Premier et dernier : Neil Armstrong est le premier homme à avoir posé le pied sur la Lune et Harrison Schmitt est le 12e et dernier à l'avoir fait. Mais ayant regagné le module lunaire avant Cernan, le 14 décembre 1972 , ce dernier est considéré comme le dernier homme sur la Lune.
Les premiers hommes sur la lune : Neil Armstrong et Buzz Aldrin.
Pour Apollo 11, Neil Armstrong, alors âgé de 39 ans, est accompagné de deux autres astronautes Edwin "Buzz" Aldrin et Michael Collins. Le trio s'envole le 16 juillet 1969 depuis la base de Cap Canaveral en Floride, sur la côte est des Etats-Unis.
La dernière fois, c'est la mission Apollo 17, en décembre 1972. Cette mission dure 12 jours et les astronautes Gene Cernan et Jack Schmitt parcourent 36 km en jeep lunaire. La Nasa, l'agence spatiale américaine, envisage d'installer des humains sur la Lune en 2037.
Et justement Scott Kelly, c'est désormais aussi celui qui restera dans les mémoires comme le premier (ancien) astronaute à avoir… posé le pied sur Mars ! « Wow ! » C'est le premier – et en fait le seul – mot qu'il a eu. Moins inspiré que Neil Armstrong au moment de marcher sur la Lune.
La Nasa a annoncé jeudi que le premier équipage qui se rendra autour de la Lune l'année prochaine sera composé «de trois Américains et d'un Canadien». Thomas Pesquet bouillonne à l'idée d'y aller. Mais il devra attendre les prochaines missions du programme Artemis.
Bien que les Soviétiques aient essayé d'approcher la Lune et de fouler son sol, seuls les Américains y sont parvenus, entre décembre 1968 (Apollo 8) et décembre 1972 (Apollo 17).
L'Homme ne retourne pas sur la Lune pour une raison très simple : il ne peut pas. Nous n'avons plus de fusée aussi puissante que Saturn V qui amena à l'époque, les équipages d'Apollo, dans l'espace et sur le satellite naturel de la Terre.
Orion ira se placer en orbite autour de la Lune avant de revenir sur Terre. Prévue pour 2024, Artémis 2 emmènera ensuite des astronautes jusqu'à la Lune, mais sans y atterrir, comme l'avait fait Apollo 8.
Le 21 Juillet 1969, après trois jours de voyage dans l'espace, à bord de leur véhicule spatial, les deux astronautes américains, Buzz Aldrin et Neil Armstrong marchent sur la Lune.
En janvier 2019 la mission chinoise Chang'e 4 réalise le premier alunissage de l'Histoire sur la face cachée de la Lune. Cette première mission qui comprend un atterrisseur et un rover doit durer 90 jours.
Le lancement de la mission Artemis I est prévu pour 2022 . La mission Artemis I , dont le lancement est prévu pour 2022 , est un vol d'essai sans équipage du vaisseau Orion. (Sources : ASC , NASA.)
« Nous faisons quelque chose d'incroyablement difficile, et cela comporte des risques inhérents », a confié Mike Sarafin, l'une des personnes chargées de ce lancement. Aller sur la Lune, même en 2022, reste très compliqué, confirme Olivier Sanguy, médiateur scientifique à la Cité de l'espace à Toulouse.
Anne McClain, ancienne pilote d'hélicoptères de l'armée de Terre, est jusqu'à fin juin dans la Station spatiale internationale (ISS).
Une décision motivée par la concurrence permanente qui existe entre les deux superpuissances, sur fond de Guerre froide. Se lance alors une course contre la montre pour les Etats-Unis, qui démarrent le programme spatial Apollo.
La Nasa a pour objectif d'envoyer des astronautes sur Mars d'ici la fin des années 2030 ou le début des années 2040. Envoyer et maintenir en vie des humains sur Mars pose de vrais défis logistiques et biologiques.
Pour apprendre à vivre loin
La Nasa veut développer une présence humaine durable sur la Lune, avec des missions de plusieurs semaines - contre quelques jours seulement pour Apollo. Le but: mieux comprendre comment se préparer à un aller-retour de plusieurs années vers Mars.
La seule photo existante d'Armstrong prise par Aldrin.
Il a obtenu une image sur laquelle on peut voir, tel qu'Aldrin l'a vu, Neil Amstrong tenir l'appareil photo pour l'immortaliser.
Elle a probablement été créée par la collision entre un très gros astéroïde (de la taille de Mars) et la Terre il y a 4,5 milliards d'années. Les débris de l'impact se sont agglomérés pour créer notre satellite naturel, la Lune.
Le premier atterrissage est réussi en 1971 par la sonde soviétique Mars 3, mais ce sont les deux engins américains Viking qui parviennent à déposer en 1976 sur le sol martien une charge utile scientifique significative.
Pour uriner, les astronautes emploient un tuyau avec un entonnoir situé à l'extrémité : l'urine produite est collectée dans un réservoir grâce à un ventilateur aspirant. Elle est ensuite recyclée en eau potable pour toute la station !
Du fait de son grade (A4, soit le grade le plus élevé pour un astronaute européen), Thomas Pesquet perçoit ainsi une rémunération nette mensuelle comprise entre 8 886,75 (...)