Mais le taon ne se contente pas de mordre les animaux (eh oui, il ne pique pas mais mord bel et bien). Les humains sont également très exposés aux risques de morsures de taon, entraînant rougeurs, gonflements, douleurs et parfois même des réactions allergiques.
La guêpe, la fourmi, la puce, le frelon, le moustique, l'abeille, l'araignée, la punaise de lit... sont les plus connus.
La première est la température de notre corps : 37 degrés en moyenne. Les moustiques s'intéressent davantage à des objets chauds. C'est pourquoi ils ne piquent pas les animaux, qui ont une température corporelle inférieure à celle des hommes.
La guêpe comme le frelon peuvent piquer à plusieurs reprises sans mourir. La piqûre d'hyménoptère provoque une douleur vive et une tuméfaction (un gonflement) de 5 à 10 cm de large.
Pourtant, leur piqûre peut faire mal, voire même être mortelle. Plusieurs insectes piquent ou mordent comme les moustiques, les punaises de lit, les guêpes, les frelons, les tiques et même les fourmis.
La piqûre de mouche
Certaines espèces de mouches, comme la mouche charbonneuse, peuvent piquer. La piqûre est très douloureuse, comme celle du taon. La zone piquée peut être légèrement gonflée.
Comme pour les abeilles, le dard se décroche ainsi que la poche à venin et le bourdon meurt.
Piqûres, démangeaisons, réactions allergiques, les matins sont parfois synonymes de mauvaises surprises. Les coupables se cachent souvent dans notre lit. Ils ont pour nom punaise de lit, acarien ou scleroderma domestica.
Les insectes qui piquent dans le lit sont si nombreux qu'il est facile de ne pas prêter attention à des piqûres. Il y a de nombreuses espèces d'insectes qui piquent : araignées, moustiques, puces, punaise de lit, tiques, fourmis etc. Cependant, celle qui remporte la palme c'est la piqûre de punaise de lit.
Il s'agit de la fourmi Paraponera, l'insecte dont la piqûre cause le plus de douleur, selon l'échelle Schimdt, établie par l'entomologiste américain Justin Orvel Schmidt, qui va de 1 (plutôt indolore) à 4 (OUCH!).
Une étude japonaise réalisée en 2004 a montré que le moustique tigre était plus attiré par les individus de groupe sanguin O. Les personnes de ce groupe sanguin auraient 85% de risque supplémentaire d'attirer les moustiques, contre seulement 45 % de risque pour les autres groupes sanguins.
Le groupe sanguin
Des recherches datant de 2004 ont montré que les personnes appartenant aux groupes sanguins A et O étaient plus susceptibles de se faire piquer par les moustiques que celles du groupe B.
Le groupe sanguin
Une étude a constaté que les personnes de type O et A étaient plus susceptibles d'attirer les moustiques que ceux de type B. 85 % des gens sécrètent un signal chimique à travers leur peau qui indique leur type de groupe sanguin.
Dans le cas du ver de Cayor, des mouches non piqueuses déposent, à l'aube et au crépuscule, leurs larves sur le sol, le linge qui sèche, les serviettes humides, etc. Dans le cas du ver macaque, des mouches déposent leurs œufs sur l'abdomen de moustiques qui les déposent sur la peau humaine en piquant.
Numéro 1 de la douleur : la guêpe guerrière
Synoeca septentrionalis ou guêpe guerrière est présente en Amérique du sud. Et cette fois pour décrire sa piqûre il s'agit carrément de « torture.
La morsure d'araignée est très facile à reconnaître : elle se caractérise par deux petits trous situés l'un à côté de l'autre, dans la peau. En France, les morsures d'araignées, quoique douloureuses car provoquant rougeurs, gonflements et démangeaisons, sont sans danger.
Description. Les punaises de lit sont des insectes piqueurs qui se nourrissent du sang des personnes pendant leur sommeil. Les punaises de lit peuvent ne piquer qu'une seule des personnes qui partagent une même chambre. Elles piquent rarement les animaux domestiques.
Ce n'est pas entièrement vrai, certaines araignées se nourrissent d'acariens, acariens que l'on retrouve dans nos lits, elles s'y glissent parfois durant la nuit, mais jamais dans l'attention de nous attaquer, elles nous attaquent si elles sentent le danger, sauf que si on dort et qu'elle est dans le lit...
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
La punaise Triatoma infestans, ou encore vinchuca, est un insecte hématophage qui ressemble beaucoup dans la couleur et dans la forme à une punaise de lit lorsqu'elle est encore une nymphe au premier stade. Cependant, quand la vinchuca grandit elle change d'apparence et devient très grande et colorée.
Comme le rappelle Ouest-France, une majorité d'entre eux, comme l'Aedes geniculatus, passent l'hiver sous forme d'oeuf ou de larves qui restent en milieux humides. D'autres, tels que Culiseta annulata et Culex pipiens se mettent en hibernation dans des milieux plus tempérés.
Le faux bourdon (abeille mâle) est incapable de se nourrir seul ; il doit donc quémander sa nourriture aux ouvrières (abeilles femelles). En cas de problème alimentaire dans la colonie, les faux bourdons sont les premiers sacrifiés.
Les araignées piquent (ou mordent plutôt) rarement et seulement pour se défendre.
Pourquoi un taon pique-t-il ? La femelle taon, contrairement au mâle qui est inoffensif et qui n'a pas besoin de sucer le sang pour se nourrir, possède une trompe de grande taille et se nourrit du sang de certains animaux : elle peut donc piquer.