Si par exemple vous souhaitez jouer avec votre ordinateur de gamer ultra puissant en 100 ou 120 fps sur votre future TV 8K / 10K ou même 4K UHD alors investir dans du matériel HDMI 2.1 pourra avoir un intérêt.
Les câbles HDMI Premium High Speed (HDMI 2.0) supportent un débit jusqu'à 18 Gbit/s, le 120 Hz ou le 144Hz avec une résolution de 1920x1080p en 4:4:4 est donc largement supporté par ces câbles en théorie.
Un câble HDMI Premium High Speed (débit 18 Gbps) est fortement recommandé pour s'assurer d'une transmission optimale des contenus Ultra HD 4K en HDR (HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision), avec des appareils dotés de contrôleurs à la norme HDMI 2.0 ou supérieure (pour la prise en charge des différents formats HDR).
La norme HDMI 2.1 supporte donc une bande passante maximale de 48 Gb/s, soit 2,6 fois plus que le HDMI 2.0 qui se limite à 18 Gb/s. Cette bande passante permet de transporter des flux vidéo 8K à 60 Hz (60 images par seconde) et même 4K à 120 Hz.
Le câble HDMI 2.1 est la nouvelle révolution en matière de connectique. Ce câble Snowkids HDMI 2.1 permet de traiter l'image jusqu'à 8K et 60 images par seconde. Sa vitesse de transmission est plus importante que celle du HDMI 2.0, pour un rendu d'image optimisé grâce à une vitesse de 48 Go/s.
Utilise VLC, il permet d'afficher le débit de la vidéo, ça te donnera déjà une idée.
En outre, il propose une certification des câbles HDMI selon un nombre de restreints de catégories. Ainsi, le câble HDMI « Standard » est limité à la transmission de vidéos 720p et 1080i, tandis que le câble HDMI « High Speed » accepte la vidéo 1080p, 3D, Ultra HD 4K (jusqu'à 30 images/s), HDR et Deep Color.
Deuxièmement, rendez-vous sur [Menu] > [Configuration] > [Paramètres] automatique HDMI et assurez-vous que le port HDMI est réglée sur [Mode 2]. Puis rendez-vous à [Menu] > [Photo] > [Paramètres] > Option set [4K] Direct pur sur [Oui].
De son côté, Samsung se contente d'une seule entrée compatible HDMI 2.1. Il s'agit souvent du port HDMI 4 compatible 4K/120 Hz, VRR et ALLM.
Une connexion HDMI standard ne transfère que des signaux d'image ou sonores, tandis qu'une connexion ARC a une fonction supplémentaire. Elle permet de transférer des signaux sonores d'une télé vers la source, comme un récepteur ou une barre de son.
Pour les résolutions de 144Hz à 1440p, vous aurez besoin au moins d'un connecteur HDMI 2.0 ou DisplayPort 1.2, tandis que pour les résolutions de 4K à 144Hz, vous aurez besoin d'un connecteur HDMI 2.1 ou DisplayPort 1.4 qui atteint 120Hz non compressé.
Les consoles PS5™ prennent en charge le VRR via le port HDMI 2.1.
Dans le cas où vous disposez d'un câble DVI à liaison simple ou d'un adaptateur DVI vers HDMI, vous ne pourrez atteindre cette fréquence qu'avec une qualité de 1280 x 720p. Pour obtenir 120 Hz à 1920 x 1090, vous aurez besoin d'un câble DVI dual-link ou d'un HDMI 2.0.
Pour ce faire, il doit être équipé d'une dalle 100/120 Hz. Si vous disposez d'un téléviseur 4K OLED, la dalle embarquée est dans la majeure partie des cas, une dalle 120 Hz. Pour les téléviseurs LCD (Samsung QLED, LG Nanocell…), il faut vérifier la fréquence native de votre dalle.
En effet, un câble de catégorie 1 (HDMI Standard) supporte un débit moins élevé qu'un câble de catégorie 2 (HDMI High Speed). Un câble de catégorie 1 peut avoir des difficultés à prendre en charge les standards audio Dolby TrueHD et DTS-HD Master par exemple.
Comment savoir si on a une télé 4K ? Il suffit d'observer la résolution des images pour s'en rendre compte. En général, la résolution d'une image de télé de niveau 4K possède 8 millions de pixels. Autrement dit, cela correspond à 3.840 pixels à l'horizontale avec 2.160 pixels à la verticale.
Un pictogramme sur l'écran
Sur la plupart des téléviseurs compatibles avec la HDR, lorsque vous lisez un contenu en HDR, un pictogramme s'affichera sur votre écran, vous indiquant ainsi que la technologie est bien activée et compatible avec l'image que vous êtes en train de regarder.
Le numéro de la chaîne TF1 4K sur les différentes box des opérateurs : Canal n°128 sur la SFR Box de SFR. Canal n°28 sur la Bbox de Bouygues Telecom. Canal n°996 sur la Livebox d'Orange.
Pour trouver la version d'un port HDMI ou d'un câble, consultez les spécifications du fabricant d'équipement d'origine.
Bien choisir son câble HDMI : être attentif aux normes
Donc, pour être en mesure de passer les signaux UHD 4K et HDR devenus des standards de l'industrie, un câble HDMI doit disposer d'une bande passante de 18 Gbps (giga bits par seconde). Les téléviseurs QLED et 4K nécessitent l'utilisation de câbles de qualité.
clic droit "Ordinateur". Dans le menu contextuel qui apparaît , cliquez sur " Propriétés". Cliquez sur "Gestionnaire de périphériques ". Faites défiler jusqu'à la fiche complète de votre port HDMI sous la rubrique " Cartes graphiques".
La version HDMI 2.1 propose non seulement d'augmenter encore la bande passante pour les canaux de données en la portant jusqu'à 12 Gbit/s mais également d'ajouter un nouveau canal pour un total de 12 * 4 = 48 Gbit/s.
Les câbles DisplayPort offrent une bande passante supérieure à celle des câbles HDMI. Avec une bande passante plus large, le câble transmet plus de signaux simultanément. C'est particulièrement avantageux lorsque vous connectez plusieurs écrans PC à votre ordinateur.
Bien que la dernière norme HDMI soit connue sous le nom de HDMI 2.1, les superviseurs HDMI ont une convention de dénomination différente pour le câblage. Si vous souhaitez acheter un câble compatible HDMI 2.1, vous devez rechercher les mots « HDMI Ultra High Speed » sur la boîte.