Le gravel Salsa Journeyman GRX offre le confort de pneus larges et d'un cadre solide, idéal pour le bikepacking. Il dispose également d'une transmission Shimano GRX 11 vitesses, parfaite pour s'aventurer hors des sentiers battus dans vos aventures en bikepacking avec du dénivelé !
Quel est le meilleur gravel bike en 2022 ? Parmi toutes les nouveautés gravel, notre coup de cœur pour 2022 est le Trek Checkpoint SL6 2022. Sa polyvalence le rend différent là où tous les concurrents se spécialisent.
1 000 à 1 500€
La vitesse moyenne d'un gravel sur le plat
Avec un gravel bike, la plupart des cyclistes peuvent rouler entre 24 et 28 km/h de vitesse pendant environ 80 km sur le plat ou une surface goudronnée. Mais si la vitesse du gravel varie entre 20 à 22 km/h, c'est déjà très bien. Cela dit, foncez, vous pouvez faire mieux.
Pour ce qui concerne la vitesse moyenne d'un cycliste sur route amateur, celle-ci se situe aux environs de 20-25 km/h s'il s'agit d'un débutant, et de 25-30 km/h pour un profil plus confirmé.
Il vaut mieux privilégier des sorties de 50 à 150 kilomètres pour une bonne progression plutôt que de faire trop long; ce qui est inutile et épuisant. NB : A quel rythme faut-il effectuer ces sorties pour une épreuve de Gravel ultra-distance ? Vous allez vite trouver votre propre rythme de croisière.
Le gravel pour un usage « Loisir »
Le gravel roule très bien sur la boue comme sur des terrains accidentés. Il parcourt sans problèmes les routes forestières lors d'une randonnée par exemple. Le vélo gravel n'est ni agressif ni trop léger, ses valeurs résident en grande partie dans le confort qu'il offre.
La pratique du gravel réunit aujourd'hui une grande communauté de cyclistes. A mi-chemin entre le côté sportif et nature du VTT , l'aspect performance et aérodynamique du vélo de route, le gravel a son propre style. Il est autant apprécié par les cyclistes de route qui souhaitent sortir des [...]
– BH GRAVELX, vendu à 1599 euros, ce vélo Gravel est en mono plateau et 11 vitesses, doté de pneus large pour le confort et la distance. Les roues de 700 pour un bon rendement tandis que le poids annoncé est idéal pour se faire plaisir : 8,9kg.
Le gravel, un vélo vraiment polyvalent
A l'origine, les gravels étaient principalement équipés de roues de 700mm. On voit maintenant de nombreuses configurations avec des roues de 650mm permettant de monter des pneus plus larges (pour un gain de confort et d'accroche).
Très certainement le plus réputé des gravel de chez Décathlon, le RC520 en vert kaki propose l'un des tous meilleurs rapports qualité / prix du marché. Conçu aussi bien pour le vélotaf que les longues sorties gravel de plusieurs heures, le RC 520 vous accompagnera sur les pistes et les chemins roulants.
Le TRIBAN RC500 est également très intéressant si vous comptez rouler régulièrement mais avez un budget plus contenu. Le groupe Sora est costaud, le vélo présente un bon rapport qualité-prix et avec ses pneus en 28, vous pourrez rouler confortablement sur la plupart des routes.
Si vous roulez à la ville comme à la campagne, arpentez le bitume et les petits sentiers, le vélo tout chemin est le vélo qu'il vous faut. Pour ceux qui veulent à la fois faire du sport, mais surtout se faire plaisir sans s'épuiser lors de balades à vélo, le VTC vous emmènera partout, il est le vélo polyvalent.
Un Lapierre pour rouler sur la pierre
Commençons avec le Lapierre Crosshill 2021, présenté ici. L'entrée de gamme est à 1,099€ et sera un vélo parfait pour vous accompagner au quotidien, sur le chemin de l'école, du taf et prendre la poudre d'escampette une fois la semaine de travail derrière vous.
A mi-chemin entre le vélo de route et le vélo tout terrain, le gravel permet à la fois de prendre des routes de campagne, des pistes de gravier, un chemin de terre ou un sentier. C'est un sport ludique et varié qui permet de prendre du plaisir peu importe son niveau.
Un principe simple à retenir est qu'un vélo de cyclocross convient parfaitement, comme son nom l'indique, pour aller vite sur un circuit de cyclocross, tandis qu'un gravel est optimisé pour des aventures au long court sur une journée ou plus et sur terrains mixtes.
Mais comme tout vélo polyvalent, le vélo gravel doit faire des compromis en terme de performances sur revêtement lisse par rapport à son cousin pur routier. Plus léger, avec des pneus plus fins et un cadre aérodynamique, le vélo de route est imbattable en matière de vitesse pure et de dynamisme.
Pour travailler la puissance, je vous recommande des programmes intégrant du fractionné tels que “The Gorby” d'une heure d'entraînement. Il s'agit d'une répétition de 5 cycles de 5 minutes à 265 w, puis 5 minutes à 135 w. Efficace en peu de temps, que ce soit sur la puissance ou sur la fréquence cardiaque !
Grâce à une pratique quotidienne, vous vous maintenez en forme, vous augmentez votre force musculaire, vous améliorer votre circulation sanguine grâce au pédalage, votre souplesse, votre équilibre et votre coordination. Le vélo ville permet de vous rendre plus résistant à la fatigue et de gagner en qualité de sommeil.
Pour conclure, la bicyclette est un moyen efficace pour perdre du poids, qu'elle soit d'appartement ou d'extérieur. L'idéal serait de parcourir 20 km par jour à une vitesse moyenne de 20 km/h pour perdre vos calories en trop sans pour autant fatiguer votre corps.
Les cyclistes intermédiaires ont une vitesse moyenne de 24-25 km/h, tandis que les cyclistes plus expérimentés ont une vitesse moyenne de 28-33 km/h.
ÉVITER LA FATIGUE À VÉLO
Adoptez une fréquence de pédalage de 60 tours par minute, en utilisant des braquets souples pour conserver cette vitesse de jambes. Cette cadence exige un effort modéré tout en vous assurant une bonne vitesse de croisière.