Ce sont pourtant des rognures typiques de la chenille du papillon Brun du Pelargonium (qui, comme son nom ne l'indique pas, préfère de beaucoup le géranium zonal). La chenille est petite et verte. Tu devrais insister avec ce traitement, dont l'efficacité est reconnue, et y ajouter un peu de savon noir.
Qu'est-ce qui mange les géraniums ? Ce sont les chenilles qui sont responsables des dégâts, car elles grignotent l'intérieur des tiges de la plante. Les premiers symptômes visibles se manifestent au niveau des fleurs.
Traitements préventifs : décoction de tanaisie ou purin de fougères en pulvérisation sur le feuillage. Traitements curatifs : suppression des parties atteintes dès apparition des dégâts, pulvérisation de Bacillus Thuringiensis, un micro-organisme insecticide également utilisé dans le traitement de la pyrale du buis.
Les nématodes contre les chenilles du géranium sont la solution pour lutter contre ces nuisibles et protéger le potager, les pelouses, les plantes en pots. Les nématodes sont des micro-organismes qui se nourrissent des larves. Ils s'éteignent quand il n'y a plus de prédateurs.
Géranium sec : comment le sauver après la canicule !
Entretenez ensuite la zone qui entoure l'arbuste ou la fleur en pot : enlevez les feuilles et fleurs mortes du sol, taillez le géranium, paillez autour des pieds du plant, et surtout arrosez généreusement pour ensuite terminer par un apport d'engrais.
Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc
Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.
Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les fleurs, notamment les géraniums. Il est excellent pour cette plante, puisqu'il est très riche en azote et en phosphates. Il suffit donc d'ajouter du marc de café au pied des plantes en les mélangeant avec la terre.
En général, le géranium doit être arrosé deux fois par semaine. Toutefois, il est nécessaire de s'assurer que la surface de la terre soit sèche avant d'arroser. En période de végétation (de mars à octobre), l'arrosage doit être régulier et abondant pour favoriser la croissance de la plante.
Le bicarbonate de soude comme fongicide naturel
Le bicarbonate de soude est notamment utilisé pour protéger les cultures contre les champignons pathogènes. En relevant le PH, le bicarbonate agit en préventif pour protéger les plantes de maladies cryptogamiques comme le mildiou ou l'oïdium.
Ce sont les chenilles qui sont responsables des dégâts, car elles grignotent l'intérieur des tiges de la plante. Les premiers symptômes visibles se manifestent au niveau des fleurs. Les boutons floraux ont un aspect « grignoté » par les larves, ils noircissent et semblent creux au toucher.
Petit papillon aux couleurs brunes tachetées d'un marron plus foncé, le Cacyreus marshalii est un ravageur très exclusif qui s'en prend aux géraniums et aux pélargoniums.
Lutte contre le papillon brun
Dès que les boutons sont attaqués, couper l'extrémité de la tige. Pulvériser un insecticide microbiologique à base de Bacillus Thuringiensis, le même qui est utilisé contre la pyrale du buis. En prévention, pulvériser une décoction de tanaisie sur le feuillage.
Attention, cela peut aussi être lié à un excès d'eau. S'il y en a beaucoup, attendez que le sol soit sec avant d'arroser avec de l'engrais organique.
Bonjour, effectivement cela peut résulter d'un arosage trop abondant, mais aussi de parasite, faut vérifier si des oeus de papillon n'auraient pas eclos sur ton géranium...
L'iode pour favoriser la floraison des géraniums
Afin de booster le développement des fleurs de vos géraniums, il suffit d'enrichir le sol d'une solution à base d'iode.
Sol et exposition idéals pour la culture du géranium
Les géraniums aiment particulièrement le soleil et la chaleur : il faut donc les placer dans un endroit bien ensoleillé, dans un sol riche, neutre ou alcalin et bien drainé ; en pot, il faudra un bon terreau ou un mélange de terre franche et terreau.
Comme n'importe quelle fleur, les géraniums ont aussi besoin d'être bien entretenus. D'abord, il faut lui choisir un emplacement bien exposé au soleil et à la lumière à l'extérieur. Mais il ne faut pas oublier que ce type de plante ne supporte pas non plus trop de vent. Ensuite, il faut savoir l'arroser convenablement.
1) Utiliser du lait pour avoir de beaux géraniums
Pour profiter de la croissance rapide des plantations de géranium tout en s'assurant un maximum de fleurs, l'utilisation du lait est très efficace en arrosage. Pour ce faire, diluez une cuillère à soupe de lait pour chaque litre d'eau.
Que répulsif naturel contre les insectes ravageurs : le marc de café permet d'éloigner les escargots ou les limaces.
Le vinaigre fait partie des répulsif naturels qui reviennent souvent lorsqu'il s'agit de repousser les guêpes avec ce qui traine dans notre maison.
Le vinaigre est un produit insecticide et désinfectant. Il élimine efficacement les bestioles néfastes. D'une part, il extermine les insectes rampants tels que les cafards.
Pour les punaises de lit, l'odeur de l'acide acétique est littéralement insupportable. Le vinaigre blanc agira donc contre eux comme un répulsif : dès qu'elles en sentiront l'odeur, les punaises se mettront immédiatement en fuite.