L'oestrogène et la testostérone, les principales hormones sexuelles, sont connues depuis longtemps pour affecter le comportement. Elles affectent aussi l'humeur, l'état mental et la cognition.
La baisse des œstrogènes en particulier joue un rôle important. Les œstrogènes peuvent en effet faire chuter les niveaux de sérotonine dans ton cerveau. La sérotonine fait partie de ces substances chimiques importantes du cerveau qu'on appelle parfois « hormones du bonheur ».
Les hormones que vous produisez durant la grossesse peuvent évidemment impacter votre humeur et vos émotions, ce qui explique pourquoi beaucoup de femmes se sentent irritables, émotives, ou en colère d'un jour à l'autre. Les hormones contribuent également à une plus grande fatigue.
La méditation et le yoga font chuter le taux de cortisol, en stimulant la sécrétion de sérotonine et d'endorphines. Ces activités favorisent aussi la production d'œstrogènes, ces hormones qui orchestrent le cycle menstruel des femmes en plus d'agir sur l'humeur.
Un taux d'œstrogènes élevé induit de surcroît une augmentation de la production de sérotonine, l'hormone du bien-être et de la sérénité. La progestérone est elle aussi dotée de qualités inestimables : elle exerce notamment un effet anxiolytique, qui apaise et facilite l'endormissement.
Une de ces hormones de stress est la prolactine, qui se trouve en plus forte concentration chez les femmes que les hommes. Comme on a trouvé que les taux de prolactine sont corrélés à la fréquence des pleurs émotionnels, il a été supposé que les femmes tendent ainsi à pleurer plus souvent que les hommes.
Cela peut être des bouffées de chaleur, des suées nocturnes, des maux de tête, une sensation de fatigue, des troubles du sommeil, une irritabilité ou des douleurs articulaires.
Quelles sont les hormones du bonheur ? Il en existe 4 principales : la dopamine ; la sérotonine ; l'endorphine et l'ocytocine.
Les causes d'un manque de sérotonine
le stress, qui a tendance à diminuer la quantité de sérotonine produite au sein du cerveau. ou une mauvaise alimentation, donnant lieu à une carence en tryptophane, l'acide aminé dit “précurseur de la sérotonine”, qui est nécessaire à la production de sérotonine.
Manque d'énergie, difficultés de concentration, troubles de la mémoire, du sommeil, sautes d'humeur, spottings… ces symptômes ne sont qu'un aperçu des conséquences possibles d'un manque de progestérone.
Dans les déséquilibres hormonaux on conseille : Les plantes adaptogènes (ex : basilic sacré, astragale…) : permettent de lutter contre le stress corporelle. Méditation, exercices de respiration : permettent de gérer le stress émotionnel qui a un impact direct sur les glandes surrénales notamment (cortisol et adrénaline ...
Hormones, thyroïde et cortisol
Un niveau insuffisant d'ocytocine, une hormone sécrétée par l'hypophyse (une glande endocrine cérébrale), libérée lors de l'allaitement, explique en partie cette forme de dépression.
Stress, burn-out, surmenage, quand elles pointent leur nez, ces souffrances psychologiques peuvent entraîner elles aussi des sautes d'humeur brutales. Les personnes qui en sont touchées éprouvent un profond épuisement physique et psychique, ont des idées noires et du mal à se concentrer.
La rhodiole contre les troubles de l'humeur
La rhodiole est une plante adaptogène particulièrement efficace pour traiter les troubles de l'humeur et vous permettre de retrouver facilement le sourire. En effet, cette plante permet de lutter contre les effets du stress, de la dépression et de l'anxiété.
Parmi ces médicaments, soulignons la fluoxétine (Prozac), le citalopram (Celexa), la sertraline (Zoloft) et l'escitalopram (Cipralex). Les ISRS agissent sur certains produits chimiques naturels (les neurotransmetteurs) du cerveau qui sont utilisés pour communiquer entre les cellules cérébrales, et ils gèrent l'humeur.
4 "substances" ayant cet apport "plaisir" sont présentes dans le chocolat. Tout d'abord, l'hormone du bonheur appelée "Phényléthylamine" - puis l'anandamide - la sérotonine et enfin la caféine (qui permet au chocolat de se protéger des ennemis qui souhaiteraient le manger :)).
L'ocytocine : hormone de l'amour, de la confiance et du lien conjugal et social.
Produite par les testicules et les glandes surrénales de l'homme, la testostérone est considérée comme l'hormone mâle par excellence. Pourtant, elle est aussi l'hormone clé du désir…
Les œstrogènes apparaissent comme un facteur clé dans la survenue des migraines en raison de la forte prévalence des migraines chez les femmes réglées et l'association de certains types de migraines avec les changements hormonaux relatifs à cette période.
L'équilibre entre œstrogènes et progestérone n'est pas immédiat ce qui entraîne des cycles irréguliers et des douleurs avant les règles. Certaines plantes contiennent, à faibles doses, des hormones naturelles qui peuvent aider à retrouver un équilibre tout en douceur.