La gale est une parasitose externe de la peau dont l'agent responsable est un acarien : Sarcoptes scabiei hominis, ou sarcopte.
La gale est une éruption de la peau causée par un acarien parasite, Sarcoptes scabiei. Il s'agit d'une sorte de mite microscopique qui creuse de petites galeries sous la surface de la peau pour y pondre ses oeufs.
Il semble que la source actuelle de contamination la plus importante est le renard roux. En effet, ce parasite est également parasite du renard et la gale sarcoptique est très répandue dans cette espèce.
La gale humaine est due à une infestation par un parasite, Sarcoptes scabiei var hominis. La femelle de cet acarien microscopique creuse un sillon sous la peau et y pond ses œufs, ce qui déclenche ensuite une réaction du système immunitaire de l'hôte qui conduit à de vives démangeaisons et à une éruption cutanée.
Elle s'attrape par contact direct et prolongé de la peau avec une personne porteuse de la gale ou par contact des vêtements, du linge de maison, de la literie contaminées. Il n'existe pas de surveillance spécifique de la gale.
Ils sont visibles surtout entre les doigts et à l'avant des poignets. Les vésicules perlées sont de petites ampoules translucides surmontant une rougeur de la peau. Elles se situent à l'extrémité des sillons scabieux et renferment le sarcopte une fois qu'il a pondu ses œufs. On les observe surtout entre les doigts.
Le traitement par voie orale de la gale
Il est pris en une seule fois, sous la forme de comprimés d'ivermectine (Stromectol®) dosés à 3 mg (la dose prescrite dépend du poids de la personne). Il est contre-indiqué chez l'enfant de moins de 15 kg. Ce médicament est utilisable pendant la grossesse et l'allaitement.
La gale est une maladie contagieuse de la peau due à un parasite. Dans sa forme habituelle, dite "commune", elle se propage par contacts humains directs et prolongés. La transmission de la gale peut plus rarement se faire par les vêtements ou la literie dans les formes "profuse" et "hyperkératosique".
La gale se transmet essentiellement par contact physique direct (peau contre peau), le plus souvent lors de rapports sexuels ce qui en fait une infection sexuellement transmissible (IST, anciennement MST). Plus le contact est long, avec présence de chaleur et d'humidité, plus le risque de transmission est élevé.
meurt lorsqu'il est exposé à une température de 60°C pendant 10 minutes. COMMENT SE FAIT LE DIAGNOSTIC ? la gale commune : touchant les mains (entre les doigts, sur la paume), les poignets, les aisselles (sous les bras) ou les organes génitaux.
Il s'agit d'une parasitose bénigne dans la grande majorité des cas, mais qui nécessite un traitement car elle ne guérit pas spontanément. Contrairement aux idées reçues, la gale n'est pas causée par un manque d'hygiène et elle peut sévir dans tous les milieux sociaux.
En effet, vous risquez de vous retrouver avec la gale en croûte. Sur votre corps se formeront d'épaisses croûtes de peau qui contiennent de nombreux œufs et mites. Cette infestation se propage beaucoup plus facilement que la gale courante.
LES PUNAISES DE LIT. Les punaises de lit diffèrent des poux et des sarcoptes (gale) sur deux points : elles sont plus grosses et visibles à l'œil nu et ne se fixent pas sur l'organisme. Elles viennent seulement piquer pendant le sommeil pour se nourrir de sang en laissant des marques très voyantes.
Le sarcopte chez l'hôte vit de 1 à 3 mois. Hors de l'hôte, sa durée de vie est courte et ne dépasse pas 2 jours (nécessité de chaleur et d'humidité). Personnes concernées : toutes les personnes (patient, personnel, accompagnant…) pouvant être en contact direct ou indirect avec le parasite.
L'huile essentielle de Clou de Girofle peut être utilisée en traitement sur les sillons galeux, ainsi qu'en prévention, vaporisée sur vos literies et vêtements, afin de limiter les risques de contagion. En cas de gale, il ne faut pas attendre pour lutter contre sa propagation.
Elle se manifeste par des petits boutons rouges, surtout entre les doigts, sur les poignets et la région génitale. Les démangeaisons sont surtout présentes la nuit.
On désigne par gale “des gens propres “, la gale commune touchant des personnes ayant une hygiène irréprochable. En effet la contamination de la gale ne dépend pas de la propreté d'une personne puisque la transmission se fait par contact direct.
Gale simple : le traitement du linge
En cas de gale simple, le risque de contamination par l'environnement est faible, mais pas inexistant. Le traitement de l'intérieur repose sur le passage de l'aspirateur, y compris sur le matelas, aspirateur à nettoyer à la javel après utilisation, ainsi que sur le lavage des sols.
Parce que la gale provoque des démangeaisons et peut ressembler par certains aspects à l'eczéma (rougeurs et vésicules, lésions de grattage), on la prend d'abord parfois pour un eczéma. Mieux vaut ne pas les confondre, car la gale est bénigne, mais contagieuse.
Quels sont les symptômes des myiases sous-cutanées
Sans douleur, les larves des mouches responsables des myiases pénètrent sous la peau. Après une à plusieurs semaines d'incubation, les larves piégées sous la peau provoquent la formation de gros furoncles, voire d'abcès. À terme, elles s'expulsent d'elles-mêmes.
Désinfecter le linge avec un produit acaricide (type A-PAR®) (procédé efficace et rapide) : Vaporiser le linge mis dans le sac plastique avec un produit acaricide, Fermer le sac hermétiquement, Laisser agir le produit pendant 3h minimum puis : - Si l'article est lavable, le laver à la t° habituelle.
Les punaises de lit sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l'individu. Souvent, au début de l'infestation, les punaises de lit ne piquent qu'une seule personne dans le logement. Pour obtenir leur nourriture, elles piquent les dormeurs au cours de la nuit.
Les symptômes les plus fréquents sont des démangeaisons dont l'intensité augmente le soir et la nuit. Les endroits privilégiés sont les mains, les coudes, les genoux, la ceinture, les aisselles, les organes génitaux et les fesses (voir schéma).
Le sarcopte est le parasite qui transmet la gale. Il est résistant aux solutions hydro-alcooliques. Pour l'éviter, il faut notamment se laver les mains à l'eau et au savon. Il ne survit pas en dehors de tout contact humain.