Fumage à froid : la première méthode consiste à enflammer un peu de copeaux ou de sciure au fond du récipient, puis d'ajouter un peu de sciure par dessus, en prenant soin de ne pas stopper la combustion. Cela devrait créer une belle fumée.
Le fumage à froid peut être utilisé pour les salamis, le bacon, le jambon de parme, le saumon...
Quelles viandes et quels poissons fumer ? Un fumoir allumé, pour ainsi dire, accepte tout dans la chambre de cuisson : des filets de saumon, avec ou sans arêtes, des maquereaux, des saucisses au poivre, des saucissons à l'ail, de la volaille, des grillades, du lard… Et même, du foie-gras, des crevettes et des huitres.
Fumer à chaud consiste à exposer des aliments à de la fumée chaude pour qu'ils soient fumés et cuits en même temps : la température se situe en général entre 40° et 100°C. Le fumage à chaud est généralement utilisé pour le poulet, le maquereau, l'anguille et la plupart des saucisses qui ne se mangent pas cru.
Pour fumer à chaud du poisson, des viandes et notamment le brisket ou le porc effiloché, on fume entre 110 et 130°C. Il existe également le fumage à haute température pour la volaille ou les légumes qui se fait entre 175 et 190°C.
Fumage à froid de vos saucisses
Allumez votre fumoir avec de la sciure de hêtre mélangée avec des baies de genièvre. Placez vos saucisses suspendues dans votre fumoir. La température doit être de 25 à 30 °C. Temps de fumaison : 12 à 14 heures.
Préparez un feu de cheminée classique et, lorsqu'il y a des braises, ajoutez les copeaux de bois trempés 1h dans l'eau et égouttés (ou de la tourbe). Accrochez l'ail dans la cheminée (sur le côté). Faites fumer quelques heures par jour pendant 8-10 jours.
Le fumage proprement dit s'effectue à moins de 30°C. Entre 20 et 25°C, c'est idéal mais vous n'êtes pas au degré près. Il faut juste éviter de cuire. Fumer à température douce a l'avantage de fluidifier les graisses ce qui va favoriser la migration des saveurs au cœur de votre produit.
FUMAGE. Une fois que le jambon est prêt à être fumé, allumez votre fumoir à froid à environ 30°C. Nous vous conseillons d'utiliser du bois de chêne, de pommier ou de cerisier. En fonction de la taille de votre morceau, le fumage prendra entre 24 et 48h.
Dans un grand bol, mettre tous les légumes, arroser d'un filet d'huile, saler, poivrer et les déposer sur le grill à côté du fumoir. Faire fumer les légumes environ 10 minutes, servir avec les okras à la Jerk.
Badiane, Cacao, Cannelle, Cardamome, Carvi, Clou de girofle, Coriandre, Cumin, Curcuma, Curry, Fenugrec, Fève tonka, Genièvre, Gingembre, Graine de moutarde, Mélanges 4 ou 5 épices, Muscade, Paprika, Piment d'Espelette, Raz-el-hanout, Réglisse, Safran, Sel, Sumac et Zaatar…
Voici une liste des plantes qu'il est possible de consommer en vaporisation ou en substitut de tabac: Fleurs : aubépine, calendula, lavande, magnolia, mauve, mélilot, millepertuis, muguet, rose rouge, sureau.
Pour fumer les oignons à chaud, former une papillote d'aluminium contenant du bois d'érable préalablement trempé dans l'eau pendant 1 heure. Déposer sur la grille du barbecue en même temps que les oignons. Cuire les oignons jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Qu'est-ce que l'ail fumé d'Arleux exactement ? Des fanes souples, des bulbes blancs de taille moyenne, et une délicate tunique externe rose foncé… voilà à quoi ressemble l'ail d'Arleux. Après avoir séché pendant une semaine, les gerbes sont assemblées, tressées à la main, puis passées au fumoir entre 8 et 10 jours.
Pourquoi l'ail est-il fumé ? Pour le conserver ! En effet, la fumée protège durablement l'ail des insectes mais aussi des moisissures.
Découvrons une célèbre spécialité Franc-comtoise, référence parmi les produits fumés : la Saucisse de Montbéliard.
Il suffit d'enfiler les poissons préalablement salés et séchés sur une tige métallique et de les disposer appuyés sur une grosse bûche et une autre tige métallique. N'étant pas couverts comme dans un fumoir, ils mettront plus de temps à être fumés, mais le résultat est satisfaisant.
Préparer le fumoir avec la sciure de bois. Fixer la grille du fumoir, déposer le saumon dessus et fermer le couvercle. Prévoir le temps de fumage selon le goût : 15 minutes pour un fumage léger, 30 minutes pour un fumage moyen et 45 minutes pour un fumage intense. Débarrasser ensuite le saumon sur une grille.
Le processus de fumage de la viande consiste à cuire lentement la viande entre 15°C et 100°C (selon le type de fumage, à chaud ou à froid) tout en l'exposant à la fumée d'un feu de bois. Cette exposition à la fumée confère à la viande une saveur distincte qui ne ressemble à aucune autre méthode de cuisson.
Enfin, les sardines ou les maquereaux sont posées sur une grille préalablement chauffée pour limiter les risques de pollution du produit par diverses bactéries et autres micro-organismes. Un espace est laissé entre chaque poisson pour une fumaison uniforme, qui dure entre une et deux heures.