L'hydrolat de carotte sauvage : régénérant des cellules hépatiques et dépuratifs doux du foie et des reins. Cet hydrolat nettoie et stimule le foie, la vésicule biliaire et les reins. Il s'utilise en cure pour débarrasser son corps des toxines.
On misera sur des hydrolats dépuratifs et régénérants du foie, comme l'hydrolat de Romarin à verbénone, l'hydrolat de Carotte ou l'hydrolat de Lédon du Groenland, qui peuvent être associés à un hydrolat drainant comme le Genévrier.
Des boissons à base d'artichaut et de radis noir
L'artichaut et le radis noir sont tous les deux des aliments phare lorsqu'on envisage une détox du foie. Il existe d'ailleurs sur le marché de nombreux compléments alimentaires composés de ces deux plantes.
Pour éliminer les toxines et régénérer le foie en douceur, il faut : Éliminer les laitages, les produits raffinés trop gras et trop sucrés, les excitants (alcool, café, tabac…) ou encore les grillades. Privilégier les aliments riches en fibres (légumes crucifères comme le chou-fleur, le brocoli...), de préférence crus.
L'incontournable. Véritable soutien pour l'organisme en cas de surcharge alimentaire, l'huile essentielle de Romarin à verbénone est idéale pour drainer le foie et la vésicule biliaire. Elle stimule ainsi la sécrétion de la bile, utile pour favoriser la digestion et décharger les organes trop encombrés.
L'huile essentielle de citron détoxifie et draine le foie. On peut l'utiliser de deux façons : soit en avalant 3 gouttes d'huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe d'huile d'olive après un repas copieux, soit en massant le foie avec 2 gouttes d'huile essentielle de citron diluées ou pures.
L'exercice physique, associé à un drainage lymphatique lent et régulier aux huiles essentielles (bois de rose, cyprès, hélichryse, laurier noble, palmarosa, romarin à camphre), permet à la lymphe de mieux remplir son rôle d'élimination des toxines.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Soucis de digestion, fatigue, troubles du sommeil, problèmes respiratoires et augmentation de la taille du foie sont des symptômes qui apparaissent très souvent quand on souffre d'un foie engorgé, en plus de la prise de poids.
Le thé, et particulièrement le thé vert, est très riche en antioxydants. Ces molécules permettent d'activer et de détoxifier le foie, et ainsi de diminuer le risque de développer une maladie du foie (fibrose, stéatose, hépatite...).
Pour purifier son foie, préparez-vous une infusion avec du cerfeuil, gingembre, menthe, mélisse et fenouil. Laissez infuser le tout quinze minutes. Le remède ultime contre la crise de foie n'est autre que le citron chaud et le miel.
Pour ce faire, vous pouvez compter sur le pouvoir des plantes. En infusion ou en gélule, ces végétaux sont adaptés pour soulager votre foie. Les plus connues sont sans aucun doute le radis noir, l'artichaut et le desmodium aidant à une bonne digestion et ainsi drainer correctement les toxines accumulées.
Réputé pour lutter contre l'aspect de la cellulite, cet hydrolat est utilisé dans la préparation de cosmétiques minceur mais également de soins "jambes légères". Il s'utilise aussi comme ingrédient purifiant pour les peaux grasses.
Boire de l'hydrolat, c'est possible.
C'est utile par exemple pour se préparer des boissons thérapeutiques. La plus connue est l'eau "détox" aromatisée au romarin : 2 cuillères à soupe d'hydrolat bio de romarin officinal ou verbénone dans 1 litre d'eau à boire tout au long de la journée.
Toutes les semaines, réalisez un masque et un gommage
Une fois par semaine, faites un masque à base d'argile, riche en oligo-éléments qui viendra désincruster la peau des cellules mortes et des toxines accumulées en surface. Vous pouvez également utilisez un gommage doux pour désincruster et détoxifier le visage.
Mettre le foie au repos et de l'aider à évacuer toutes les toxines est alors salutaire. Pour ce grand nettoyage, ayez le réflexe de boire toute la journée de l'eau (Hépar) avec un jus de citron frais. Éviter pendant cette période le café, le sucre, les œufs, les charcuteries, les graisses et surtout l'alcool.
Les symptômes de cet engorgement du foie sont généralement non spécifiques et se limitent à : une légère fatigue ; un malaise de l'abdomen ; parfois une hépatomégalie (augmentation de la taille du foie).
Le citron est une excellente source de vitamine C. Il peut également contribuer à améliorer l'état de votre foie. Une étude a montré que l'ajout de citron à votre alimentation peut aider à réduire les niveaux de gamma GT (efficace pour préserver le bien être et la santé du corps humain).
Choisissez bien les citrons pour nettoyer le foie
Le citron est un draineur pour le foie, qui stimule la production de bile, liquide qui favorise la digestion des graisses et capte les toxines accumulées dans l'organisme. Il permet en plus de booster votre pool de vitamine C.
La lymphe se régénère plus facilement que si vous ne buvez pas assez", informe Christopher Vasey. Sa recommandation pour un système lymphatique en bonne santé : boire 2,5l d'eau au moins et, dans l'idéal, 3l, de façon quotidienne, sous forme d'eau, de tisane, de jus de légumes.
Alors l'huile essentielle la plus adaptée pour retrouver enfin un ventre plat et une silhouette harmonieuse est l'Huile Essentielle d'Estragon. Utilisation : - Prendre 1 ou 2 gouttes directement sous la langue ou dans une petite cuillère à café d'huile d'olive après les 2 principaux repas pendant 10 jours.
Pratiquez une activité physique régulièrement, pour stimuler la circulation du sang et lymphatique : marchez tous les jours (30 minutes minimum) et encore mieux la natation, l'aqua-gym ou l'aqua-bike pour un drainage naturel grâce au contact de l'eau.