1 dinde de 3,5 à 4 kg (non farcie) nourrira 10 personnes.
La dinde de noël fermière Label Rouge :
Pour 8 à 10 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 3 à 3,5 kg. Cuisson : au four th. 6 (180°C) 20 mn par 500 g – si farcie, compter 15 mn supplémentaires.
Canard (magret ou filet*) : 150 à 170 g par personne. Canette (1,200 à 1,400 kg) : 1 pièce pour 2 personnes, soit 600 g / personne. Dinde (3,5 à 4,5 kg) : 1 pièce pour 6 à 8 personnes. On peut aussi trouver des dindes d'un poids supérieur à 4,5 kg pour les grandes tablées, ce qui n'est pas le cas du chapon.
Une dinde peut peser jusqu'à 20 kg mais ce n'est pas elle qui entrera dans votre four car elle est destinée à la découpe. Celle que vous cuisinerez pour Noël n'excèdera pas 4 kg.
Comptez une dinde de 4,5 kg pour 8 à 10 personnes et 2 dindes de 2,8 kg si vous êtes 12.
1 chapon (non farci) de 4 à 4,5 kg nourrira 12 personnes. 1 dinde de 3,5 à 4 kg (non farcie) nourrira 10 personnes. 1 poularde (non farcie) de 3 kg nourrira 8 personnes. 1 pintade de 2 kg c'est bien pour 6 personnes.
Pour faire rôtir une dinde, prévoir 45 à 50 minutes de cuisson par kg. Faire cuire à thermostat 7 la première demi-heure (210°C), puis thermostat 5 (150°C) le reste du temps. A la fin de la cuisson, percer une des cuisses et regarder la couleur du jus qui en sort. S'il est transparent, la dinde est cuite.
Pour 20 personnes, optez pour une dinde de 20 livres, puisqu'elle conservera environ 10 livres de viande au total, soit 0,5 livre par personne.
Préférez une dinde de Noël fermière, de Label rouge. C'est la garantie d'une alimentation composée de 75 % au moins de céréales, d'un élevage naturel et d'un engraissement de 140 jours. Si vous décidez d'offrir à vos invités la meilleure volaille qui soit, choisissez alors une dinde de Bresse.
Quelle est la volaille la plus tendre pour les fêtes ? Il s'agit de la poularde. Cette volaille est une jeune poule qui n'a pas encore pondu, engraissée de céréales et de lait. Ce sont ces particularités qui lui confèrent une chair si tendre.
La dinde est plus diététique que la chapon car elle fait partie des viandes dites « maigres », avec environ 161 calories au 100g lorsqu'elle est rôtie. Moins grasse, elle parait donc plus sèche en bouche que son concurrent le chapon, et de ce fait elle rassasie plus vite. Son poids peut aller de 2,5 à 12 kg.
Dans tous les cas, une fois votre dinde au four, vous devrez l'arroser régulièrement avec son jus de cuisson et du bouillon de volaille. Idéalement toutes les 30 minutes, avec une poire à jus ou avec une cuillère.
Les poulets, dindes et canards sont prêts autour du mois d'août.
La cuisson
À une température de 375 °F, faites cuire la dinde pendant 45 minutes, puis baissez la température du four à 325 °F. Pour une dinde de 12 à 16 livres, le temps de cuisson est de 5 à 6 heures. Il est très important de ne pas oublier d'arroser de temps en temps avec le jus de cuisson.
"Pour éviter que la dinde ne sèche durant la cuisson, il faut l'arroser toutes les dix minutes d'un mélange d'huile d'olive et de beurre avec une louche, une cuillère ou une poire à jus", conseille le professionnel. À la fin de la cuisson, déglacer la plaque à rôtir pour récupérer les sucs et les verser sur la pièce.
Dès que la viande est suffisamment cuite, retirez-la du four et enveloppez-la dans du papier aluminium afin de la laisser reposer. C'est également un bon moyen pour qu'elle soit moelleuse et tendre au moment de la servir.
Pour attendrir un poulet, une dinde ou du canard, voici comment faire. Avant d'enfourner votre viande, trempez vos mains dans de l'huile d'olive et massez le morceau de volaille avec vos doigts. Cela permettra de rendre votre viande particulièrement moelleuse.
La pintade est une volaille au goût fort et à la chair juteuse. Elle est très maigre avec seulement 5% de matière grasse, et se déguste sous toutes ses formes. Il faut faire très attention durant la cuisson, car elle se dessèche vite.
La dinde est cuite lorsque la température interne de la cuisse atteint au moins 82 °C (180 °F) et que celle au centre de la farce atteint, au moins 74 °C (165 °F).
Chapon ou poularde à la chair tendre, oie grasse, pintade au goût puissant ou dinde juteuse… le choix est vaste. Traitez-la avec tous les égards dus à son rang, elle vous le rendra au centuple dans l'assiette. CHAPON ET POULARDE : Deux volailles produites exclusivement pendant les fêtes.