Robbie est un des premiers robots mobiles et sert de nourrice à une petite fille. Mais jalouse, la mère se débarrasse du robot bien que sa fillette semble ne jamais devoir s'en remettre.
Sa conception est attribuée à Robert Kinoshita (en) et aurait coûté plus de 125 000 dollars de l'époque (1955).
LVX-1, ou Elvex, est un tout nouveau modèle de Robot. Son cerveau positronique, conçu d'une manière totalement novatrice, en fait un modèle unique en son genre : il peut rêver. Susan Calvin, la célèbre robopsychologue, doit déterminer si ce nouveau modèle est fiable.
Susan Calvin, une robopsychologue de l'U.S. Robots, Inc., née en 1982 raconte ses différents expériences singulières avec des robots et au fur et à mesure de leur évolution jusqu'à son décès en 2064 alors qe les robots étaient devenus les maîtres des humains.
Voici les trois lois qu'a formulées Isaac Asimov :
1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger. 2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
Joseph F. Engelberger, ingénieur américain, chercheur et homme d'affaires, est mort à 90 ans le 1er décembre 2015. Il a créé, à la fin des années 50, le premier robot industriel, baptisé Unimate.
Ameca est décrit par son constructeur comme le robot le plus avancé au monde. Avec son intelligence artificielle, sa peau grise et sa boîte crânienne, le robot passerait presque pour l'un de nos semblables. Développé par l'entreprise Engineered Arts, le robot ne dispose pas pour le moment pas de jambes.
Le mot « robot » a été créé en 1920 par l'écrivain tchèque Karel Çapek, dans une de ses pièces de théâtre (R. U. R. [Rossum's Universal Robots]), pour dénommer un androïde construit par un savant et capable d'accomplir tous les travaux normalement exécutés par un homme.
NAO est le premier robot humanoïde créé par Aldebaran. Aujourd'hui à sa 6ème version, NAO est célèbre dans le monde entier. Formidable outil de programmation, il est devenu une référence dans l'éducation et la recherche.
Billy (RebeuDeter) lutte contre le cyberharcèlement
Le streamer Billy, plus connu sous le nom RebeuDeter, vient de présenter son nouveau bot, une sorte de robot informatique, pour Twitch afin de lutter contre tous types de harcèlement sur la plateforme.
Voici Sophia, un robot social créé par David Hanson, ancien imaginieur Disney, dont le visage s'inspire de celui d'Audrey Hepbrun et de l'épouse de son créateur. Ce robot a été conçu pour imiter les comportements sociaux et inspirer amour et compassion chez les humains.
On attribue par exemple à Archytas de Tarente (IVème siècle av. J-C.) ce qui est considéré comme le premier robot de l'histoire de l'humanité, bien avant les premières horloges et automates dont nous avons des traces physiques : un pigeon de bois capable de voler, propulsé par de la vapeur.
Les perceuses sont des machines.
Les ancêtres des robots sont les automates. Le premier d'entre eux est le pigeon volant d'Archytas de Tarente, vers 400 avant Jésus-Christ ! Mais les robots de notre époque remontent à 1961. "Unimate" est le premier robot industriel créé.
Composants d'un système robotique
- un contrôleur, l'unité de programmation, le cerveau du robot. La programmation indique au robot les mouvements qu'il doit réaliser.
Considérée comme l'un des robots les plus intelligents du monde, Sophia est capable de dessiner le portrait d'une personne à main levée. D'une manière globale, Sophia est un automate animé par une intelligence artificielle dont la dynamique de fonctionnement est basée sur l'anthropomorphisme.
Ozobot est un des plus petits robots programmables au monde, mesurant 2,54 cm de diamètre et de hauteur mais doté d'un puissant cerveau.
C-3PO & R2D2 (1977) : C-3PO aussi appelé Z-6PO est un droïde protocolaire de forme humanoïde, particulièrement loquace et, selon ses dires, « maîtrisant plus de 6 millions de formes de communication ». Son compagnon de toujours, R2-D2, est de forme ovoïde et de petite taille, et s'exprime par sifflements.
Les six types de robots les plus courants sont les robots mobiles autonomes (AMR, Autonomous Mobile Robots), les véhicules à guidage automatique (AGV, Automated Guided Vehicle), les robots articulés, les humanoïdes, les cobots et les hybrides.
Sophia, premier robot humanoïde.
Trois lois de la robotique : définition et explications. Les trois lois de la robotique ont été inventées par Isaac Asimov, auteur de romans de science-fiction et d'anticipation devenus des best-sellers. En effet, dès ses premiers romans, en 1939, Asimov fait la part belle aux robots.
Il s'appellent Unimate, Shakey, Wabot, Kismet, Sojourner, BigDog ou encore Ameca. Chacun à sa manière a marqué l'histoire de la robotique. Quand la réalité dépasse la science-fiction.