Ne tentez pas non plus de découper votre tube de dentifrice pour en extraire le dentifrice qu'il reste au fond. Pendant son traitement au centre de recyclage, ce tube sera écrasé, puis rincé pour séparer le dentifrice et le plastique. Inutile donc de le rincer chez vous !
En metal souple, les tubes sont à jeter dans le BAC JAUNE destiné au recyclage. En plastique, les tubes vont dans le BAC GRIS des ordures ménagères.
L'association de TerraCycle - entreprise spécialisée dans le recyclage - et Signal - marque spécialisée dans les produits d'hygiène bucco-dentaire - offre désormais la possibilité de traiter ces déchets qui, jusqu'ici, n'étaient pas recyclés.
Il est désormais possible de recycler nos brosses à dents ainsi que nos tubes de dentifrice souples.
Les brosses à dents et tubes de dentifrice sont pesés, triés puis stockés dans l'entrepôt de TerraCycle®. Une fois une quantité de déchets suffisante atteinte, ceux-ci sont envoyés chez notre partenaire recycleur où ils seront broyés puis extrudés en granules de plastique.
Vous croyez que votre tube de dentifrice est en plastique ? S'il n'y a pas de petit triangle (Moebius) avec un chiffre 1-2-3-4-5 ou 7 dans le milieu, il est alors impossible d'identifier le type de plastique. La réponse est donc non, le tube de dentifrice ne va pas au bac de recyclage.
La brosse à dents est en contact constant avec les bactéries de la bouche : il arrive qu'après le brossage des dents, les microbes et bactéries buccales s'accrochent aux poils de la brosse. Le milieu où se trouve la brosse à dents est humide : l'humidité de la salle de bains favorise le développement des bactéries.
La meilleure option. Placez cette matière dans votre bac à déchets. Placez votre bac vert au maximum douze heures avant la collecte, le jour prévu pour votre collecte.
Jetez la boîte dans un bac de recyclage ou de déchets verts. Retirer les soies à l'aide d'une pince et recycler. Jetez le manche en bambou dans la poubelle à biodéchets.
Vous ne devez pas le jeter avec vos ordures ménagères non triées. La commune peut assurer son ramassage avec les déchets recyclables. Si ce n'est pas le cas, il faut l'emmener vous-même en déchetterie ou dans un point de reprise spécialement prévu pour ce genre de déchets.
Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
sont à placer dans le bac de tri jaune. Si ceux-ci comportent une pompe, ou un bouchon, retirez-le et jetez-le avec les ordures ménagères. - Les flacons en verre (fond de teint, crème, sérum, parfum, vernis à ongles, etc.) sont à placer dans le bac vert destiné au verre.
Où jeter les flacons, tubes et pots en plastique ? (Masque, crème, gel douche, shampoing, etc.) Pour les flacons et pot en plastique, c'est facile, il faut les mettre dans la poubelle jaune avec leur bouchon et pompe.
La brosse à dents en bambou n'a rien à envier à sa concurrente en plastique. Elle est bien plus jolie, légère et solide. Elle est plus agréable à prendre en main et plus douce aussi… c'est pourquoi elle est si appréciée. Elle ne pourra qu'embellir votre salle de bain zéro déchet !
Les bagues métalliques qui aident à fixer ces poils vont automatiquement se séparer de la brosse à dents. Une fois que votre manche en bambou est nu, l'opération est terminée et vous pouvez passer au recyclage. Jetez votre manche au compost et le nylon et les bagues avec le plastique à recycler.
La construction en bambou est totalement recyclable
Pense-bête : le bambou peut servir à fabriquer des clôtures, des poutres, des charpentes, des murs, des planchers, et même des maisons entières et des ponts.
Les lames sont considérées comme déchets médicaux, elles sont donc brûlées. Il est possible toutefois de demander un collecteur auprès des pharmacies. (Certains barbiers ont ce type de boîte aussi).
Ainsi, il convient de les jeter dans les ordures ménagères. Pour faciliter le tri sélectif dans votre salle de bain, il est conseillé de disposer deux poubelles dans cette pièce. En cas de doute si un emballage est recyclable ou pas, il est préférable de le jeter dans la poubelle des ordures ménagères.
Autre solution s'il s'agit de petits tapis en fibres textiles, de type salle de bain ou entrée, vous pouvez les déposer dans l'un des points de dépôts des textiles présents, à Paris, en Ile de France, et partout en France (vous pouvez même en profiter pou y déposer quelques vieux vêtements).
Veillez à avoir bonne haleine
C'est basique mais essentiel. Lavez-vous les dents avant votre rendez-vous. N'oubliez pas la langue, car là aussi, se nichent les bactéries qui vous donnent mauvaise haleine. L'eau buccale et le spray de poche sont de super alliés si vous devez vous rafraîchir la bouche rapidement.
Privilégiez le brossage du soir car pendant la nuit, la production de salive diminue, donc les acides ne sont plus neutralisés. Les caries apparaissent ainsi plus facilement la nuit.
Se brosser les dents trop souvent
Idéalement, limitez votre brossage à 2 ou 3 fois par jour. Au-delà de 3 fois, vous risquez d'endommager vos gencives, voire d'user prématurément l'émail de vos dents. Si vous êtes un brosseur trop zélé, il est peut-être temps de donner du répit à vos dents!
Où jeter une bouteille de parfum ? Les flacons de parfum en verre sont entièrement recyclables et ne doivent pas être jetés n'importe où. Pour qu'ils puissent être recyclés, ces emballages doivent être déposés dans une bulle à verre ou dans la section « verre » du parc à conteneurs (recyparc).
Les bouteilles ou les flacons vont dans le bac de tri : les bouteilles d'eau, d'huile, l'emballage du liquide vaisselle, des produits ménagers, les flacons de shampooing ou de gel douche ; Pas besoin d'ôter le bouchon de ces bouteilles : ainsi, vous éviterez de salir inutilement le bac de tri.
Tous les produits de maquillage : rouge à lèvres, gloss, mascara, fard à paupières, eye-liner ne peuvent pas être recyclés et se jettent donc dans le bac des ordures ménagères.