L'huile essentielle de vétiver est dotée de propriétés relaxante et tranquillisante. Son effet décontractant sur les muscles prodigue une sensation de détente. Elle dégage une odeur de bois et d'humus. L'huile essentielle d'ylang-ylang est connue et reconnue pour ses effets aphrodisiaques.
Il existe certaines huiles de massage déjà parfumées, mais vous pouvez également faire vos propres mélanges en ajoutant quelques gouttes d'huiles essentielles. Les massothérapeutes aiment beaucoup l'huile d'amande douce, l'huile de jojoba et l'huile de coco.
L'ylang-ylang est réputé pour ses vertus calmantes, apaisantes et antistress, ce qui en fait un ingrédient d'huile de massage relaxant idéal. Il sert aussi d'excellent aphrodisiaque et possède un pouvoir tonifiant. L'orange douce génère des bienfaits antioxydants.
L'huile essentielle de Thym bornéol ou Thym à feuilles des sarriette qui est également une puissante huile tonifiante et anti-fatigue est recommandée pour les hommes et les femmes. Elle stimule tout l'organisme dans le cas de fatigue générale et sexuelle.
Voici une liste d'huiles essentielles (HE) pour stimuler la sensualité : ylang-ylang, gingembre, orange douce, cannelle, pamplemousse-citrus paradisi, santal-santalum album, jasmin-jasmimum grandiflorum, géranium Rosat, vanille, coriandre, bergamote, bois de rose… Et voici quelques conseils d'utilisation.
On masse les cuisses en glissant les mains du haut du genou jusqu'aux hanches, et on répète. On remonte doucement les flancs, jusqu'à la poitrine et aux épaules. À partir de la base du cou, on enveloppe les épaules de nos mains et on descend le long des bras et des mains jusqu'au bout des doigts.
L'huile de Coco biologique : cette huile végétale à la spécificité d'avoir une senteur sucrée . par ailleurs , elle se différencie par sa polyvalence . Vous pouvez l'utiliser aussi bien pour faire , pour vos cheveux mais également pour faire un massage .
Pour un environnement olfactif agréable, brulez de l'encens (pas trop près du massé pour ne pas l'écœurer) ou diffusez des huiles essentielles. Enfin et surtout, vérifiez la température de la pièce : le massé sera dévêtu et en plus, on se refroidit très vite quand on se détend.
Les huiles à massage
Les plus couramment employées sont : l'huile d'amande douce, de pépins de raisins, de jojoba, de bourrache, de coco, de carthame, de tournesol et l'huile de ricin. Les fabricants y ajoutent souvent d'autres composantes comme de la vitamine E et des fragrances et huiles essentielles pour l'odeur.
Allongez-vous sur le lit. Frottez-vous les mains l'une contre l'autre et entamez le massage avec de l'huile d'argan, d'amande douce ou autre. Couvrez les parties du corps que vous ne massez pas dans l'immédiat avec une serviette préalablement passée au sèche-linge ou sur le sèche-serviette.
Le massage intégral porte sur l'ensemble du corps à l'exception des zones érogènes. Outre le fait de dénouer les tensions douloureuses, le massage intégral est parfait pour se détendre et améliorer le bien-être physique et psychique. Il stimule la circulation et réduit le stress.
L'huile essentielle d'Ylang Ylang est principalement utilisée pour ses propriétés calmantes et relaxantes. Sa capacité à soulager les douleurs musculaires et les états d'agitation intérieure en font un véritable joyau de l'aromathérapie.
HUILE ESSENTIELLE YLANG-YLANG COMPLÈTE
C'est probablement l'huile essentielle aphrodisiaque par excellence grâce à son parfum suave et enivrant. Elle aide à exprimer émotions et sensualité et favorise le lâcher-prise.
Comment utiliser son huile de massage ? Pour commencer, versez une petite quantité d'huile de massage au creux de votre paume. Frottez ensuite vos mains afin de chauffer le produit. En plus d'obtenir un soin avec une chaleur agréable, ce geste les assouplira pour plus douceur.
Pour réaliser votre massage relaxant, utilisez la main entière et non simplement le bout des doigts. Variez les techniques de massage : pétrissage, effleurage, tapotements, pressions ponctuelles ou frottements profonds,… Pour améliorer l'absorption de l'huile par la peau, veillez à répéter des mouvements de friction.
L'huile d'olive est probablement la meilleure huile pour la santé. Riche en vitamines (A, D, E et K) et en oméga-9, elle agit sur le cholestérol, protège l'organisme contre les maladies cardiovasculaires, améliore la glycémie et régule le transit intestinal.
L'huile de jojoba bio: elle se trouve être aussi utilisée aussi pour les cheveux que pour les massages . elle est très efficace d'autant plus qu'elle apporte une élasticité à l'épiderme pour une meilleure session de massage .
L'huile essentielle d'ylang-ylang peut être diluée dans une base neutre et ajoutée à l'eau du bain. Cauchemar, insomnie, nuit agitée,trouble du sommeil : utiliser en olfaction, diffusion ou inhalation. Ou 1 goutte pure sur chaque poignet, et 1 goutte au plexus.
Le gel de massage constitue la galénique la plus utilisée lors des massages légers ou semi-profond ainsi que pour les massages longs. Issu d'une solution aqueuse, sa texture constitue un parfait compromis entre l'huile et la crème pour un massage agréable et sans laisser de dépôt gras.
– Quelle quantité d'huile utiliser pour un massage complet du corps : Elle est variable selon l'huile et la capacité d'absorption du corps de la personne et de votre massage… prévoyez toujours environ 50ml d'huile de base (10 cuillères à café) et une dizaine de gouttes d'huiles essentielles.
Camphrier, Petit Grain Bigaradier, Lavandin, Menthe des champs, Gaulthérie, Armoise blanche, Eucalyptus citronné, Camomille romaine, Laurier.