Pourquoi le blanc de mes yeux est-il marron ? La sclère peut avoir des taches ou des taches brunâtres en raison des niveaux élevés de pigment brun foncé appelé mélanine. Ceci est inoffensif. D'autres fois, une tache brune est un naevus ou une tache de rousseur sur l'œil.
Les taches brunes ne sont pas dangereuses, mais elles peuvent être inesthétiques. Elles peuvent être traitées avec des crèmes ou des gels à base d'hydroquinone ou de rétinol. Les taches pigmentaires peuvent également être traitées avec des soins au laser ou un peeling réalisé par un dermatologue.
La myodésopsie est provoquée par une agglomération de débris de cellules dans le vitré, ce gel transparent qui remplit l'œil et lui permet de maintenir son volume. Ces débris cellulaires augmentent avec l'âge et, par conséquent, la myodésopsie également !
Le Pityriasis versicolor est une affection de la peau provoquée par un champignon microscopique nommé le Malassezia. Il se caractérise par l'apparition de taches pigmentées sur le visage et le corps.
Le peeling est une procédure adéquate pour tous les phototypes et se pratique également au niveau du contour de l'œil, favorisant des peelings doux plus adaptés à cette zone sensible. Le peeling est un produit qui s 'applique sur votre peau chez votre médecin esthétique, qui le laisse ensuite poser sur votre peau.
Nos solutions médicales pour traiter le xanthelasma
La seule façon d'éradiquer durablement ces taches jaunes est de pratiquer l'exérèse du xanthelasma par une intervention chirurgicale. Cette accumulation de cholestérol est alors retirée sous anesthésie locale via une petite incision au sommet de la tache.
Le sérum physiologique est la solution oculaire d'hygiène adapté pour le lavage quotidien des yeux, que ce soit chez le bébé, l'enfant, ou l'adulte. Cette solution à base de chlorure de sodium et d'eau purifiée lave l'œil et apaise le contour de l'œil.
Une surveillance des taches brunes est nécessaire. Si elles semblent évoluer (augmentation de taille, changement de couleur, saignements, grossissement, etc…) il est important de consulter un spécialiste car il peut s'agir des symptômes de développement d'un mélanome (voir notre fiche « Cancer de la peau »).
Une séance de laser est le moyen le plus efficace pour faire disparaître les taches brunes, mais aussi le plus coûteux. La chaleur que dégage le laser permet d'enlever la couche superficielle de la peau où sont contenus les pigments : en 5 à 6 jours, une nouvelle peau sans marques va se reformer.
Pour les taches brunes qui sont bien des lentigos solaires, le traitement peut être réalisé chez son dermatologue. La meilleure option est le traitement par laser pigmentaire, lumière monochromatique qui va interagir spécifiquement avec la mélanine et donc enlever cette mélanine. C'est très efficace.
Douleurs oculaires : quand faut-il s'inquiéter ? Les douleurs oculaires intenses, consécutives à un traumatisme ou à un choc, une baisse de la vue, des rougeurs, et la persistance de n'importe quel symptôme oculaire depuis 48 heures nécessitent une consultation chez un médecin.
scotome n.m. Lacune, ou îlot de non perception, fixe du champ visuel. Cette lacune, régulière ou irrégulière, dépend généralement d'une lésion de la rétine ou du nerf optique.
La vitamine C
Elle agit agit en prévention grâce à son action antioxydante et en traitement contre les taches installées. La forme de vitamine C la plus efficace pour traiter les taches brunes serait Ethyl Ascorbic Acid ou acide ascorbique.
Éclaircir ses yeux avec du citron et de la camomille
Vous pouvez gagner quelques teintes en passant du marron foncé au noisette clair, du bleu au bleu clair. En même temps, le citron et la camomille, vous permettent de nettoyer vos yeux sainement.
Le vinaigre blanc
Mélangez autant de vinaigre blanc que d'eau froide dans un verre et versez la solution sur votre tissu. Laissez agir quelques minutes et frottez la zone ciblée à l'aide d'une petite brosse. Enfin, vous pouvez placer votre linge dans la machine à laver et lancer un cycle. La tache aura disparu !
Les taches apparaissent lorsque la production de mélanine augmente de façon anormale et lorsque la distribution de la mélanine en surproduction n'est pas répartie uniformément à la surface de la peau. Elle s'accumule alors à certains endroits et forme des taches inesthétiques.
Utiliser une protection solaire est indispensable pour prévenir les taches brunes. Si vous souhaitez vous prémunir des taches, il est conseillé d'intégrer une crème solaire à votre routine de soin quotidienne, même en cas d'exposition indirecte ou de courte durée, quand le temps est couvert ou si vous vivez en ville.
Son utilisation est simple, il suffit de presser un citron et d'appliquer à l'aide d'un disque en coton ou un coton-tige le jus sur les taches et de patienter 10 minutes pour que la peau puisse bien absorber le jus. Une fois les 10 minutes atteintes, rincez à l'eau pour éviter toute irritation de la peau.
Un mélanome de la peau se manifeste par une petite tache pigmentée qui ressemble à un grain de beauté normal et qui se modifie rapidement. Le plus souvent (80% des cas), cette tache apparaît sur une peau saine, c'est-à-dire une peau ne présentant aucune tache ou lésion.
Qu'est-ce que le mélasma ? Le mélasma est une surproduction de mélanine, le pigment qui donne sa couleur à la peau et entraîne le bronzage. Des dépôts se forment à certains endroits du visage formant de larges taches brunes qui persistent après le débronzage.
Le sérum physiologique peut s'utiliser en cas d'infection de l'œil (conjonctivite) ou pour éliminer les poussières et les saletés. En cas d'irritation ou de sécheresse liée au port de lentilles, le sérum physiologique apaise les yeux en douceur.
Quels produits pour le lavage des yeux ? Le sérum physiologique est l'une des premières solutions à envisager pour nettoyer votre œil. Attention à ne jamais utiliser d'eau du robinet, qui contient notamment du chlore et bien trop de micro-organismes pour représenter une solution saine.
Le matin, le but est simplement de nettoyer et rafraîchir vos paupières. Une eau démaquillante sans corps gras convient très bien. Mais si vous devez retirer du maquillage longue tenue, préférez un lait ou un démaquillant biphasé. Sans oublier de rincer avec un peu d'eau tiède ou de lotion douce.