En ayant lue le blog sur "La chèvres parti 1: Tout savoir sur elle!", vous savez qu'au maximum leur tailles ne dépassera pas les 51 cm, cependant elles peuvent sauter jusqu'au 1 m 10. Donc pour plus de sûreté, la clôture doit être d'au moins 1 m 20 minimum de hauteur.
Les chèvres pouvant sauter assez haut sans difficultés la hauteur du grillage doit être d'1,50 mètre. Prévoyez un portillon pour aller voir facilement vos chèvres. Pour évitez que vos chèvres ne se coincent la tête entre les barreaux du portillon, mettez du grillage de protection.
> Le grillage électrifié :
Probablement LA MEILLEURE CLÔTURE pour chèvres, le grillage doublé avec un ou plusieurs rangées de fils ou rubans électriques offre de nombreux d'avantages. En effet, le grillage apporte la rigidité, une certaine inviolabilité (s'il est suffisamment haut et bien ancré au sol).
La clôture pour chèvres est particulièrement résistante au troupeau grâce à l'électrificateur DUO 3000 très résistant. Vous pouvez faire fonctionner l'appareil à la fois de manière fixe avec 230 V et de manière particulièrement flexible et mobile avec une batterie AGM 12 V (AGM 88-110Ah, non incluse).
Les chèvres font partie des animaux difficiles à garder. Les clôtures classiques nécessitent plusieurs rangées de fil. Prévoyez 5 rangées de clôture aux hauteurs approximatives suivantes: 30 cm, 45 cm, 60 cm, 80 cm et 105 cm.
L'habitat de la chèvre
Pour rester en bonne santé, une chèvre doit pouvoir bénéficier d'un terrain assez vaste pour se nourrir, vaquer à ses occupations et faire de l'exercice. Une surface de 200 m² est idéale pour une seule chèvre. Il faut compter ensuite 100 m² de terrain supplémentaire par animal qui arrive en plus.
Chèvres : les aliments à risques
Les chèvres sont donc gourmandes, mais pas très prudentes et leur système digestif ne supporte pas tout. Attention aux pommes de terre, aux tomates et aux choux, ainsi qu'aux arbustes comme le laurier, le thuya, l'hortensia, le bambou, le houx, le sapin, le troène, le lierre...
Une chèvre seule sera malheureuse. Vous devez donc en adopter au moins deux, ou à défaut, lui donner la compagnie d'un cheval, d'un âne, d'oies… Si vous disposez d'assez de surface pour constituer un petit groupe de chèvres, sachez que les femelles sentent beaucoup moins fort que les mâles.
Idéales sur les petits terrains pentus, accidentés ou les sous-bois forestiers, les chèvres — comme la race des Fossés, la Rove ou la chèvre Poitevine — sont d'excellentes débroussailleuses.
Ne l'attachez pas avec une simple corde, mais attachez-la à un large collier muni d'un mousqueton pivotant qui évite les risques d'étranglement. Vérifiez bien qu'elle dispose toujours d'eau fraiche surtout en période de fortes chaleurs. Une chêvre peut boire selon la température de 5 à 10 litres d'eau.
Pour éviter que votre animal saute son enclos il faudra prévoir une clôture d'au minimum 1.50 mètre. Ce n'est pas qu'une légende, les chèvres sont capables à l'inverse des moutons de pouvoir monter aux arbres pour chercher leur nourriture.
Pensez à mettre une porte pour la nuit, si vous souhaitez qu'elles dorment enfermées. L'abri doit comporter un coin nuit, où vous devrez mettre de la paille, pour lui permettre de passer des nuits au chaud. Elle devra aussi avoir à disposition du foin, que vous placerez dans un râtelier avec un abreuvoir d'eau.
En tout temps, et même à l'extérieur, les chèvres doivent avoir accès à un abri convenable les protégeant du froid, du vent, de la pluie et du soleil. En hiver, une température de 10 à 15 oC (un peu plus chaud pour les chevreaux) est recommandée pour les chèvres laitières.
Les chèvres peuvent faire des sauts en longueur et en hauteur et elles prouvent, surtout en jouant, leur vivacité. Pour qu'elles puissent s'en donner libre cours en chèvrerie, elles ne doivent pas être attachées et doivent avoir à disposition une place suffisante.
Il s'agit d'une astuce permettant que le fromage ne se casse pas lors du démoulage mais également un moyen habile de retourner le retourner plus facilement pendant l'affinage.
« La viande de chèvre a un goût prononcé, elle est coriace et donc pas savoureuse ! », dit-on. Ce ne sont là que des préjugés. Plusieurs raisons plaident en faveur de la viande de chèvre : elle est savoureuse et elle est maigre.
Chèvres naines, mouton d'Ouessant, chèvre des fossés, chèvre de Lorraine... Les races anciennes, rustiques et/ou naines, souvent délaissées, parfois même en voie de disparition, car peu productives, sont justement les races les plus appropriées pour l'écopâturage.
Il s'agit bien évidemment du basilic, idéal pour apporter un peu de fraîcheur. Lui aussi sait donner toute sa saveur avec subtilité lorsqu'il est finement taillé sur une tartine de votre chèvre préféré.
La chèvre est un animal sociable. Une chèvre peut facilement s'entendre avec d'autres chèvres, mais pas seulement. Grâce à son tempérament plutôt pacifique, la chèvre peut très bien vivre dans le même enclos qu'une oie, qu'un chien ou bien qu'un cheval. Finalement, tous les animaux sont susceptibles d'être ses amis.
Les chèvres
Leur pelage est très fin et peu dense, et elles ne disposent que d'une très fine couche de graisse sous la peau. Elles pourront toutefois supporter des basses températures si elles y ont été habituées et si le froid s'installe progressivement.
La chèvre passe 10 à 12 h debout et 12 à 14 h couchée. Cela ne signifie pas pour autant qu'elle dort. Au contraire même puisque la chèvre ne dort pas plus de 20 à 30 minutes par jour.
Les chèvres supportent assez bien la chaleur (surtout les chèvres africaines), même si elles doivent impérativement pouvoir se mettre à l'ombre. Elles sont en revanche bien moins armées pour affronter le froid car leur couche de graisse sous-cutanée est fine et leur pelage peu dense.
Son système digestif est plus fragile que celui des moutons et elle peut s'intoxiquer plus facilement. 3 règles à retenir : La chèvre peut facilement s'étouffer c'est pourquoi le pain, les fruits, et les légumes, doivent lui être donnés en petits morceaux et toujours sans no.
Vous pourrez voir qu'une chèvre a froid en observant son comportement (la chèvre sera prostrée, elle fera le dos rond, sera ébouriffée voire même elle pourra trembler) ou encore en touchant ses extrémités (le bas des pattes et/ou les oreilles).