Elle se produit soit à l'intérieur de l'évaporateur et/ou dans le tuyau d'aspiration du compresseur. Si elle se produit à l'intérieur de l'évaporateur, elle produit du froid utile, car elle absorbe la chaleur du fluide à refroidir.
Le sous-refroidissement est le facteur qui détermine la quantité de chaleur absorbée par le réfrigérant. Ce processus a lieu à l'intérieur du serpentin du condenseur juste avant que le réfrigérant ne passe à travers le serpentin de l'évaporateur.
Le sous-refroidissement permet d'éviter les bulles de vapeur dans le fluide frigorigène avant le déten- deur (3). Il s'avère indispensable à un fonctionne- ment stable et sécurisé de l'installation.
Il suffit de régler la température intérieure du véhicule à quelques degrés de moins que la température extérieure (ou idéalement entre 20 et 25°C) pour avoir le sentiment de fraîcheur.
Abaissement de la température d'un liquide (notamment un frigorigène) au-dessous de sa température de condensation.
Le premier geste à adopter est de laisser le moteur tourner au ralenti plutôt que de l'éteindre complètement pour prévenir une sollicitation excessive. Ensuite, coupez la climatisation pour réduire la demande d'énergie et ouvrez les fenêtres pour aérer l'habitacle.
Elle se produit soit à l'intérieur de l'évaporateur et/ou dans le tuyau d'aspiration du compresseur. Si elle se produit à l'intérieur de l'évaporateur, elle produit du froid utile, car elle absorbe la chaleur du fluide à refroidir.
En temps normal, c'est le radiateur qui s'en charge, par le biais du liquide de refroidissement. Si l'un ou l'autre de ces éléments dysfonctionne, la température moteur grimpe en flèche, le liquide de refroidissement atteint son seuil : c'est la surchauffe.
La température interne est trop basse
Si vous réglez la température de votre réfrigérateur à moins de 1,5°C, le compresseur travaillera plus fort, ce qui fera augmenter la chaleur plus rapidement. Malheureusement, un appareil frigorifique moderne surchauffe si la température à l'intérieur n'est pas réglée correctement.
Des bruits inhabituels, tels que des sifflements ou des grésillements, pourraient également signaler une faiblesse du gaz réfrigérant. Ces indices sonores, bien que subtils, peuvent être les premiers signes révélateurs de ce problème.
Le temps de refroidissement de l'habitacle est plus long que d'habitude ; Des bruits inhabituels se font entendre lorsque la climatisation est en marche ; Vous remarquez des fuites de liquide sous votre voiture, notamment près du système de climatisation.
Un premier indice d'une fuite de gaz dans votre réfrigérateur-congélateur est que la température ne semble pas être aussi froide qu'elle devrait l'être. Cela pourrait indiquer une fuite de gaz du frigo. Le gaz devient un gaz à température ambiante et un liquide lorsqu'il est refroidi ou comprimé.
Le condenseur est la grille métallique qui se trouve à l'arrière de votre appareil. Son rôle est de générer du froid. La poussière qui peut s'y accumuler va bloquer la bonne évacuation de la chaleur.
En réfrigération, l'évaporateur est l'échangeur de chaleur où le réfrigérant circulant dans le circuit de réfrigération absorbe l'énergie thermique de l'environnement, qui est ensuite refroidi. C'est ainsi que le réfrigérant passe de l'état liquide à l'état de vapeur, d'où son nom.
Éteignez immédiatement la climatisation pour atténuer les contraintes sur le moteur. Ensuite, démarrez le système de chauffage au maximum. Cela peut aider à évacuer la chaleur du moteur pour l'empêcher de surchauffer, jusqu'à ce que vous puissiez vous garer dans un endroit sûr.
Les signes d'un radiateur bouché
Le rôle du radiateur étant de maintenir la température du moteur stable, une surchauffe indique souvent un problème. Deuxièmement, si vous remarquez de la vapeur provenant de sous le capot, cela peut indiquer un problème de radiateur.
Des températures de surface élevées n'engendrent pas forcément de problème. Cependant, si le moteur devient trop chaud pendant le fonctionnement, plusieurs facteurs peuvent être en cause : Causes électriques : Sous-tension ou surtension, courant triphasé asymétrique, résistance d'isolement faiblissante.
c'est du calorstat qui ouvre le circuit d'eau vers le radiateur qu'a partir de cette température. a moins 90°c,l'eau tourne en circuit ferme sur le moteur. l'huile elle a un circuit fixe, elle monte plus lentement en température. pareil pour la transmission.
L'évaporateur est situé à l'intérieur d'un réfrigérateur et est la partie qui rend les articles dans le réfrigérateur froid. Comme le fluide frigorigène se transforme d'un liquide en un gaz par évaporation, il refroidit la zone autour d'elle, produisant l'environnement approprié pour stocker les aliments.
Le liquide refroidi repasse par le circuit du bloc moteur pour le refroidir et le maintenir à une température optimale de 90° environ. Les ventilateurs qui diffusent l'air dans le radiateur permettent de refroidir le liquide plus rapidement.
Ainsi, on estime à 1L de carburant aux 100 km consommé par le compresseur donc par la climatisation.
Le liquide de refroidissement qui sert à refroidir votre véhicule grâce à la climatisation, sert aussi à maintenir la température de votre moteur.
Un moteur qui surchauffe vous envoie plusieurs signaux avant la panne complète. Soyez attentif et observateur ! Des alertes visuelles : regardez votre tableau de bord, il ne vas pas tarder à s'illuminer de 1 000 feux. Le voyant du liquide de refroidissement va passer au orange, puis la lumière du moteur clignotera.