Pour configurer le port TCP/IP POP3
Cliquez sur l'onglet Ports > Ports Internet > Courrier. Choisissez 110 (par défaut) pour utiliser le port standard pour les connexions POP3 via TCP/IP. Vous pouvez indiquer un autre port, mais le port 110 fonctionne dans la plupart des cas.
Ouvrez une boîte aux lettres dans Outlook sur le web, puis cliquez sur Options de paramètres>. Cliquez surComptes de>messagerie>POP et IMAP et vérifiez que les paramètres POP3 appropriés sont affichés.
Si vous connectez un compte Microsoft, vous pouvez vérifier les paramètres mis à jour d'IMAP et SMTP en vous rendant dans Paramètres > Afficher tous les paramètres > Synchronisation des e-mails > POP et IMAP.
Le protocole IMAP vous permet de stocker les messages sur le serveur et d'y accéder sur tous vos appareils quand vous le souhaitez. POP : le protocole POP permet de supprimer les messages et les pièces jointes du serveur une fois que vous les avez reçus sur votre appareil.
La grande différence entre les protocoles de messagerie POP et IMAP est que POP télécharge les messages sur le serveur et vient les stocker en local, sur votre poste de travail, alors que le protocole IMAP opère une synchronisation constante entre votre poste de travail et le serveur.
POP3 (Post Office Protocol)
Contrairement aux protocoles modernes qui utilisent la synchronisation bidirectionnelle, le POP3 ne prend en charge que la synchronisation unidirectionnelle de l' e-mail, ce qui permet aux utilisateurs de télécharger des e-mails d'un serveur vers un client.
Le procédé est simple, quand un client de messagerie utilise POP3, il se connecte au serveur de messagerie, s'authentifie, récupère les emails contenus dans le serveur vers les clients de messagerie destinataires. Les mails sont retirés du serveur et seront téléchargés sur votre ordinateur.
Ouvrez Gmail sur votre ordinateur. Afficher tous les paramètres. Cliquez sur l'onglet Transfert et POP/IMAP.
Allez dans l'onglet Serveur de courrier sortant et sélectionnez l'option « Serveur de courrier sortant (SMTP) requiert une authentification ». Cochez la case « Utiliser les mêmes paramètres que pour le serveur de messagerie entrant ». Confirmez avec « OK ».
Les protocoles sortants (SMTP) servent à gérer la transmission du courriel entre les serveurs. Les protocoles entrants (POP et IMAP) permettent de gérer l'envoi des messages dans les boîtes mail. Ce sont en quelque sorte des protocoles de réception et de distribution des messages.
Les serveurs POP et IMAP qui sont les serveurs dédiés aux courriers entrant (les mails que vous recevez) et les serveurs SMTP pour les courriers sortant (les mails que vous envoyez).
Modifier les paramètres de Gmail
Rendez-vous sur le webmail, cliquez sur la roue dentée en haut à droite puis sur Voir tous les paramètres. Dans la page qui s'affiche, rendez-vous dans l'onglet Transfert et POP/IMAP en cliquant sur le lien correspondant. Dans la section Accès IMAP, sélectionnez l'option Activer IMAP .
Comme nous l'avons précisé ci-dessus, l'adresse de serveur par défaut est smtp.gmail.com. Vous pouvez vous connecter en utilisant votre adresse e-mail Gmail complète et votre mot de passe Google.
À l'origine, le protocole de transfert de courrier simple (SMTP) utilisait le port 25. Aujourd'hui, le SMTP devrait plutôt utiliser le port 587 — il s'agit du port destiné aux transmissions de courrier électronique crypté utilisant le protocole SMTP Secure (SMTPS).
Aujourd'hui, les ports SMTP les plus courants sont 25, 465, 587 ou 2525.
Si vous souhaitez configurer votre site WordPress ou votre client de messagerie pour utiliser le SMTP, vous devez commencer par le port 587 comme premier choix, car c'est le port standard pour la soumission SMTP. Et si le port 587 ne fonctionne pas, vous pouvez essayer le port 2525.
Dans Outlook, cliquez sur Fichier. Accédez ensuite à Paramètres du compte > Paramètres du compte. Dans l'onglet E-mail, double-cliquez sur le compte que vous souhaitez connecter à HubSpot. Sous Informations sur le serveur, vous trouverez les noms du serveur entrant (IMAP) et du serveur sortant (SMTP).