La théorie se pose souvent les questions : pourquoi ?, quelles sont les différences entre les éléments ? et quelles sont les relations entre eux ? La pratique se pose les questions : comment faire ? et comment optimiser ? (Comte-Sponville, 2001, p. 451).
La théorie du management participatif met en avant la participation des employés à la prise de décision et à la gestion des affaires de l'entreprise. Elle pourrait avoir émergé dans les années 1940 sous le nom de démocratie industrielle avec le psychologue américain Kurt Lewin.
fém. A. − Ensemble de notions, d'idées, de concepts abstraits appliqués à un domaine particulier. Bâtir, concevoir, élaborer une théorie; exposer une théorie sur qqc.; faire la théorie de qqc.; théories artistiques, littéraires; théorie économique; mettre une théorie en pratique; théorie d'un métier, d'un sport.
Approches classiques :
Théorie institutionnelle. École sociotechnique. École de la contingence. Théorie de l'acteur stratégique.
Max Weber (1864-1920) - selon cet auteur, le meilleur mode de management était celui qui repose sur les règles et le respect de la ligne hiérarchique. Il a apporté la formalisation des procédures, l'analyse et la coordination des tâches.
Le management est posé comme l'art de diriger une organisation et de prendre les décisions nécessaires à la réalisation de ses objectifs. Il s'agit d'une démarche globale qui repose sur quatre grandes fonctions génériques : piloter (fixer des objectifs et contrôler), organiser, animer et diriger.
La théorie permet de définir et d'établir des paramètres sur notre façon de penser, sur l'objet de notre profession et sur notre façon d'interpréter ce que nous voyons.
L'objectif en théorie des organisations est de comprendre comment améliorer le fonctionnement de différentes entités et en particulier des entreprises, cela de façon rationnelle. C'est-à-dire en planifiant, en organisant les choses de façon à accroître l'efficacité globale de chaque action.
Elle revient à définir de façon très précise la manière dont les tâches doivent être organisées et les rôles que doivent occuper les différents acteurs (ouvriers et responsables) pour obtenir une productivité optimale.
La théorie observe ce qui est explicite et interprète ce qui est implicite. Elle analyse les éléments et explique les interrelations. De son côté, la pratique transforme la réalité : choses, hommes ou informations, détermine un but, qui est de satisfaire un besoin ou désir ou résoudre un problème de production.
Contraire : appliqué, empirique, expérimental, pratique.
Le cadre théorique doit s'appuyer sur des idées et concepts compréhensibles et vérifiables pour éviter de s'éparpiller sur trop de questions à la fois. Il doit notamment servir à orienter et à encadrer les recherches et surtout prouver l'existence des données recueillies.
La théorie des organisations (Organizational theory) est une discipline qui étudie les organisations, aussi bien marchandes que non-marchandes, dans toutes leurs diversités (entreprise, hôpital, syndicat, association, administration, conventions, ...)
Le taylorisme est une méthode d'organisation du travail industriel dont les caractéristiques principales sont la division horizontale et verticale du travail ainsi que le salaire au rendement.
C'est dans les années 1910 que paraissent les deux ouvrages fondateurs du management moderne : « Les principes du management scientifique », de Frederick Taylor, en 1911, et Administration industrielle et générale », d'Henri Fayol en 1916.
Elton Mayo (1880-1949)
Professeur de psychologie industrielle australien, formalise l'idée que l'amélioration du rendement des salariés peut dépendre d'autres facteurs que de la simple amélioration des conditions de travail (conditions d'éclairage, horaires de travail, aménagement des postes, etc.).
Pour Fayol, une grande entreprise, c'est d'abord une hiérarchie à plusieurs niveaux. Chaque personne obéit à un chef et un seul. Ceci signifie qu'un grand chef ne peut pas « court-circuiter » ses collaborateurs et donner des ordres directement à tout le monde.
Mintzberg considère l'organisation comme un système. Il détermine des profils d'organisation en fonction de la combinaison des différents éléments qui le constituent.
Elle considère la construction de la connaissance d'une manière très littérale. Elle met l'accent sur une approche consistant à « apprendre en faisant et apprendre à faire ». Ce mouvement stimule la créativité, la collaboration et l'expérimentation.
Une théorie satisfait le critère de validité lorsqu'elle est généralisable. Dans les approches interprétatives et critiques, la validité dépend de l'importance et de la valeur utilitaire d'une théorie. Elle dépend aussi de la correspondance entre la réalité et les définitions des concepts et de leurs relations.
Selon Rensis Likert, psychologue américain, on peut distinguer quatre grands types de management : le management directif, le management persuasif, le management participatif, et le management délégatif.