Votre chat doit impérativement être vacciné avant de s'aventurer dehors. Certaines maladies dangereuses, comme la rage, le typhus et le coryza, sont difficiles à traiter, même de nos jours. La vaccination protège les chats de efficacement contre les risques de contamination par d'autres animaux en liberté.
La loi ne prévoit aucune interdiction de laisser son animal de compagnie sans surveillance à la maison. Seul laisser son chien ou chat errant dans les rues est interdit et peut être puni d'une amende de 150 euros.
Un chien ou un chat peut tout à fait rester dehors même quand il fait très froid, à condition qu'il ait l'habitude de vivre à l'extérieur en toute saison.
Est-ce qu'un chat peut dormir dehors ? Oui, un chat peut tout à fait passer la nuit dehors, à la belle étoile, sans craindre pour sa santé. Même si mon chat dors dehors en hiver ?
Tout d'abord, commencez par restreindre les sorties à l'extérieur de votre chat. Puis, progressivement, gardez-le à l'intérieur sur des périodes de plus en plus longues. Une fois, le déménagement effectué, laissez-lui le temps d'explorer son nouvel environnement.
La nuit ou même la journée, votre chat parcourt son territoire et le marque en y déposant des phéromones ou bien en griffant certains objets sur son passage (clôture, arbre…). Si un autre félin, non autorisé à pénétrer son territoire, croise sa route, cela peut donner parfois lieu à des querelles assez bruyantes.
Apprendre à sortir progressivement
Il est conseillé d'élargir progressivement l'environnement extérieur et le temps que le chat peut passer dehors. Une fois que vous aurez remarqué que le chat revient toujours, vous pourrez vous sentir en confiance et à l'aise pour le laisser faire de plus en plus ses besoins.
Si les chats boudent l'abri, essayez de voir où ils passent la nuit. Sans doute dorment-ils sous un balcon ou dans une cabane. Mettez-y de la paille afin qu'ils puissent s'y faire un nid douillet.
Le chat, qui a conservé son instinct de prédateur, aime sortir la nuit et chasser. Il peut avoir un sommeil agité et vous réveiller, ou bien ne pas avoir envie de dormir mais de jouer. Pour éviter ces désagréments, il est alors préférable d'aménager un coin pour lui à proximité du lit.
Lorsqu'un chat arrive dans un nouvel environnement (après son adoption ou après un déménagement), il faut attendre plusieurs semaines avant de le laisser sortir, même s'il réclame à aller dehors ! Il faut que votre chat ait pris ses repères dans la nouvelle maison avant de lui laisser découvrir l'extérieur.
Les chats ne peuvent pas survivre dans la nature ! Les chats sont des animaux domestiqués ! Domestiqués signifie qu'ils ne sont pas faits pour vivre à l'état naturel. Ils ont eu et pris l'habitude d'être nourris, d'être soignés, d'avoir un foyer.
Une courte absence de 48h le temps d'un week-end
On entend souvent dire que le chat, étant beaucoup plus indépendant que le chien, peut rester seul plusieurs jours. En fait, cela dépend du tempérament de votre chat, de son attachement vis-à-vis de vous et des conditions dans lesquelles vous le laissez seul.
Si votre chat tremble lorsqu'il fait froid, vérifiez sa température. Si elle est inférieure à 37,7°C, il s'agit d'une hypothermie légère. En cas de température inférieure à 35,5°C, il s'agit d'une forte hypothermie et il est nécessaire de consulter votre vétérinaire.
Par exemple, les races à poil ras ou courts sont plus susceptibles de ne pas supporter les températures inférieures à 5 °C. Ensuite, les chatons et les chats très âgés ont un système immunitaire plus fragile. Dans ces cas particuliers, sortir en hiver leur est fortement déconseillé.
Les dangers des virées la nuit
La nuit, les chats sont pris par le syndrome de l'agitation nocturne. Durant une certaine heure, ils se mettent à faire un boucan terrible dans la maison, ce qui peut finir par vous agacer. Les laisser sortir vous assurera plus de calme.
Faites du bruit en remplissant l'écuelle et son bol d'eau et en les posant par terre : il viendra en courant. Présentez-lui alors sa nourriture, avant de dire le mot "viens" (utilisez toujours le même mot) ou de prononcer son nom. Répétez son nom. Bientôt, il associera ce mot avec son repas.
Pour l'habituer à regagner votre domicile, proposez au matou chaque soir le même appât. Faites tinter dans sa gamelle ses délicieuses friandises à la même heure comme un appel irrésistible, prenez le temps jouer avec lui un moment, et veillez à garder sa niche propre et accueillante. Récompensez-le.
Comment rendre la transition moins difficile
Enrichissez au maximum le milieu : postes d'observation en hauteur si possible devant les fenêtres pour que votre chat puisse voir dehors, arbre à chat, griffoir, un coin repos, des cachettes…
Des couvertures ou des coussins douillets, des paniers ou des cachettes devraient être mis à la disposition de votre chat, surtout pendant la saison froide . Il pourra s'y retirer et s'y blottir s'il a besoin de se réchauffer.
D'un tempérament indépendant, le chat aime explorer son environnement. Si certains animaux sont casaniers, d'autres apprécient particulièrement de vivre au grand air. Il est donc parfois difficile de faire rentrer un chat qui souhaite rester dehors, même à la tombée de la nuit.
Or les chats sont de nature curieuse.
La promenade en extérieur peut donc être très enrichissante pour eux, car elle leur permet d'explorer de nouvelles expériences. En outre, c'est une excellente façon de faire de l'exercice et de se dépenser au grand air, et ainsi d'améliorer leur condition physique.
Ce point est cependant sujet à débat. Les races de chat d'intérieur populaires incluent le persan, le bleu russe et le Ragdoll à cause de leur faible niveau d'activité et leur tempérament détendu.
Les chats qui disparaissent du jour au lendemain peuvent être partis pour des raisons diverses relevées ci-dessus. Ils peuvent s'être fait attraper par un animal prédateur, se sont égarés, ont été volés ou bien ils ont simplement décidé de s'enfuir.
N'étant pas nocturnes, les chats passent donc une partie de la nuit à dormir, mais contrairement à nous, ils ne dorment pas d'une traite. En revanche, ils font plusieurs siestes étalées sur 24 heures, conséquence de leur tendance au sommeil polyphasique, explique S.