Nous vous conseillons l'hameçon Garbolino Streamline 4110 NI. L'utilisation de teignes, indispensable lors d'un grand nombre parties de pêche nécessite l'emploi d'hameçons fins de fers pour préserver l'intégrité de l'appât et une courbure parfaitement arrondie pour assure une présentation la plus naturelle possible.
Pour la truite, voici quelques recommandations : Pour les petites truites : optez pour des hameçons de taille 12 à 16. Pour les truites moyennes : choisissez des hameçons de taille 8 à 12.
Un diamètre compris entre 12 et 20 centièmes sera idéal pour cette technique. Le nylon est généralement utilisé pour cette technique. En effet, la souplesse de ce monofilament permet de diminuer le nombre de décrochages. La pêche à la mouche requiert un fil très discret pour ne pas alerter les truites.
La taille du hameçon
Par exemple, un hameçon taille 0 sera plus gros qu'un hameçon taille 10. Un hameçon 00 sera plus gros qu'un hameçon 0. La taille de l'hameçon n'est pas liée à la taille du poisson recherché. Il est tout à fait possible de prendre un poisson de plus d'un kilo sur un petit hameçon de taille 22.
La pâte a truite est l'appât incontournable des pêcheurs de truites en étang. Simple d'usage, facile à conserver et à stocker, elle n'en demeure pas moins difficile à choisir.
Les leurres sont également un choix populaire pour la pêche à la truite en étang. Les leurres les plus couramment utilisés sont les spinnerbaits, les crankbaits, les worms et bien sûr, les cuillers. Les marques offrent des gammes toujours plus efficaces qui sont capables de s'adapter à toutes les situations de pêche.
Si vous traînez votre leurre à la traîne sans aucun poids, il devrait courir de 30 à 90 cm sous la surface.. Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m.
L'hameçon est choisi en fonction de l'esche : numéro 22 à 24 pour le vaseux, 18 à 22 pour l'asticot, 18 à 20 pour le chènevis, 12 à 16 pour le blé. Ligne pour l'ablette : La ligne sera fine 7 à 8/100 voire 6/100.
Hameçons Gamakatsu
Peut-être la marque la plus connue dans le monde des hameçons : Gamakatsu. Cette marque japonaise est le leader du marché des hameçons de pêche depuis des temps immémoriaux. Gamakatsu est synonyme de qualité et vous le remarquez lorsque vous pêchez avec ces hameçons.
Plomber sa ligne consiste à installer trois ou quatre plombs mous (que l'on vient pincer sur la ligne), en commencer, en partant de l'hameçon, par un plomb de touche (taille 6 à 8), à environ 10-15 cm de l'hameçon.
Nylon Moulinet Coloré. Privilégiez les couleurs teintées dans la masse, et les rendus mâts, qui seront bien plus visibles par le pêcheur. C'est le pêcheur qui doit suivre le nylon et non la truite!!! Un nylon Bicolore (alternance de deux couleurs fluo tous les 50 cm est un plus).
Dans 90% des cas en petite rivière, le bas de ligne peut comporter 4 plombs n°6, 4 plombs de 7 ou 4 plombs de 8 selon le débit. Dans les pêches très lourdes, on peut utiliser une plombée dégressive pour les raisons précédemment évoquées.
Diametre. Pour le corps de ligne, le diamètre idéal varie entre 12 et 18 /100. Un fil fin est impératif en petite rivière, ou en ruisseau, il permet une bonne glisse et l'utilisation de plombées légères.
Elle consiste à présenter un appât dans les veines d'eau ou les radiers où se positionnent les truites. Elle se pratique généralement avec une teigne, un asticot ou même de petits invertébrés que vous pouvez trouver directement sous les galets sur la berge. Pour bien faire, vous aurez besoin de matériel adapté.
Il faut préconiser l'utilisation d'une canne à fil intérieur afin d'éviter de s'accrocher dans les branches. Une canne téléréglable, entre 4m et 5m, est un bon compromis qui permettra de faire face à de nombreuses situations. Dans la pêche au toc, le moulinet sert simplement de réserve de fil.
La pêche à la mouche est par tradition une pêche de surface ou de sub surface qui permet d'attraper bon nombre de truites en visuel. Le traditionnel gobage (ou montée de la truite sur l'invertébré aquatique dérivant sur la surface des flots) est certainement le meilleur moyen pour identifier un poisson actif.
ASTUCE: Passez votre tranche de pain de mie destinée à l'hameçon dans votre micro-onde pendant 20 à 30 secondes. Le pain devient alors plus caoutchouteux et tiendra encore mieux à l'hameçon.
La raison principale qui explique cette volonté des pêcheurs de se passer des ardillons est sans doute qu'il est beaucoup plus facile de relâcher un poisson attrapé de cette manière. Le temps passé pour décrocher la prise est fortement réduit, ce qui augmente ses chances de survie.
Les tailles 8 à 6 en version fin de fer sont à réserver pour la pêche aux vers comme la demi-dure dans le but d'attraper mulets et autres poissons d'entre deux eaux. Les tailles 2 à 1/0 fort de fer sont à monter pour la pêche de sparidés et les poissons qui croquent (maigres, raies, congres).
- Les teignes vivantes sont très prisées par les truites et restent un incontournable parmi les appâts les plus efficaces. - Les vers de terre sont les appâts les plus polyvalents et permettent aussi de capturer d'autres espèces de poissons qui sont présentes dans votre plan d'eau.
La ligne, une fois montée aura une longueur de 50 à 70cm de moins que la canne. Dans ce type de pêche on utilisera la canne complète (6 mètres de longueur). En action de pêche, prendre le fond en utilisant la sonde puis remonter le flotteur d'au moins 50 cm afin que l'essentiel du plombage repose sur le fond.
Le corps de ligne
Sa longueur peut varier de 2m à 7m et le diamètre du fil va du 18/100 pour les pêches de beaux poissons (carpeaux, tanches, brèmes) au 8/100 pour les pêches fines de petits poissons blancs (gardons, ablettes, rotengles).
Le classique "Toulousain" passe-partout, ou encore les flotteurs de formes rondes, seront adaptés, pensez à vous orienter vers des couleurs vives pour la visibilité. Le flotteur toulousain et sa forme trapus résiste bien aux forts courants ainsi qu'au coup de vent.
La meilleure période pour pêcher la truite : mai et juin
En hiver, quand les eaux sont froides, à moins de 4 degrés, les truites fonctionnent au ralenti. Elles ont de ce fait très peu d'activité. À partir d'une eau à 8 degrés, leur activité reprend un peu.
Il faut savoir s'en servir pour choisir les meilleurs créneaux. En début de saison, ils se situeront en milieu de journée, entre midi et 15 h. En été en revanche, c'est souvent en début de matinée que les truites seront les plus actives.