Utilisez un papier abrasif gros grain. Passez la ponceuse à bande sur la surface au ras de la peinture afin de ne pas détériorer le support : le but est de rayer la peinture ancienne.
Commencez par vous munir de papier de verre à gros grains (entre 80 et 100). Effectuez des mouvements circulaires sur votre surface sans trop forcer. Attention, vous devez venir rayer la peinture glycéro sans pour autant l'enlever totalement. Préférez un ponçage manuel pour préserver votre support.
Vous devez poncer une surface à peindre? Optez pour un grain de 80 à 180. Vous devez juste poser une couche de finition ? Choisissez un grain entre 180 et 600.
Gros (50 à 60): idéal pour les gros défauts des peintures et vernis. Moyen (80 à 100): pour des sufaces plus délicates, comme des meubles. Moyen-fin ou fin (120 à 150): pour un ponçage final ou intermédiaire avant l'application de la finition.
Entre chaque couche de peinture, poncez légèrement au papier à poncer grain très fin (180).
Pour enlever une tache de peinture glycéro sur un tissu, mélangez à parts égales du white spirit et du vinaigre blanc. Trempez un chiffon propre et sec dans ce mélange et tamponnez généreusement la tache de peinture. Laissez agir environ une demi-heure, avant de rincer à l'eau froide.
L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.
Pour toutes les surfaces pleines, utilisez la ponceuse à bande ou circulaire. Utilisez un papier abrasif gros grain. Passez la ponceuse à bande sur la surface au ras de la peinture afin de ne pas détériorer le support : le but est de rayer la peinture ancienne. Assurez-vous d'avoir rayé la peinture au maximum.
Elle dépend de la composition et de la taille du grain. Plus les grains sont nombreux, plus plus ils sont fins. Ainsi un grain 240 est quatre fois plus fin qu'un grain 60. Plus le numéro associé au grain est élevé et plus le grain est petit.
Abrasif : quel grain choisir pour poncer
Guide rapide des intensités abrasives classées par les grains au cm2 : fin pour la finition, de 100 à + de 400 -surface fragile ; moyen pour le décapage, de 80 à 100 -peinture, vernis, etc. ; gros pour le dégrossissage, de 60 à 16 -bois brut.
Si la peinture ne fait que tacher votre chiffon, il s'agit alors d'une peinture glycéro. une autre solution consiste à procéder à un léger ponçage dans un coin discret. La glycéro va se détacher en formant de petits morceaux alors que l'acrylique va s'éliminer sous forme de poussière.
Sous-couche plastique et PVC
Elle renforce l'accrochage de la peinture de finition sur des supports plastifiés ou en PVC et résiste en extérieur. Elle peut être recouverte par tous types de peintures (glycéros ou acryliques).
En modélisme pour matifier les plastiques brillants de sortie d'usine on utilise de l'acétone très diluée. MAIS c'est un solvant puissant qui dissout aussi les plastiques.
Poncer la couche de peinture laquée sur toutes les façades. Utiliser la ponceuse excentrique pour les grandes surfaces et la ponceuse à main pour les tranches. Nettoyer avec un chiffon propre à la fin pour retirer les poussières éventuelles.
Pour donner un aspect mat il faut ajouter 0.5 à 1% de silice pyrogénée (Aérosil, Cabosil ou équivalents) mais ça va épaissir la peinture (elle coulera moins après application). Pour la disperser il faudra agiter énergiquement avec un bareau.
Pour enlever de la peinture sur du bois, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. C'est un produit naturel qui, en plus d'être légèrement abrasif, ne risque pas de détériorer le bois sur lequel il sera appliqué. Pour accroître son efficacité, vous pouvez également ajouter du vinaigre blanc.
Remplissez ensuite un bac d'eau savonneuse (pour de la peinture acrylique) ou de white-spirit (pour le peinture glycéro ou synthétique). Laissez tremper le rouleau pour retirer le maximum de peinture et renouvelez l'opération en changeant l'eau ou le white-spirit jusqu'à dissolution complète des restes de peinture.
L'égrenage dans les techniques du bâtiment
Notamment, après un enduisage pour éliminer des petites aspérités ou coulures. En décoration d'intérieur, on est amené à égrener les surfaces peintes avant réfection ou entre deux couches d'une nouvelle peinture.
Le matériau de la cale à poncer
De plus, une cale à poncer digne de ce nom doit être équipée d'une poignée afin de pouvoir la maintenir fermement et sans fatigue. Les fabricants de cales à poncer proposent des cales en différents matériaux de plus en plus souples afin d'effectuer un travail fin et régulier.
En dessous d'un grain 80 le ponçage attaquera rapidement le bois. Au-delà d'un grain 120 le support sera trop lisse et la finition ou la peinture n'accrochera pas.