Un fil de diamètre douze à quatorze, une plume sensible et quelques grenailles en plombée, feront bien l'affaire. Du côté de l'hameçon, on se concentrera sur du numéro 16, qui est un peu le passe-partout pour les poissons de rivière.
Avec un corps de ligne en 12/100, vous pouvez utiliser une empile nylon de 10/00 armée d'un hameçon dont la taille peut varier du 14 au 18 suivant l'esche que vous avez décidée d'employer. Vous devrez aussi tenir compte de la taille des Tanches qui fréquentent les lieux.
Pêche de la tanche
En ce qui concerne les appâts, les plus fréquents sont les vers, les asticots et les larves. On peut également se servir des appâts convenant aux poissons blancs pour pêcher la tanche : mousses, algues, maïs, pâte, pain…
Il n'existe pas d'amorce spécifique pour la tanche, néanmoins, dès les premiers beaux jours elle recherchera des calories après le jeûne de l'hiver. Lui proposerez des de produits sucrés dans une amorce sombre à base de maïs, caramel et de pain d'épices.
On utilisera de petits hameçons (n°18 à 24) pour des petites esches comme le ver de vase, le pinkie, … et des hameçons plus gros (n°10 à 14) pour les esches plus volumineuses (bouquet d'asticots, vers de terre, grain de maïs).
Le rôle du bas de ligne est double : assurer une bonne présentation tout en offrant une résistance suffisante aux contraintes de pêche (résistance à l'abrasion et surtout dents coupantes des brochets).
la plombée principale, la plombée intermédiaire située environ entre 20 et 60 centimètres plus bas, le plomb de touche généralement positionné à proximité de l'assemblage du bas de ligne, le bas de ligne avec son hameçon.
Re: Pellet pour brèmes, tanches...
En pellet tu peux essayer avec des pellets "poissons" (carnés). La plupart sont noirs, mais tu en trouveras également des rouges/orangés qui sont censé être plus riches et plus concentrés.
Sa puissance aromatique, son fort goût de miel et d'épices en fait une des farines les plus odorantes qui plait énormément aux gros poissons et aux tanches en particulier.
L'eschage du blé est facile ,il suffit de piquer l'hameçon au niveau du germe est de le faire ressortir afin que la pointe dépasse ,il est possible d'escher plusieurs grains de blé ou de panaché avec un asticot ,un ver ou une autre esche .
On la trouve dans les eaux calmes aux fonds vaseux et à la végétation dense, des cours d'eau larges et lents, dans les bras morts, dans les lacs et les étangs aux endroits peu profonds ou dans les cours d'eau sans courant.
Cependant, il ne se pique pas facilement sur l'hameçon. Pour ce faire le mieux est d'utiliser un élastique à pellets. C'est simplement un petit anneau en silicone constitué de deux bagues. On place la première autour du pellet et la seconde et fixée à l'hameçon.
poissons, une des tanches semble gigantesque. et 600 grammes sur le peson. Mehdi la mesure pr6cis6ment b une longueur de 71 centimbtres ! pris qu'une seule ph0t0 de la tanche record.
Ayez toujours à l'esprit que la finesse et la discrétion doivent être de mise: corps de ligne en 16 ou 18 centièmes nylon ou 8 centièmes en tresse, bas de ligne fluoro de 14 ou 16 centième, hameçon de 6/8, pour de belles perches..
Les tanches font partie de la famille des barbeaux (qui est aussi parfois une insulte.) Ca doit venir du fait que les tanches sont assez faciles à pêcher. Elles gobent les appâts à la vitesse grand V. Par comparaison, on appelle "tanche" une personne naïve, qui gobe n'importe quoi.
Cela se traduit par des bas de ligne en 7 ou 6/100 et l'utilisation d'hameçons fin de fer de très petite taille (n°22 ou 24).
La tanche adulte est un poisson de 30 cm de long pour un poids de 1 kg environ. Taille : de 20 à 65 cm. Poids : 0,4 à 3,5 kg jusqu'à 5 kg. La tanche vit en moyenne 8 ans mais peut atteindre les 15 ans.
On peut en effet l'utiliser seul, avec un ou plusieurs grains selon l'espèce et la taille des poissons recherchés (un grain pour les gardons et rotengles, plusieurs pour les grosses brèmes, les carpeaux et les carpes). On fait alors remonter les grains sur la hampe de l'hameçon et sur le bas de ligne si nécessaire.
En amorçage, il est possible de mélanger le pellet aux graines, le pellet aux bouillettes, ou tout simplement de ne mettre que du pellet. L'effet va être immédiat si des carpes sont aux alentours ! A noter que mélanger aux graines, le pellet se gorge de jus, ce qui dans l'eau est très apprécié des poissons...
Versez les pellets bien gorgés de liquide de trempage dans une passoire. Mettez de l'eau dans un récipient et laissez les pellets à tremper (en les recouvrant totalement d'eau). Laissez-les pendant 1 à 5 minutes selon la texture que vous désirez. Plus vous les laissez longtemps, plus ils vont se gorger d'eau.
Le pellet extrudé comme son nom l'indique est fabriqué à l'aide d'une extrudeuse. Le principe de l'extrusion consiste à lui faire subir une élévation de température et une pression lors de sa fabrication, ce qui a pour but de le rendre compact.
La distance premier plomb / hameçon sera comprise entre 5 et 10 centimètres suivant que vous souhaitiez que votre appât passe plus ou moins près du fond et la liberté que vous voulez octroyer à votre appât.
La longueur des bas de ligne
De 15 à 20 cm pour la pêche de gardon ou de brème. De 20 à 40 cm pour la pêche à l'anglaise et la pêche à la bolognaise. De 40 à 60 cm pour la pêche au feeder. Se sont les longueurs de bas de ligne les plus utilisées.
Certains flotteurs portent l'indication 4X… càd 4 grands plombs styl. Ici 0.408gr. Donc si un flotteur indique 0.6gr par exemple, il se peut qu'il porte 0.63 ou 0.66, c'est à vous de gérer lors de la vérification dans votre récipient à essai.
Le bas de ligne doit donc être plus court, mais sans trop toutefois : 30 à 60 cm représente ainsi un bon compromis par mer forte.