Dans ce contexte, l'utilisation de grillages rigides se révèle être une solution efficace pour sécuriser l'accès aux piscines et protéger les personnes, en particulier les enfants. Le principal avantage de la clôture de grillage rigide est de sécuriser l'accès aux piscines et la prévention des accidents.
Selon la loi, la clôture doit avoir une hauteur de 1m10 minimum, elle doit être résistante et supporte un choc de 50 kg. Elle doit également avoir 2 systèmes de verrouillage différents empêchant les enfants d'y accéder seul.
Avec la norme NF P90-306 en vigueur, la clôture de piscine doit mesurer au minimum 1,10 m de haut en partant de la lisse basse ou 1,22 m de haut par rapport au sol fini. Elle empêche ainsi un enfant de moins de cinq ans de l'enjamber ou de l'escalader.
La présence d'un garde-corps sur la plate-forme menant à la piscine est obligatoire. Le garde-corps situé sur la plate-forme menant à la piscine doit avoir une hauteur minimale de 1,2 m.
Si la principale raison pour laquelle vous installez une clôture en grillage rigide est de donner un aspect esthétique à la maison, vous n'avez pas besoin d'opter pour un grillage trop haut. En général, une hauteur de 1,53 mètre est suffisante pour la sécurité et la protection contre la vue depuis l'extérieur.
Le grillage simple torsion est la solution la plus économique mais il est également le grillage le moins rigide. Sa pose se fait à l'aide de fils et de barres de tension. Le grillage soudé, quant à lui, est le grillage en rouleau le plus résistant qui existe, et ce grâce à ses fils d'acier soudés entre eux.
Votre mur y compris le chaperon lorsqu'il existe (haut du mur en forme de toit) doit respecter une hauteur minimale de 3,20 mètres. la loi ne prévoit pas de hauteur maximale. Toutefois, votre mur ne doit pas causer de trouble anormal du voisinage (par exemple, une perte de vue ou d'ensoleillement).
La distance maison-piscine
Selon les règles d'urbanisme courantes, la piscine (plage et margelle incluses) peut être positionnée soit en limite de terrain, soit avec une distance minimale de 3 mètres par rapport à la limite.
Selon la loi, le bassin doit se trouver à une certaine distance de la voie publique et du voisinage. Les distances légales sont régies par : le RNU (Règlement national de l'urbanisme) : il doit y avoir une distance obligatoire de 3 mètres entre la clôture du voisin et les premiers abords du bassin.
Bassin de moins de 10m2 : aucune autorisation n'est requise pour poser sa piscine d'extérieur. Bassin entre 10 et 100m2 : une déclaration préalable de travaux est obligatoire. Bassin de plus de 100m2 : un permis de construire est obligatoire.
D'autre part, vous ne trouverez pas de piscine hors-sol avec des différences de profondeur (fond incliné ou en demi-niveau). Toutes ont cette même caractéristique d'avoir un fond plat. Pour une piscine hors-sol standard, vous aurez en général le choix entre les hauteurs suivantes : 1,30 - 1,40 - 1,50 ou 1,60 m.
Les piscines posées sur le sol, gonflables ou démontables ne sont pas concernées par cette obligation. Il est recommandé d'installer votre barrière de protection à environ 1 mètre de distance de votre piscine.
Notez qu'en fermant une piscine dans des températures un peu plus froides empêche la prolifération des algues et permet de conserver une eau claire tout l'hiver.
L'implantation idéale pour une piscine est un terrain plat, un sol stabilisé et le fond sur lequel repose les fondations et sans humidité. Prenez en compte la situation de votre terrain et ses contraintes. Il vous faudra probablement vous adapter à des reliefs et un sol particulier.
C'est parfois même une nécessité, comme pour les jardins en restanques, où les propriétaires doivent coller le bassin contre un mur de soutènement. Cependant, certaines règles sont à observer. Ainsi, est interdit d'utiliser sans autorisation le mur privé d'un voisin comme mur de soutènement.
Terrasse en pierre
La pierre est aussi naturellement antidérapante. Cette propriété est idéale pour une terrasse autour d'une piscine, car elle optimise la sécurité des usagers. Du point de vue esthétique, elle présente l'avantage exceptionnel de se fondre dans de nombreux types de déco.
En cas de doute, vous pouvez vous rendre à la mairie du dépôt de l'autorisation d'urbanisme pour constater par vous-même s'il a été réalisé ou non.
La plage de piscine, c'est tout simplement la terrasse qui entoure la piscine, et qui permet de circuler facilement autour du bassin. Et si notre plage de piscine est assez grande, on peut même y installer des transats et des poufs de piscine pour prendre le soleil et se détendre tranquillement au bord de l'eau !
Si les deux terrains se situent à deux niveaux différents alors la clôture n'est pas mitoyenne, elle appartient à la propriété la plus haute. En revanche, si vous édifiez seul une clôture sur votre propriété et non à cheval sur celle du voisin alors la construction sera à vos frais.
Construire en s'appuyant sur la maison du voisin : demander une autorisation au voisin concerné Si un voisin commence des travaux de construction et souhaite s'appuyer sur un mur mitoyen, il doit tout d'abord demander l'autorisation et le consentement du propriétaire attenant.
Tout propriétaire a le droit de clôturer son terrain. Vous envisagez de le faire mais vous vous posez des questions sur les lois qui régissent son installation ? Le grillage vous appartient si elle est située du côté de la ligne qui sépare votre bâtiment et celle de votre voisin.
Le grillage à simple torsion, bien que très résistant et pérenne dans le temps, l'est moins que le grillage soudé : cette différence explique le prix d'achat plus élevé du deuxième. De plus, en raison de sa grande malléabilité, le grillage à simple torsion offre un niveau de sécurité moins élevé.
Le grillage à mailles soudées
Également robuste et facile à poser, ce type de grillage se vend sous forme de rouleaux qui viendront habiller des poteaux préalablement fixés dans le sol et reliés entre eux par un fil de tension. Sa hauteur est très variable et peut aller d'1 mètre à 1,20 mètre, 1,50 mètre et plus.