Le Phylloxéra, tout le monde en a entendu parler pour les ravages qu'il a causé sur les vignobles en France et dans l'Europe entière à compter du début des années 1860.
Tordeuses, cicadelles vertes, ou flavescence dorée, voici les principaux ravageurs de la vigne, ainsi que des solutions agronomiques et phytosanitaires pour les contrôler. La cicadelle verte est un insecte piqueur suceur connu sous le nom de cicadelle des grillures.
Placez des morceaux de feuilles d'absinthe autour des rangs de crucifères, leur forte odeur fait fuir les altises. Tentez les pulvérisations de purins d'absinthe, de tanaisie, ou de décoction d'ail. Étalez de la cendre de bois (sans excès) ou de la terre de diatomée autour des plants sensibles.
La bouille bordelaise (sulfate de cuivre) est parfaite pour le traitement des vignes. C'est un excellent fongicide à pulvériser en quantité de 15g par litre. Vous pouvez aussi essayer l'oxychlorure de cuivre qui est plus doux pour les agents polinisateurs.
Mildiou : les variétés de raisins blancs présentent un aspect marbré. Oïdium de la vigne : des spores blanches leur donnent un aspect farineux. Feuilles avec mildiou et oïdium de la vigne présent. Mildiou : décolorations jaunâtres plus ou moins circulaires, appelées taches d'huile.
Comment prévenir les maladies de la vigne
On peut utiliser des herbicides pur prévenir les maladies et dans certains cas, quelques gestes simples permettent d'anticiper leur développement. Pour l'oïdium, par exemple, il faut aérer les grappes et bien tailler la vigne. Une bonne fertilisation sera également conseillée.
Les altises font d'importants dégâts au jardin, car elles se nourrissent des feuilles de plusieurs plantes, y faisant de petits trous ronds ou en grignotant seulement la surface.
L'altise est attirée par les Brassicacées sauvages (ravenelle, bourse-à-pasteur…), mais aussi par les choux, moutardes… Pendant que les adultes criblent les feuilles, les larves rongent les racines ne laissant aucune chance à la roquette de se développer normalement.
Quel dosage de vinaigre blanc contre les pucerons verts ? Contre les pucerons, la recette de grand-mère est de 10 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 4 litres d'eau et ajoutez 1 à 6 cuillères à soupe de savon noir ou de savon de Marseille (selon la densité des colonies).
Limaces et escargots
Probablement le problème le plus courant. Les limaces (en Amérique du Nord) et les limaces et escargots (en Europe) ont tendance à attaquer à partir du milieu de la feuille, moins souvent le bord, laissant des trous ouverts irréguliers avec des bords lisses qui ne brunissent pas.
Certains noms vernaculaires regroupent de nombreuses espèces d'insectes ravageurs, parfois fort différentes (Lépidoptères, Coléoptères, Diptères, Hyménoptères, etc.) : bostryches, charançons, cochenilles, criquets, noctuelles (sous leur forme « chenille »), scolytes, tenthrèdes, termites, mineuses, tordeuses, tigres, ...
Grâce aux tanins qu'elles renferment, les feuilles de vigne sont très astringentes et rétablissent une bonne circulation du sang. Elles sont efficaces en cas de diarrhées chroniques et pour lutter contre les hémorragies utérines.
Les feuilles de toutes les vraies vignes (i.e. du genre Vitis) sont considérées comme comestibles. En Europe, on utilise principalement les feuilles de la vigne à raisin (V. vinifera) en cuisine.
Cueillir les feuilles de vigne fraîches de la vigne à la fin du printemps ou au début de l'été lorsque les feuilles tendres sont abondantes. Ensuite, utilisez-les dans des recettes grecques ou conservez-les et conservez-les pour une utilisation ultérieure.
Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.
Pulvérisez un fongicide à base de cuivre à la chute des feuilles et au printemps juste avant que les bourgeons ne s'ouvrent. Ensuite, pulvérisez un produit à base de prêle plusieurs fois d'avril à juin, surtout si le temps est frais et humide (ensuite, le champignon devient moins actif : il n'aime pas la chaleur).
Sur altises adultes :
Traiter si les colzas ne sont pas au stade 4 feuilles ET si 8 pieds sur 10 présentent des morsures (seuil à rabaisser à 3 morsures pour les semis tardifs). Privilégier les traitements en soirée, les altises adultes étant plus actives en début de nuit.
On trouve également d'autres espèces : Otiorhynchus rugosostriatus et Otiorhynchus singularis. Ils sont difficiles à voir et à observer car ils se cachent le jour dans les anfractuosités du sol, des murs, etc. dont ils sortent uniquement la nuit venue pour aller dévorer les feuilles de la plante attaquée.
Tailler les tiges déformées par la présence d'œufs et celles dont les larves se nourrissent, dès leur apparition. Attraper les fausses chenilles et les noyer dans une solution d'eau savonneuse. Même si elles ont un air menaçant, il n'y a aucun danger à manipuler les tenthrèdes.
Il n'y a pas d'insecticide pour lutter contre les méligèthes. Lorsque l'invasion est avérée, secouez les fleurs régulièrement au-dessus d'une bassine d'eau pour les faire tomber. Astuces de jardiniers : pulvérisez de l'eau savonneuse sur les fleurs.
La bouillie bordelaise doit être appliquée sur la vigne, les fraisiers, les pommes de terre et les plants de tomates au printemps, entre avril et mai. Réitérez l'opération toutes les deux semaines et cessez le traitement un peu avant la période des récoltes.
La prise de risque d'arrêter les traitements à partir de la fermeture de la grappe varie en fonction du degré d'attaque individuel des grappes. Pour des grappes saines, le risque est très faible : si l'oïdium peut se développer jusqu'à la récolte, il n'atteint en aucun cas des dégâts préjudiciables pour la qualité.
Le sulfate de cuivre, utilisé dans la bouillie bordelaise, est la forme de cuivre la plus toxique pour l'homme. Il provoque de sévères irritations cutanées et oculaires, tout en étant toxique en cas d'ingestion.