Portez votre jupe taille haute avec des talons et une chemise ajustée pour une silhouette nette et précise. Si vous avez une silhouette en X ou en H, vos épaules et vos hanches sont de la même largeur, alors associez une jupe ample à un haut ample, ou une jupe près du corps à un haut près du corps.
Concernant le haut, il va dépendre grandement de la couleur et de la saison. En hiver, on peut porter un pull en cachemire ou col roulé sur une jupe courte. Mais en été, on devra privilégier un débardeur ou un T-shirt à manches courtes. Pour mieux dessiner sa taille, ce dernier devra être rentré dans la jupe.
Le mieux est d'opter pour des hauts ajustés, cintrés ou de forme droite (si vous êtes un peu plus ronde). Rentrez le haut dans la jupe et ceinturez afin de marquer la taille. Les jupes longues peuvent tasser une silhouette, voire alourdir les hanches. Il est donc important de souligner la taille.
Les jupes à privilégier quand on a du ventre :
En règle générale, pour vos jupes, privilégiez les tailles hautes qui gainent le ventre, les matières fluides, les couleurs sombres, les coupes trapèze ou droites en fonction de votre morphologie et les fermetures sur le côté.
Pense à porter un t-shirt à col en v blanc et une jupe longue pour une impression décontractée. Complète ce look avec une paire de sandales à talons en daim olive. Pour une tenue de tous les jours pleine de caractère et de personnalité choisis un t-shirt à manche longue blanc et une jupe longue.
Qu'est-ce qu'une jupe portefeuille ? La jupe portefeuille se reconnaît assez facilement : c'est une jupe normalement sans fermeture éclair ni boutons, qui se ferme en passant l'un des pans par dessus l'autre, exactement comme une robe portefeuille donc.
Découpez une bande de tissu de 12 cm de largeur et mesurant trois fois votre tour de taille pour faire la ceinture de la jupe portefeuille. Vous aurez ainsi une longueur suffisante pour l'attacher.
Associe un t-shirt à manche longue orné noir avec une jupe évasée et tu auras l'air d'une vraie poupée. Complète ce look avec une paire de sandales à talons en cuir noires. Pour créer une tenue idéale pour un déjeuner entre amis le week-end, harmonise un pull à col rond orné gris foncé avec une jupe évasée.
Une jupe noire pourra, en hiver, s'associer à des collants d'une même teinte ou de couleur, voire des collants à motifs pour un peu plus de gaieté. Côté chaussures, bottes, bottines, escarpins, sandales, baskets… le tout avec des talons ou non, devraient toutes convenir.
La chemise en jean est idéale avec la jupe noire. Le mélange des deux teintes et des textures apporte une touche casual à votre look. Lors des belles saisons, vous pouvez porter votre chemise en jean un peu ouverte sur un débardeur dos nageur basique de couleur nude, blanc ou gris clair.
Comment porter la jupe plissée quand on est petite ? Si vous êtes fine et petite, optez pour une petite jupe plissée courte avec des chaussures à talons. Avec l'illusion d'optique, cela va allonger vos jambes. La jupe plissée est à éviter si vous êtes ronde et petite.
Une ceinture et le tour est joué
Elle serre simplement une ceinture fine à la taille par-dessus son pull. Ensuite, elle remonte le pull au maximum, tout en laissant un petit bord dépasser, et laisse le pull retomber par-dessus la ceinture. Rien de plus simple.
Pour une tenue professionnelle, portez un cardigan ou un blazer de la même couleur que la jupe. Pour une soirée, optez pour une veste en cuir, un blazer sympa ou un boléro. Pour une tenue décontractée, tournez-vous vers une veste en cuir ou un pull.
Si la jupe est confectionnée dans un tissu « qui pique » (lainage), la doublure jouera un rôle de « protection ». De plus, étant sans couture apparente là où elle sera en contact avec le corps, elle en optimisera d'autant plus le confort au porter.
Petit conseil : préférez des tissus légers et fluides pour coudre cette jupe (viscose, batiste, popeline, voile de coton, plumetis).
Coudre la doublure de votre jupe évasée
Avant toute chose, protégez les bords de votre doublure avec un point zigzag. Épinglez ensuite la doublure sur l'envers de votre jupe, sous la ceinture s'il y en a une et au dessus de l'ourlet. Puis pour coudre votre doublure, vous utiliserez la technique du surfilage, à la main.
Dans un style plus casual, on porte la jupe paréo courte habillée d'un imprimé fleuri, tie and dye, vichy ou à pois, associée à un t-shirt loose et une paire de baskets blanches. Et bien sûr, pour un look de plage, le paréo se noue autour de la taille avec un haut de bikini et des colliers de surfeur accumulés.
Il faut choisir une jupe très taille haute. Plus elle est taille haute, plus elle va donner une impression de « jambes longues », Il faut également que la jupe couvre les chevilles et arrive au niveau des pieds.
Les jupes à privilégier quand on est ronde :
Vous pouvez également opter pour les jupons longs légèrement évasés sans frous-frous ni volants et les jupes à fines rayures verticales pour étirer vos jambes. Côté longueur, privilégiez les jupes qui arrivent juste au-dessus du genou ou les jupes longues.
Pour les hauts, vous pouvez la porter avec les modèles que vous souhaitez. Avec un t-shirt, un débardeur, un top, un chemisier ou une blouse, la jupe bohème longue fait sensation en journée comme en soirée ! Côté chaussures, vous pouvez également laisser libre cours à vos envies.
Après 50 ans, la longueur parfaite se situe juste au-dessus du genou. On fait donc une croix sur les minijupes mais aussi, et surtout, sur celles qui arrivent au genou : même si elles sont très tendances ces derniers mois, elles ne vous mettront pas forcément à votre avantage.
Côté matière, préférez les tops en matière fluide et mate pour cacher un petit ventre disgracieux. Les hauts en matière épaisse alourdissent la silhouette et les matières moulantes comme le stretch ou le lycra accentuent les bourrelets. Quant aux tissus brillants ou froncés, ils attirent le regard sur le ventre.