Le ricongiungimento familiare (regroupement familial) permet aux membres de la famille de citoyens non européens d'obtenir un visa et un permis de séjour pour vivre en Italie. Le citoyen étranger ne peut demander le ricongiungimento familiare pour sa famille que s'il dispose d'un titre de séjour valable au moins un an.
Les enfants mineurs, à charge et non mariés, sont admis en Italie au titre du regroupement familial. Il peut s'agir d'enfants nés hors mariage ou d'enfants du seul conjoint, à condition que ce dernier ait donné son accord. Le regroupement familial n'est pas réservé aux enfants biologiques.
Vous devez entrer en France avec un visa de long séjour valant titre de séjour (VLS-TS). Ce visa est un préalable obligatoire. Il vous permet de séjourner légalement en France pendant sa durée, en général inférieure ou égale à 1 an.
La procédure de regroupement familial concerne collectivement : L'époux(se) majeur(e) (18 ans au moins) d'un étranger résidant en France. Les enfants mineurs (moins de 18 ans)
Pourtant la procédure de regroupement familial est encadrée par la loi et le délai imparti à l'administration pour instruire les demandes faites à l'OFII (Office Français de l'Immigration et de l'Intégration) est de 6 mois.
Vous devrez envoyer votre(vos) lettre(s) d'invitation au consulat/à l'ambassade auprès duquel/de laquelle vous postulez, qui déterminera s'il s'agit ou non d'une véritable lettre d'invitation pour une demande de visa Schengen.
Cette lettre d'invitation doit être écrite sur un papier à en-tête de la société italienne de suivant le modèle spécifique (“lettera d'invito aziendale") et elle doit contenir les données personnelles appropriées de la personne invitée, le but de la visite et la durée du séjour.
Notez que pour être considéré comme résident, il faut vivre au moins six mois sur le territoire italien. Les documents nécessaires à la demande de résidence pour un expatrié français sont les suivants : Pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport) Le codice fiscal.
Vous devez justifier de votre situation matrimoniale, la nationalité française de votre conjoint, la communauté de vie avec votre conjoint français et de votre intention de la maintenir en France. Consultez l'assistant visa pour le détail des pièces justificatives.
Parmi les conditions supplémentaires requises, figure celle des ressources du demandeur qui souhaite pouvoir accueillir sa famille en France. L'appréciation des ressources du demandeur peut porter sur un Contrat à Durée Déterminée (CDD).
Une des conditions du regroupement familial est relative aux caractéristiques du logement. Le demandeur de la procédure de regroupement familial doit pouvoir accueillir les membres de sa famille dans un logement considéré comme normal pour une famille comparable vivant dans la même zone géographique.
Copie de l'acte de naissance de chacun des futurs époux, datant de moins de 3 mois (6 mois si le document a été délivré à l'étranger, avec sa traduction et sa légalisation)
Pour entrer et séjourner plus de 3 mois en France, un étranger doit obligatoirement détenir un visa de long séjour (type D). Ce visa est accordé par les autorités consulaires françaises. Il est délivré le plus souvent pour les études, le travail ou des raisons familiales.
📌 En cas de refus, il est possible de formuler un recours administratif ou bien un recours contentieux devant le tribunal administratif. 📌 Vous pouvez également avoir recours à un avocat qui saura vous aider pour faire avancer votre démarche, en cas de blocage administratif.
La réunification familiale s'adresse uniquement aux personnes ayant obtenu une protection qu'il soit mineur ou majeur. A ne pas confondre avec le regroupement familial qui quant à lui, concerne les étrangers en situation régulière. Ils peuvent faire venir leur conjoint de plus de 18 ans ainsi que leurs enfants.
La demande doit être adressée à la préfecture du lieu de résidence. Cette demande répond à un certain nombre de conditions, notamment liées à la durée du mariage, la situation du conjoint (son niveau d'intégration, la durée de sa présence en France, ses ressources et ses conditions de logement).
Les membres de la famille rejoignante doivent déposer une demande de visa long séjour auprès du Consulat de France dans leur pays. La demande de visa peut être introduite avant l'accord de la préfecture, dès lors que l'attestation de dépôt de la demande est délivrée par l'OFII ou après l'accord de la préfecture.