La sous-alimentation affecte surtout les pays en développement. Elle touche particulièrement l'Afrique subsaharienne (étude de cas 1).
L'Asie reste la région où l'on trouve le plus grand nombre de personnes sous-alimentées (381 millions).
Contrairement à la tendance globale, la situation s'est particulièrement aggravée au Congo-Kinshasa, en Irak, au Burundi, en Zambie, au Guatemala, en Palestine, aux Comores et en Eswatini. La malnutrition a un impact direct sur la constitution corporelle et sur la croissance des enfants.
Quelles sont les régions les plus touchées ? Deux régions dans le monde ont connu une variation à la hausse des personnes en sous-nutrition. Il s'agit de l'Afrique subsaharienne et l'Asie de l'Ouest.
Les chiffres de la faim expliqués
L'Asie reste le continent qui compte le plus grand nombre de personnes sous-alimentées (381 millions).
1. Soudan du Sud. Les dernières projections disponibles indiquent que 7,2 millions de personnes sont confrontées à des niveaux élevés d'insécurité alimentaire aiguë, avec un risque de famine dans certaines parties du pays.
par Atlasocio.com | Mis à jour le 18/11/2020
Les États possédant les taux de malnutrition (en % des enfants de moins de 5 ans) les plus élevés du monde sont le Burundi, l'Érythrée, le Timor oriental, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, et le Niger.
La Chine est l'un des producteurs les plus prolifiques d'une liste impressionnante d'aliments : Riz. Blé Pommes de terre, laitue, oignons, chou, haricots verts, brocoli, aubergines, épinards, carottes, concombres, tomates et citrouilles.
La malnutrition couvre donc la sous-alimentation et la suralimentation. La sous-alimentation ou sous-nutrition provoque un amaigrissement, un retard de croissance et une insuffisance pondérale.
L'insécurité alimentaire modérée ou grave a augmenté depuis 2014 : près d'une personne sur trois (2,37 milliards) n'ont pas eu accès à une nourriture adéquate, près de 12% de la population mondiale (928 millions de personnes) était en situation d'insécurité alimentaire grave en 2020.
Le monde est au cœur d'une crise alimentaire dévastatrice. Dans des pays comme le Mali, le Liban et le Soudan du Sud, les conflits, les chocs climatiques et la pandémie de Covid-19 contribuent à une escalade dramatique de l'insécurité alimentaire.
La diminution du budget des États du continent et de l'aide internationale voué à l'agriculture est également dans le viseur des organisations humanitaires. Et pour cause : la production agricole africaine ne permet pas de nourrir suffisamment les populations locales.
Le nombre de personnes touchées par la faim dans le monde a augmenté pour atteindre jusqu'à 828 millions en 2021, soit une hausse d'environ 46 millions par rapport à 2020 et de 150 millions depuis l'apparition de la pandémie de covid-19 (1), d'après un rapport de l'ONU qui apporte de nouveaux éléments factuels montrant ...
Guerre et changement climatique accentuent la faim dans le monde. Les causes de la faim sont nombreuses dont l'extrême pauvreté, le manque d'investissement dans l'agriculture, la mauvaise répartition des ressources alimentaires et le gaspillage.
L'insécurité alimentaire mondiale
A l'échelle mondiale, 149 millions d'enfants souffrent de malnutrition et près d'un quart des enfants de moins de 5 ans montrent un retard de croissance. Alors que près de 2 milliards d'adultes sont en surpoids ou obèses, 811 millions d'êtres humains souffrent de sous-alimentation.
LA FAIM est un message que vous envoie votre corps pour vous signaler qu'il vous faudra BIENTÔT manger avant d'être en manque d'énergie. Elle se traduit par une sensation de creux au niveau de l'estomac, sensation plutôt désagréable.
Le monde est actuellement menacé par un nombre sans précédent de famines. Environ 30 millions de personnes se trouvent en situation de grave insécurité alimentaire et de malnutrition dans le nord-est du Nigeria, au Soudan du Sud, en Somalie et au Yémen. 10 millions d'entre elles sont désormais confrontées à la famine.
Tous les pays du monde sont touchés par une forme ou une autre de malnutrition. La lutte contre la malnutrition sous toutes ses formes est l'un des défis les plus importants pour la santé mondiale. Les femmes, les nourrissons, les enfants et les adolescents sont particulièrement exposés au risque de malnutrition.
1. L'Italie. L'Italie regorge de coins magnifiques, des Cinque Terra aux Pouilles en passant par la côte amalfitaine, ce pays aux mille couleurs et aux mets les plus exquis mérite tout à fait la première place du classement.
En Océanie, nous retrouvons notamment l'Australie qui gaspille un fort volume par habitant (298 kilos par tête) mais qui gaspille un total de 7,3 millions de tonnes de par leur faible population.
Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7.
Fred suit les volontaires d'Action contre la faim dans leur travail de distribution et nous parle des problèmes de malnutrition et du rôle des organisations humanitaires dans des situations aussi dramatiques. Jamy nous raconte comment un village souffre de la faim. Qu'est-ce que la malnutrition ?
La faim dans le monde, comme la famine, apparaît à cause d'une multitude de facteurs étroitement liés qui s'alimentent entre eux. Conflits, crises alimentaires, politiques non adaptées, catastrophes climatiques à répétition ne font qu'augmenter les risques de famines et les situations de crises alimentaires.
Lutter contre la Faim c'est aussi lutter pour la paix
En temps de conflits, les populations sont souvent obligées de fuir et abandonnent ainsi leurs cultures, bétails et maisons. La production agricole du pays est alors interrompue, ainsi les populations déplacées se retrouvent en situation d'insuffisance alimentaire.