation, soit par traitement fonctionnel, c'est-à-dire rééducation et mobilisation précoces.
Quels sont les symptômes ? Une douleur, un gonflement ou la déformation du dos de la main peuvent traduire une fracture du 5e métacarpien. Un trouble rotatoire (doigts qui se croisent ou divergent) peut se produire. Il peut également, mais pas systématiquement, devenir difficile de bouger les doigts.
Une attelle dorsale ou palmaire est mise en place pour trois semaines. Elle immobilise le poignet en légère extension, et les articulations métacarpo-phalangiennes fléchies. Le blessé est encouragé à immobiliser activement les articulations inter-phalangiennes.
Fracture du col du 5ème métacarpien
La prise en charge de ce type de fracture est très souvent orthopédique avec une immobilisation dans une orthèse, associé à une mobilisation protégée en syndactylie avec le doigt voisin.
Il descend dans l'avant-bras, passe dans le canal carpien au niveau du poignet, et se répartit dans les quatre premiers doigts : le pouce, l'index, le majeur (ou médius) et une partie de l'annulaire.
L'anatomie du poignet
La première est constituée du scaphoïde, du semi-lunaire ou lunatum, du triquetrum ou pyramidal, et du pisiforme. La deuxième rangée comprend le trapèze, le trapézoïde, le grand os ou capitatum, et l'os crochu ou hamatum. Ces os sont unis par de nombreux ligaments interosseux.
Le pouce a un os métacarpien extrêmement mobile dans à peu près toutes les directions pour jouer son rôle d'opposition, grâce à l'articulation carpo-métacarpienne appelé trapézo-métacarpienne. Elle articule les os du carpe et le trapèze avec le premier métacarpien (M1).
carpus.) Le carpe est formé de huit os courts, disposés en deux rangées. La rangée supérieure, articulée avec le radius et le cubitus, est constituée par le scaphoïde, le semi-lunaire, le pyramidal et le pisiforme.
L'avant-bras commence où le bras s'arrête, au niveau du coude, et se poursuit jusqu'à la main c'est à dire au poignet. Il est constitué de deux os : le radius du côté du pouce, et l'ulna (anciennement cubitus) à l'intérieur. Le biceps est rattaché à l'ulna et au radius afin de permettre la flexion du coude.
Localisation des phalanges
On retrouve les phalanges au niveau des doigts de main et des doigts de pieds. Dans les deux cas, il existe trois phalanges par doigt, excepté le cas du pouce ou du gros orteil (hallux), où l'on n'en compte que deux.
La base du poignet est formée de 2 rangées de 4 os qui constituent le carpe. Parmi ces huit os, le scaphoïde est celui qui se situe du côté du pouce, sur la rangée la plus proche du bras. Les fractures du carpe correspondent pour 60% à des fractures du scaphoïde.
Les fractures ouvertes sont les plus graves sur le plan clinique, puisqu'elles sont associées à des plaies ouvertes souvent contaminées par des saletés et des débris et, de ce fait, sensibles à l'infection.
Temps de récupération
Les fractures simples sont consolidées après 6-8 semaines dans le cas d'un os de moyenne à petite taille (ex. os de l'avant-bras, humérus). La période peut être beaucoup plus longue pour les os porteurs (ex.
n général, on distingue trois stades de douleur après une fracture osseuse. On parle de douleur aiguë, de douleur subaiguë et de douleur chronique. La douleur aiguë survient généralement immédiatement après la blessure. Après une semaine ou deux, la douleur la plus intense est généralement passée.
Une opération du canal carpien est souvent suivie de douleurs intenses, quels que soient les procédés utilisés. Dès lors, le praticien préconise des soins post-opératoires pour soulager canal carpien dont l'immobilisation avec une attelle, un traitement antidouleur et l'utilisation de pansements.
Les douleurs peuvent venir de rhumatismes, de la maladie de Raynaud, du syndrome du canal carpien, d'une tendinite, de la maladie de Dupuytren, d'un kyste synovial, de polyarthrite rhumatoïde déformante, de la maladie de Quervain, etc. Elle peut également révéler des problèmes cardiaques ou du diabète.
Servant à fixer en bonne position les différents fragments de la fracture pendant que celle-ci consolide, ces broches, vis, plaques-vissées ou clous peuvent être retirés après consolidation lors d'une nouvelle intervention ou, au contraire, rester en place.
Dans le cas d'une fracture au poignet nécessitant un plâtre ou d'une attelle, la guérison dure en moyenne entre 4 et 6 semaines. Pour une intervention chirurgicale, le temps de guérison est généralement de 6 semaines.
Vous devez commencer par mobiliser votre articulation raide en passif (avec votre autre main), en maintenant la position 6 secondes dès que vous sentez une tension, puis laisser au repos 6 seconde. Répétez le mouvement 10 fois.