Les adultes sont carnivores. Les grenouilles se nourrissent principalement d'arthropodes (comme les insectes par exemple), et de mollusques. Certaines espèces se nourrissent de poissons, de têtards, voire même de grenouilles.
Il existe de nombreux prédateurs de grenouilles : couleuvres aquatiques, hérons, cigognes, loutres, belettes, taupes ou encore renards quand ils sont affamés. Les dytiques, des coléoptères aquatiques, mangent les têtards.
La grenouille rousse est généraliste : elle se nourrit principalement d'invertébrés (vers de terre, araignées, limaces, insectes, …).
Ce rat mange tout ce qu'il peut attraper et se nourrit d'aliments tant de nature végétale qu'animale (riches en protéines et en amidon) tels que les céréales, les graines, les escargots, les larves, les grenouilles, les œufs d'oiseaux, etc.
Le régime alimentaire du chat sauvage
À l'occasion, il peut également se nourrir de petits reptiles (serpents, lézards), d'amphibiens et de batraciens (grenouilles). Il peut même consommer au besoin de gros insectes et bien sûr des poissons.
Elle peut aussi manger des limaces, des escargots et des vers de terre. Lorsque le froid de novembre arrive, elle se prépare à hiberner dans la vase ou bien dans un trou creusé dans la terre. La grenouille peut être manipulée, elle est sans danger. Ses principaux ennemis sont le brochet, les couleuvres et le héron.
Le danger apparaît lors du contact avec une muqueuse. Le danger est donc pour les prédateurs lors d'un contact buccal car bien évidemment l'humain ne va pas mettre ses doigts à la bouche ou se frotter les yeux après le contact…
Pour dormir la nuit, comme pour hiverner, les grenouilles se cachent. Elles peuvent se terrer sur les bords de la mare, dans des hautes herbes, mais également dans des tas de feuilles, dans le tas de compost, dans les diverses parcelles en friches…
Oui, les grenouilles mangent les abeilles, les guêpes, les fourmis, les mille-pattes sans trop de soucis. Leur langue les englue dans une sorte de salive très visqueuse qui les empêche souvent de piquer. Et puis les grenouilles sont sans doute bien moins sensibles aux venins que nous.
Ces rainettes et les grenouilles des bois hibernent dans une litière de feuilles, ou sous de l'écorce –des endroits qui ne sont pas vraiment isolés du froid. Quand la température descend en dessous de -5°C, de minuscules cristaux de glace se forment dans le corps, congelant environ 40 % de son contenu en eau.
L'humidité du jardin leur suffit peut-être. À part la grenouille verte, peut-être, les batraciens ne vont à l'étang que pour se reproduire. Et encore, certains, comme les femelles de crapaud accoucheur, n'y vont jamais de leur vie. Donc il n'y a rien d'étonnant à les trouver loin d'un point d'eau.
Pour attirer les grenouilles dans votre jardin, il est nécessaire d'avoir un point d'eau, comme une mare, ou d'en créer un. En effet, ces auxiliaires du jardin aiment se nicher dans les profondeurs.
En ce sens, ils se nourrissent de coléoptères, d'insectes de l'ordre des Hymeniotera (guêpes, abeilles, fourmis, entre autres), d'araignées, de lépidoptères (papillons, mites) et de diptères (mouches, taons de cheval, moustiques, etc.).
Les crapauds, et les grenouilles, mais aussi les tritons et les salamandres, moins fréquents, se nourrissent tous de limaces, et aident à réguler activement leur population au jardin.
La grenouille est une prédatrice naturelle pour les moustiques. L'avantage de la grenouille, c'est qu'elle se nourrit du moustique sous toutes ces formes (larves, adultes).
Beaucoup de grenouilles sont carnivores. Le menu est alors assez varié : insectes (mouches, papillons, libellules...), chenilles, vers et autres mollusques. Certaines espèces se nourrissent aussi de poissons, de têtards, et même de grenouilles. D'autres espèces ne mangent que des insectes.
Les grenouilles ne chantent pas toute l'année mais lors de la période de reproduction d'avril à août, ou si elles sentent un danger. Mâles et femelles se rassemblent autour des mares et la phase de séduction (parfois musclée !) commence. Les mâles crient pour appeler les femelles et marquer leur territoire.
Si les croyances météo se basaient sur ce petit animal, c'est car il possède un épiderme très particulier qui nécessite beaucoup d'humidité. La grenouille ressent donc les variations d'humidité dans l'air.
Les grenouilles et les crapauds sont surtout actifs la nuit
Les grenouilles et les crapauds perdent rapidement de l'humidité par leur peau, et ils doivent donc être prudents au soleil – sécher peut être très dangereux. Le jour, ils se tiennent dans des endroits abrités.
En général, les grenouilles mâles ont tendance à avoir les oreilles plus grandes que leurs yeux. Les femelles au contraire ont plutôt les yeux et les oreilles de la même taille (ou des oreilles légèrement plus petites que les yeux).
Perséverez ! Apportez-lui ensuite régulièrement au bout de votre doigt quelques insectes à manger, des tout petits, qu'elle récupérera avec sa langue gluante... Tout à fait séduite par votre geste prévenant, ses dernières défenses tomberont et vous en aurez fait définitivement votre grande amie.
En ce qui concerne le vocabulaire dédié, on appelle : Grenouillette, une jeune grenouille, Têtard, la grenouille à l'état larvaire, Coassement, le cri de la grenouille.
Les grenouilles aiment-elles l'eau de javel ? L'eau de Javel est un autre des remèdes maison qui peut être utilisé pour tuer les crapauds. L'eau de Javel est très nocive pour la peau délicate des crapauds, elle agit donc comme un poison qui vous permettra de les tuer facilement.
Le mâle de la grenouille s'appelle tout simplement la grenouille mâle . D'ailleurs, le site ameliorersonfrançais.com précise que quand le même mot est employé pour désigner les deux genres et qu'il semble important de préciser cette information, vous n'avez qu'à ajouter mâle ou femelle après le nom de l'animal.