Récipient à hauts bords en terre vernissée ou en porcelaine à feu, utilisé pour la cuisson des viandes et des pâtés. 2. Apprêt de viande, de poisson, de légumes, moulé et consommé froid.
Les terrines sont ainsi cuites au four dans un plat creux, généralement en terre et que l'on appelle lui aussi terrine. Les pâtés, quant à eux, étaient cuits autrefois dans une pâte (qui n'était alors pas toujours comestible) à la façon de nos pâtés en croûte d'aujourd'hui.
La terrine est un plat de cuisson facile à utiliser qui sert de moule aux pâtés et à une variété d'autres recettes. Son couvercle ajusté emprisonne la chaleur ou le froid et fait ainsi en sorte que la nourriture soit à la bonne température lorsqu'on l'apporte à table.
Les terrines sont des plats de cuisson traditionnellement en céramique qui peuvent également être en porcelaine, en fonte émaillée, en aluminium ou en Exopan.
Les pâtés et les terrines sont souvent servis froids mais surtout pas glacés car ils perdraient de leur saveur. Traditionnellement, ils sont accompagnés de légumes cuisinés à l'aigre doux, au vinaigre ou en chutney et sont servis avec un pain choisi en fonction de leur goût (pain de mie, aux fruits secs, seigle, …).
Si vous possédez une sonde de cuisson, le pâté est cuit lorsqu'il a une température à cœur de 80°, sinon, lorsque vous plantez la pointe d'un couteau, la lame doit ressortir propre et le trou ne doit pas laisser suinter de liquide.
La taille de votre terrine dépendra du nombre de personnes pour lesquelles vous avez l'habitude de cuisiner. Par exemple, si votre famille compte entre 4 et huit membres, des moules à pâté de 18 cm et plus pourraient convenir. Au-delà, il faudra peut-être vous tourner vers des spécimens plus grands.
Amazon.fr : Terrines - Casseroles, plats et poêles : Cuisine et Maison.
La barde protège la viande et l'empêche de se dessécher. Elle n'est pas recommandée pour le rôti de boeuf très tendre car son goût dénature celui de la viande. On peut aussi parler de barder une terrine c'est à dire couvrir les parois de la terrine avec des bandes de lard comme pour la terrine de foie gras truffée.
Les moules antiadhésifs et les moules à charnière facilitent le démoulage du pâté en croûte.
La température de conservation des produits est étiquetée sur leur emballage. Les pâtés doivent être placés dans la partie la plus froide du réfrigérateur, entre 0 et +4°C. Tout produit entamé doit être remis au réfrigérateur et consommé rapidement (3 à 5 jours).
La gorge de porc est l'une des parties les plus grasses du porc, mais en contrepartie elle offre un goût unique de porc. La gorge de porc est notamment utilisée pour certaines charcuteries, par exemple pour le boudin noir ou bien du pâté de lièvre. La gorge de porc proposée par Maison Lascours provient de porc tarnais.
Le pâté est toujours cuit, mais n'est pas associé au moule en terre auquel la terrine fait référence. Pour les amateurs de charcuterie et de viandes marinées, les terrines à base de lapin, ou de cerf restent des spécialités de renommée.
En charcuterie, il est généralement fait d'un mélange finement haché de morceaux de viande ou d'abats (comme le foie), de gras, de légumes, d'œufs, d'herbes, d'épices ainsi que d'autres ingrédients, tels que parfois des alcools comme le cognac.
Si votre charcuterie est à court de crépine, sachez qu'il vous est tout à fait possible de la remplacer par des recettes de rôti de bœuf, ou encore du canard ou de l'oie à laquelle vous pourrez y agrémenter les mêmes assaisonnements, notamment les truffes, les épices, le persil ainsi que le vin blanc.
"Le pâté est forcément dans une croûte, sinon ça s'appelle une terrine" précise-t-il. Et il n'a pas tort. Que ce soit pâté en croûte ou pâté croûte, les deux sont des pléonasmes.
D'une manière générale, les œufs vont lier une pâte, la structurer et lui donner du moelleux.
La barde de porc est une fine tranche de lard. Cette barde de porc est la même que nous utilisons pour barder nos viandes. La barde de porc est parfaite pour barder ses rôtis, des tournedos, ou encore certains légumes.
Fine tranche de lard gras dont on entoure les pièces à rôtir.
Les points clés pour bien choisir
Choisir un terrine, comme pour beaucoup d'ustensiles, c'est privilégier un matériau et un usage. La porcelaine n'est autre qu'une céramique fine. Le comportement d'une terrine en porcelaine ou en céramique sera donc très proche.
Cela dépend des différentes viandes : En régle générale, on doit mettre 21 g de sel/kg de viande. Pour une terrine de lapin, comme ce dernier est fade, il faut les 21 g de sel, et 3 à 4 g de poivre.
La température des préparations idéale est de 63 °C minimum dans le bain-marie.
Poivre. La quantité de poivre influence sur le piquant de votre farce ou pâté. Pour les plus rebutés, 1 g au kilo est le minimum, et pour les amateurs, ne dépassez pas 5 g (c'est déjà beaucoup). Mon goût personnel s'établit à 3 g par kilo.
La charcuterie est l'ensemble des spécialités alimentaires obtenues suite à la transformation de viande. Elle est essentiellement à base de viande de porc, mais l'on peut trouver de la charcuterie faite avec du gibier (sanglier, lièvres pour les pâtés et saucissons), ou de la volaille (dindes, poulets, canard).