Pour une décoration minérale qui conserve une belle couleur blanche dans le temps, rien de tel que le marbre blanc ! Bien que ce gravier soit plus cher que le calcaire, il est aussi plus durable.
Astuce n° 2 : Versez quelques grosses cuillères de bicarbonate de soude dans un seau d'eau. Puis versez le tout sur vos graviers et galets. L'utilisation de bicarbonate de soude permet de redonner de la blancheur à vos graviers. De plus, elle empêche l'apparition de mousse.
En surface, les graviers pour un chemin carrossable doivent être de 8/12 à 10/14. En effet, les graviers doivent résister aux poids des véhicules. D'autre part, leur calibre ne doit pas dépasser les 14 mm, sous peine de s'accrocher facilement aux rainures des pneus.
Si des taches persistent, vous pouvez opter pour un savon doux pour éliminer les taches plus tenaces. Dans le cas des galets de couleur claire ou blanche, vous pouvez essayer des alternatives telles que le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc pour aider à blanchir les galets et éliminer les taches persistantes.
Comment entretenir une allée en graviers ? Nettoyer les allées de graviers consiste principalement à ramasser les feuilles et à supprimer les mauvaises herbes. En ce sens, un désherbage trimestriel et un ratissage annuel sont conseillés par les professionnels du jardinage.
Il faut les plonger et les nettoyer dans un bac contenant de l'eau additionnée de javel puis les rincer avant de les remettre en place.
Quelle est la superficie couverte par 1 tonne de gravier ? Une tonne de gravier peut couvrir une superficie d'environ 12 mètres carrés, sur une profondeur de 5 centimètres.
Plus le grammage est élevé, plus le feutre sera résistant aux déchirures. Pour une allée piétonne privilégiée un grammage de 90g par mètre carré et pour une allée carrossable, 100 à 140 g par mètre carré, selon le poids des véhicules.
Il existe deux types de gravier : le gravier concassé et le gravier roulé. Pour décorer votre jardin nous vous conseillons le gravier roulé, plus arrondi et doux au toucher et même sous les pieds !
Le galet blanc est un agrégat noble et haut de gamme qui conserve sa belle couleur dans le temps. De plus, il est doux au toucher et ne dégage pas de poussière. La couleur blanche des galets est très lumineuse, idéale pour l'associer à d'autres galets.
Pour une allée piétonne ou une cour, les gravillons seront de faible granulométrie. Etalez du gravier de 6/10 ou 6/14 en gravier de finition de votre allée.
Qu'est-ce que le gravier stabilisé ? Revêtement récent, utilisé majoritairement pour une allée carrossable, le gravier stabilisé est une technique de pose à part. Sa réalisation est possible grâce à la pose de dalle en plastique alvéolée, de type Alvéolia. On parle aussi de stabilisateur ou de dalles stabilisatrices.
Installer une toile au sol pour limiter les herbes
Si l'installation d'une toile de paillage est très utile dans votre potager ou votre serre de jardin pour préserver vos cultures des adventices, elle peut tout aussi bien servir dans une allée, pour ceux qui se demandent comment ne plus avoir d'herbe dans les graviers.
Le nettoyage d'une allée de graviers consiste en premier lieu à lutter contre les mauvaises herbes. En effet, les voies gravillonnées sont rarement sales, car la pluie suffit à les laver.
Parmi les différents types de revêtement pour une allée, le gravier est une solution pratique et abordable. Il a l'avantage d'être drainant, ce qui vous permettra de profiter d'une allée carrossable exempte de boue et de flaques d'eau.
Positionné sous du gravier pour plus de stabilité
Placé sous une allée de gravier, le tissu géotextile limite la repousse des herbes indésirables et le désherbage à répétition ! C'est aussi une bonne solution pour éviter l'enfoncement des graviers dans la terre.
En moyenne 75 kg de gravier est consommé par mètre carré, pour des travaux d'aménagement de cours ou d'allée.
La toile géotextile 400g/m² est la plus résistante de notre gamme avec le grammage le plus conséquent. On l'utilise principalement pour la création d'un parking sous 5 à 10cm de gravier. Sa résistance au poinçonnement est élevée et conseillée pour le passage de voiture.
Avec du gravier plus fin, les projections et débordements sont plus fréquents, et avec des graviers plus épais, la marche n'est pas très confortable. Donc, avec cette granulométrie de gravier de 6/14, si l'on souhaite recouvrir son sol avec une épaisseur de 4 cm, il faut compter 2160 kg de graviers, soit au 43.2kg/m².
Il vous faudra donc 2.4 tonnes de gravier de masse volumique 1,6 t/m3 pour recouvrir une terrasse de 50 m2 (10m x 5m) avec une profondeur de 3 centimètres (0.03 m).
Asperger la mousse avec du vinaigre blanc
Aspergez le vinaigre blanc pur ou dilué à 50% avec de l'eau chaude. Laissez agir le produit puis décollez les mousses à l'aide d'un balai brosse. Pour finir, rincez le tout et détachez les derniers morceaux de mousse présents au sol.
Il s'agit dans un premier temps de bien nettoyer à grande eau les galets à l'aide d'une éponge humide, puis d'utiliser le tadelakt, un enduit décoratif réalisé à base de chaux et originaire du Maroc. Le tadelakt donnera un aspect brillant et très esthétique à votre sol en galets.
Pour cela, pour 10 m² environ de surface à traiter, dissolvez lentement 0,5 kg de soude caustique dans 5 l d'eau. Ajoutez ensuite la potasse et les adjuvants de pénétration. Laissez agir 12 heures environ par temps sec ou 24 heures par temps humide. Ensuite, répandez à l'aide d'une passoire 5 kg de chaux vive.