Il n'y avait donc pas d'humains, ni même d'autres grands singes, qui aient pu vivre à l'époque des diplodocus ou des tyrannosaures. Mais les dernières classifications zoologiques considèrent les oiseaux comme un groupe de reptiles apparus parmi les dinosaures.
Les dinosaures et les hommes n'ont jamais vécu ensemble puisque les premiers hominidés sont apparus bien plus tard (le plus vieux crâne d'hominidé découvert par l'archéologie et nommé Toumai est âgé de 7 millions d'années).
Le sphénodon : on l'appelle aussi tuatara ou hattéria. Le sphénodon est un reptile apparu il y a plus de 220 millions d'années. Il s'agit de ce qu'on appelle un animal panchronique, ou fossile vivant, c'est à dire que sa forme actuelle est très proche de celle d'espèces que l'on connaît sous la forme de fossiles.
S. Steyer : “ Les plus petits ressemblaient à des têtards et les plus grands, entre la salamandre et le crocodile, allaient jusqu'à huit mètres de long et se déplaçaient entre terre et mer.
Selon certains paléontologues, le mâle se plaçait à l'arrière, posait ses deux pattes avant sur les épaules de la femelle, rangeait sa queue et mettait l'une de ses pattes arrière sur le dos de sa partenaire. Dans cette position, les deux cloaques étaient alors alignés et l'accouplement pouvait avoir lieu.
Pendant le Trias (252 à 201 millions d'années). Ils sont issus d'une population d'archosaures, les "lézards régnants" qui partagent la Terre avec de nombreux reptiles. Ils cohabitent avec beaucoup d'autres animaux sur un unique continent, la Pangée. Parmi eux, les premiers mammifères, apparus à la même époque.
Les dinosaures avaient-ils donc des organes génitaux ? La réponse est oui, sinon ils ne se seraient pas reproduits.
Les premières formes de vie qui ont peuplé la terre sont apparues dans l'eau, il y a 3,5 milliards d'années, Curio ! C'étaient des bactéries composées d'une seule cellule. Illustration : Rémy Nardoux Elles se sont peu à peu développées pour se transformer en êtres multicellulaires avec un noyau contenant leur ADN.
Les oiseaux sont donc bien les descendants des dinosaures.
Mais, en 2006, c'est un petit mollusque de l'Atlantique Nord, mesurant 8,7 cm de long, surnommé Ming, qui est devenu le nouveau champion de longévité… et de loin ! Âge estimé de l'animal : 507 ans. Ming est un bivalve de l'espèce Arctica islandica (praire d'Islande ou cyprine), cousine de la palourde.
Compsognathus est un petit dinosaure carnivore qui vivait en Europe, à la fin du Jurassique, il y a environ 150 millions d'années. Le spécimen de Canjuers (Var), découvert au début des années 1970, est le dinosaure le plus complet connu en France.
De nombreux vestiges parfois très bien conservés de ce géant ont été retrouvés pris dans les glaces de Sibérie. Nous l'avons classé parmi les dinosaures sur Anigaïdo mais il n'en était évidemment pas un, c'était un animal préhistorique et un Proboscidien, ordre de mammifères à la trompe caractéristique.
Le dinosaure Telmatosaurus. Les dinosaures français. Le dinosaure Ampelosaurus (Aude, Ariège, Hérault).
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne. Sa taille était faible, environ 1,20 à 1,50 m, et il pesait de 30 à 40 kg.
Il y a environ…
7 000 000 d'années : apparition des premiers ancêtres de la lignée des « hommes ». 3 500 000 ans : début de la bipédie prouvée par des traces de pas découvertes à Laetoli (Afrique, Tanzanie). 2 700 000 ans : Apparition de l'Homo habilis et premiers outils débités.
Il est donc très peu probable de voir réapparaitre un écosystème entier, avec des centaines d'espèces de dinosaures, tout simplement parce que la Terre et ses écosystèmes ont changé depuis 65 millions d'années, et continueront de changer dans le futur.
Les squamates (lézards et serpents) et les sphénodons constituent deux “groupes-frères” tout comme les crocodiles et les oiseaux. Oiseaux et crocodiliens sont également apparentés à des animaux fossiles: les dinosaures.
La disparition des dinosaures aurait été causée par la collision d'un météore géant avec la péninsule du Yucatán, il y a 66 millions d'années.
On estime que les dinosaures ont disparu lors de l'extinction K-pg, ou « extinction Crétacé-Paléogène ». Cette extinction de masse s'est produite il y a environ 66 millions d'années. Tous les fossiles de dinosaures non aviaires (ne provenant pas d'oiseaux) sont datés d'avant cette frontière géologique dans le temps.
Ainsi, on ne sait pas encore avec certitude où sont apparues les premières formes de vie. Beaucoup de scientifiques croient que la vie a émergé dans les sources hydrothermales au fond des océans, alors que d'autres pensent que les premiers organismes ont évolué dans de petites mares chaudes avoisinant des volcans.
Quel est le premier animal que Dieu a créé ? Manifestement, c'était une bactérie.
C'est dans les mers chaudes que sont apparues les premières traces de vie. Au tout début, de minuscules algues bleues prennent naissance dans la mer. Aujourd'hui, elles existent toujours. Il y a 3,5 à 3,8 milliards d'années (3 800 millions d'années), première vie, Histoire du vivant, des organismes unicellulaires.
Des testicules de 63 kg
Wesley Warren Jr, lui, vit un tout autre calvaire. Ses testicules pèsent 63 kg, les plus gros au monde. Une anomalie apparue lors d'un banal incident domestique : "Je me suis cogné le testicule droit avec la jambe droite.
Un eunuque est un homme castré. La castration se limite généralement à l'ablation des testicules mais il arrive qu'elle concerne également le pénis, connue alors sous le nom de pénectomie (souvent avec un tube inséré pour garder l'urètre ouvert).